Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

L'Union européenne a autorisé l'importation et la commercialisation de 19 OGM, sans attendre l'accord des États membres sur sa proposition de réforme leur permettant de les interdire sur leur territoire, au grand dam de la France et des écologistes. L'autorisation concerne 17 organismes génétiquement modifiés (OGM) destinés à l'alimentation animale et humaine, et deux fleurs.

L'eurodéputé écologiste français José Bové s'est déclaré "scandalisé" par cette décision, et a appelé le Premier ministre français, Manuel Valls, à "se montrer très ferme en interdisant ces OGM en France". La France, via sa représentation permanente à Bruxelles, a officiellement dénoncé cette décision. "Dix-sept OGM alimentaires autorisés par la Commission sans attendre un accord du Conseil et du Parlement européen sur sa proposition de réforme, ça signifie qu'elle est inutilisable et donc que c'est une fausse option", a jugé sur Twitter l'ambassadeur adjoint Alexis Dutertre.

Onze produits de la multinationale américaine Monsanto - plusieurs variétés de soja, maïs, colza et coton - figurent au nombre des OGM autorisés. Les huit autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF. Ces autorisations "étaient en suspens" car les États membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation, ce qui n'a pas laissé d'autres choix à la Commission que de donner son feu vert. L'autorisation est immédiate et vaut pour dix ans. Elle s'impose à tous les États, y compris à ceux qui ont voté contre.

Suite & source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×