Aller au contenu

Inde.Gandhi


Etrange

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Il me revient encore une chose, à propos de crimes d'Etats, de Guerres, de Politique , de Frontières, de partitions des Pays et des Continents, du Monde notre planète commune, d'argent, de misère, de Condition des femmes, d'Avocats. Bref de Notre Histoire commune, à nous les simples êtres humains de cette planète Terre.

Gandhi et son histoire de vie:

Mohandas Karamchand Gandhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher23px-Fairytale_bookmark_gold.png Vous lisez un « article de qualité ».30px-Disambig_colour.svg.png Pour les articles homonymes, voir Mohandas, Gandhi (homonymie), MKG et Bapu.Mahatma Gandhi

330px-Gandhi_smiling_1942.jpgMohandas Karamchand Gandhi, en août 1942

Données clésNom de naissanceMohandas Karamchand GandhiAlias« Bapu » (« père »), « Mahatma » (« grande âme »)Naissance2 octobre 1869

Porbandar (Gujarat, Inde britannique)Décès30 janvier 1948 (à 78 ans)

Delhi (Inde)NationalitéIndienFormationAvocatDistinctionsPère de la Nation langfr-255px-Gandhi_signature.svg.png

Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API [ˈmoː.ɦən.aːs ˈkə.rəm.t͡ʃən ˈɡaːn.d̪ʱi ] Écouter), né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le Mahatma Gandhi (du sanskrit, mahatma : « grande âme ») – « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne[1] –, voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs des langues en Inde).

Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsanon-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques dans le monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama, Aung San Suu Kyi et Malala Yousafzai[2].

Ses critiques importantes de la modernité occidentale, les formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa, au fil de ses actions pour la dignité humaine et la justice sociale, une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. À son retour en Inde, Gandhi incita les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes jugées trop élevées et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.

Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. C'est lui qui lança également l'appel au mouvement Quit India le 8 août 1942. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans de sa vie en prison.

Profondément religieux et adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Il faisait et lavait ses propres vêtements — le traditionnel dhoti indien et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui[3].

Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007[4].

Très intéressante, son Histoire.

Sacré pays ce pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Gandhi n'a rien inventé, il a tout pompé sur un philosophe américain : Henry David Thoreau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Henry David Thoreau.

Oui, je connais aussi.

On ne va pas se faire la guerre pour la paternité de ces philosophies.

Ce serait évidemment Inutile et Stupide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

« As-tu de l’eau, donne un bon repas ;Pour une inclination de tête, fais une révérence zélée ;Pour la valeur d’une poignée d’herbe, rends un écu d’or ;Pour qui te sauve la vie, donne la tienne dans son malheur ;Pour un bienfait, comptes-en-dix ; en esprit, en parole et en acte ;Celui qui rend le bien pour le mal, c’est comme s’il avait conquis le monde[168].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)
Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre

J'espère qu'il ne fumait pas comme notre pti poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 157 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Les Indiens l'appelaient affectueusement Bhappu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×