Aller au contenu

Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)
Fête de l’Aïd : des établissements scolaires tourneront au ralenti

Ce jeudi, à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Kébir, de nombreux établissements scolaires tourneront au ralenti. Cette fête islamique est l’une des plus respectées.

Beaucoup d’élèves et d’écoliers musulmans resteront donc à la maison. « Le collège sera quasiment vide », pronostique, anonymement, un enseignant de Chénier, situé à Mantes-la-Jolie. « Un tiers des élèves sera absent », prédit-on au lycée Saint-Exupéry.

S’il s’est imposé comme une évidence dans la région de Mantes-la-Jolie ou de Trappes, ce phénomène n’est pas nouveau : depuis 2004, la loi autorise élèves et professeurs à poser une journée pour des raisons religieuses.

Des enseignants musulmans n’iront donc pas en cours en cette journée particulière. « Cela ne pose aucun problème dans l’organisation du travail », assure un enseignant de « Saint-Ex ». Dans ce lycée, au moins cinq profs -sur les 125 qui y exercent à mi-temps ou temps complet- seront absents. Pour Delphine Romagny, responsable du syndicat d’enseignants Snes dans les Yvelines, la pratique est « rarissime ». « Les collègues doivent déposer des demandes auprès des proviseurs, seuls décideurs, qui ne leur accordent que s’ils s’engagent à rattraper les cours », souligne-t-elle.

Pour autant, malgré cette fréquentation, il n’est pas question d’une fermeture d’établissements comme à New York où le maire a décidé que toutes les écoles de sa ville resteront closes pour l’Aïd.

Les musulmans confrontés au manque de place ou au refus des élus

Mantes-la-Ville : la justice tord le bras au maire. Mercredi midi, le Conseil d’Etat a finalement donné raison à l’association des musulmans de Mantes-Sud qui avait contesté la décision du maire (FN) de Mantes-la-Ville de refuser le gymnase Aimé-Bergeal pour la prière de l’Aïd. Lundi, le tribunal administratif avait d’abord donné raison à Cyril Nauth. Mais hier, le Conseil d’Etat a estimé que la salle Jacques-Brel pouvait aisément accueillir le millier de fidèles attendus pour cette prière. « Je ne m’opposerai pas à cette ouverture mais je veillerai qu’à 9 heures tapantes, la salle soit libérée. »

Dans un gymnase à Saint-Cyr - Fontenay-le-Fleury. La communauté musulmane des deux villes fêtera l’Aïd, dès 8 h 30 jeudi matin, dans le gymnase Jean-Macé prêté, comme chaque année, par la ville de Saint-Cyr-l’Ecole. Privés depuis jeudi dernier de leur lieu de prière du gymnase du Levant par la mairie de Fontenay-le-Fleury, les fidèles se sont repliés vers un autre local leur appartenant du Chemin du Lavoir. La tension suscitée par cette situation est retombée suite à une réunion de conciliation qui s’est tenue, mardi soir, entre un représentant du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) et le maire LR de Fontenay, Richard Rivaud.

Dans le parc, à Ecquevilly. Comme à chaque grande fête musulmane, la communauté d’Ecquevilly est autorisée par la mairie à prendre place dans le parc qui jouxte la mosquée pour une prière en plein air, non loin de la salle polyvalente Jules-Ferry. Le 17 juillet, la prière de l’Aïd-El-Fitr y avait réuni environ 400 personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

moi je n'allais pas à l'école le jour de mon anniversaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 717 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Un jour ,ça se rattrape vite !En plus ,les familles musulmanes ramènent de délicieux petits gâteaux aux profs !(Mmm les makrouds ,les zalabias ,les cornes de gazelle ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×