Aller au contenu

Le 20 mars 2015


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 169 983 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 20 mars 2015

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce jeudi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 20 mars 2015 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



03-20-2015.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 06:54 et se couchera a 19:01





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Cette journée risque d'être un peu fatigante pour vous. Ne vous inquiétez pas, laissez venir les choses et attendez-vous à pas mal de tâches répétitives. Dites vous que c'est pour la bonne cause.        
Taureau : Vous allez devoir faire face à des mauvaises nouvelles, mais vous vous rendrez vite compte que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu'elles pourraient paraître !        
Gémeaux : Mars est dans une position qui ne vous laissera pas d'autre choix aujourd'hui que de faire une nouvelle fois des concessions. Prenez sur vous et voyez le bon côté des choses...        
Cancer : De belles opportunités pourraient avoir lieu pour vous tant sur le plan professionnel que personnel. Ne laissez pas vos collègues ou ami(e)s en profiter à votre place. Bougez, réagissez !        
Lion : Cela fait un certain temps que vous attendez de réaliser quelque chose. Aujourd'hui, une porte risque de s'entrouvrir. Ne la laissez pas se refermer trop rapidement et il risquerait d'être trop tard demain.        
Vierge : Vénus va encore faire des siennes aujourd'hui et une personne inconnue est susceptible de "vous tourner la tête". Méfiez-vous et allez-y doucement pour éviter les erreurs et une déception due à une trop grande précipitation dans vos sentiments.        
Balance : Enfin, le moment tant attendu d'une bonne nouvelle sur le plan financier devrait avoir lieu aujourd'hui. La position de Mercure indique clairement un gain monétaire dans la journée. Peut-être une augmentation ou de la chance aux jeux !        
Scorpion : Neptune est positionnée de façon assez nette, profitez-en pour faire le ménage dans votre tête. Certaines choses sont prioritaires, d'autres un peu moins. Vous le savez bien alors, profitez de la journée pour effectuer un tri et prioriser !        
Sagittaire : Allez y doucement sur la nourriture aujourd'hui, les astres indiquent clairement qu'il est préférable pour vous de ne pas faire d'excès, vous pourrez de toute manière vous rattraper prochainement. Buvez beaucoup et rangez votre habitation.        
Capricorne : Jupiter est là pour vous le rappeler, tandis que Mars fait sa ronde également: une personne de votre entourage risque de faire quelque chose qui va vous déplaire. Faites preuve de clémence et donnez lui une seconde chance.        
Verseau : Si vous avez un courrier à rédiger depuis un moment déja, profitez de la pleine influence de Pluton pour prendre une feuille et un stylo afin de rédiger votre lettre. Cette journée vous sera également très profitable si vous êtes journaliste.        
Poissons : La Lune est formelle vous concernant. Cette journée ne sera pas celle de la lune de miel entre les porteurs de votre signe zodiacal et les chats. D'une manière général, éloignez vous de tout ce qui est félin. Si vous possédez un gentil minou, préparez sa patée à l'avance et retrouvez le seulement après minuit.        






Évènements du 20 mars par

Wikipédia

Vingt-Mars
Navbox Générale|20|mars
Le 20 mars est le 79e jour de l'année du calendrier grégorien, le 80e en cas d'année bissextile. Il reste 286 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 30e et dernier jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour du plantoir''.

C'est la date la plus probable pour l'équinoxe de mars, le premier jour du printemps dans l'hémisphère nord, entre le 19 et le 21 mars. C'est le cas sans discontinuer de 2008 à 2044.





Évènements
-Ieme siecler


IXeme siecle

  • 845 : première apparition des Vikings aux portes de Paris.


XIIIeme siecle

  • 1255 : fondation par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, devenu par son mariage en 1229 avec Jeanne, fille de Raymond VII, maître du comté de Toulouse et du comté d'Agenais, de la bastide de Montréal-du-Gers.


XIVeme siecle

  • 1342 : instauration en France de la gabelle, impôt sur le sel, qui provoque de nombreux remous.


XVIeme siecle

  • 1503 : lInstruction de Saragosse'' énonce une série de mesures visant à la sédentarisation et à l'évangélisation des Indiens.


XVIIeme siecle

  • 1619 : à la mort de l'empereur Matthias, c'est son cousin Ferdinand II, roi de Bohême depuis 1617 et de Hongrie depuis 1618, qui prend sa succession.


