Aller au contenu

VALLS fache les Réunionnais...


poussiere666

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

dans le cadre du regroupement des régions , désormais tous les départements Français d'outre mer seront regroupés autour des caraïbes ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Il n'a qu'a faire passer cette affirmation au 49.3 et le tour est joué.... :facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Eux qui ont voté pour son patron , ça la fout mal,

bien fait , ça leur apprendra, qu'on ne peut pas faire confiance à un gaucho :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Soit Le Premier Ministre commet de regrettables lapsus qui confinent à la dyslexie, soit, ce qui est beaucoup plus probable et grave, il n'a aucune conscience de l'importance de l'Outre-Mer et met tout cela dans le sac "îles à cocotiers, plages de sable fin et lagons.

Confondre les deux océans peut paraître anecdotique mais me parait révélateur de l'absence de toute réflexion géostratégique sérieuse de la part de celui qui, en sa qualité de premier des ministres, devrait être un Richelieu vissé à sa table de travail, plutôt qu'un porte-parole dilettante qui prononce des discours rédigés par d'autres, en se baladant en avion tout autour du monde, ne sachant jamais où se situent vraiment les tarmacs et suites d'hôtel qu'ils arpentent météoritiquement.

L'implantation française dans l'Océan indien est très ancienne. Elle constitue même la deuxième phase de la constitution de notre Premier Empire colonial. Après avoir cherché, tout au long du XVIe siècle, à organiser l'attaque et le pillage des vaisseaux ibériques, depuis des bases arrières installées sur le continent américain, par exemple depuis la "France antarctique" de Villegagnon, site du futur Rio de Janeiro, nos Rois Bourbons cherchèrent, au XVIIe siècle, à faire de la France un acteur incontournable de la route des Indes. Cela passa par le contrôle de plusieurs îles escales de l'Océan indien : les Mascareignes, bien sûr, dont la souveraineté sur la Réunion perdure jusqu'à nos jours, et la grande île, Madagascar, avec l'essai de Fort Dauphin sous Louis XIV.

Cette lutte pour l'hégémonie dans cette partie du monde se poursuivit au XVIIIe siècle, la lutte contre l'ennemi anglais ayant alors remplacé la contestation du monopole ibérique sur le commerce des épices.

Si le percement du Canal de Suez, sous Napoléon III, a fait perdre à cet endroit sa place de route maritime première entre l'Asie et l'Europe, il n'en demeure pas moins que sa possession continue de conférer un avantage géostratégique à la France, qui reste l'une des rares puissances européennes à régir des territoires sur les trois Océans. Outre l'exploitation de sa zone économique exclusive, la Réunion sert toujours de port d'attache à la Marine nationale, outil d'indépendance nationale très appréciable qui, en cas de conflit majeur, serait le pendant de la base anglo-saxone de Diego Garcia.

C'est aussi depuis Port Réunion qu'est approvisionnée notre base antarctique Dumont d'Urville et l'ensemble de nos terres australes, par le biais du Marion Dufresnes.

C'est dire si notre souveraineté sur le DOM de la Réunion reste un élément de notre rayonnement international, qui permet à la France de prétendre à la pérennité de son statut de puissance mondiale.

Il est donc très inquiétant d'être dirigé par des gens qui n'ont aucune conscience de cela et ne sauraient pas même situer cette île sur un planisphère. Quelle vision du monde peuvent-ils développer pour notre pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×