XVIIIeme siecle

  • 1739 : Nâdir Shâh prend la ville de Delhi qu'il fait piller et ordonne le massacre de 30000 de ses habitants.
  • |1778 : la France reconnaît l?indépendance des Treize Colonies américaines.
  • 1796 .
  • 1800 : l'armée de Kléber écrase les Turcs à Héliopolis et marche sur le Caire.


XIXeme siecle

  • 1808 : l'armée française envahit l'Espagne.
  • 1815 : Paris : Après une marche triomphale sur Paris, Napoléon entre dans la capitale. Il reprend sa place sans avoir rencontré trop d'opposition depuis son retour de l'île d'Elbe.
  • 1816 : empereur du Brésil depuis 1807, date à laquelle il s'était enfui du Portugal pour échapper aux troupes de Napoléon, Jean VI succède à sa mère, Marie Ière de Bragance. Il ne reviendra dans son pays qu'en 1821.
  • 1848 : à la suite du scandale provoqué par sa liaison avec l'aventurière irlandaise et fausse danseuse « ''espagnole'' » Lola Montès , le roi de Bavière Louis Ier abdique.
  • 1850 : Allemagne . Réunion à Erfurt du Parlement dominé par les délégués des États favorables à la Prusse. Il est constitué de deux chambres, l'une dite des États avec les représentants des principautés et villes libres, l'autre baptisée Chambre du peuple, élue selon le système des « ''trois classes'' ».
  • 1890 : Guillaume II renvoie le chancelier Bismarck.
  • 1897 : la France signe avec l'Éthiopie un traité fixant la frontière de la Somalie.


XXeme siecle

  • 1907 : Les troupes de Lyautey occupent ''Oudja'', après l'assassinat d'un médecin français de Marrakech.
  • 1916 : les Alliés décident d'un partage de la Turquie.
  • 1933 : Heinrich Himmler ouvre le camp de concentration de Dachau.
  • 1934 : à Kiel, premiers essais d'un radar par le chercheur allemand Rudolph Kuenhold.
  • 1940 :
    • le gouvernement d'Édouard Daladier démissionne, en France, et Paul Reynaud forme le suivant.

    • formation d'un gouvernement chinois pro-japonais à Nankin, dirigé par Wang Jingwei.

    [*] 1942 : contraint de reculer devant l'avance des troupes japonaises, le général Douglas MacArthur évacue les Philippines en déclarant : ''« Je reviendrai »''.[*] 1945 : Les Anglais reprennent Mandalay[*] 1948 : rupture entre les Alliés et l'Union soviétique en Allemagne.[*] 1951 : en Argentine, le régime militaire de Juan Perón exproprie le quotidien ''La Prensa''.[*] 1956 : après l'autonomie interne, la Tunisie obtient son indépendance totale et Habib Bourguiba devient le premier président, .[*] 1957 :

    • publication par ''L'Express'' d'un article relatant pour la première fois les tortures en Algérie.

    [*] 1970 : le pétrolier ''Othello'' libère entre 60000 et unité|100000|tonnes de fuel après une collision dans la baie de ''Tralhavet'', Suède.[*] 1976 : élections au Cambodge de l'Assemblée des représentants du peuple. Les khmers rouges, seuls habilités à présenter des candidats, raflent sans surprise la totalité des 250 sièges.[*] 1977 : fin des élections municipales, Jacques Chirac devient le premier Maire de Paris. Jusqu'alors un préfet dirigeait la capitale.[*] 1981 : Isabel Peron, ancienne présidente d'Argentine est condamnée à 8 ans de prison pour détournement de fonds publics.[*] 1985 : un exemplaire des ''Fleurs du mal'' de Charles Baudelaire, dédicacé au peintre français Eugène Delacroix et illustré de dessins de l'auteur et d?aquarelles de Lucien Lévy-Dhurmer, se vend pour unité|1437900|F.[*] 1986 : le président François Mitterrand nomme Jacques Chirac Premier ministre après la victoire de la droite aux législatives.[*] 1990 : indépendance de la Namibie.[*] 1993 : attentats de Warrington à Warrington en Angleterre.[*] 1995 :

    • Valeri Poliakov revient du plus long séjour passé dans l'espace.

    • Attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.

    [*] 1996 : Londres admet que la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme est probablement liée à l'encéphalopathie spongiforme bovine, ou ''maladie de la vache folle'' ; l'Union européenne impose un embargo à la viande anglaise. La France et plusieurs autres pays décident de ''suspendre toute importation de viande bovine en provenance de Grande-Bretagne''.[*] 1998 :

    • la justice belge condamne Louis Schweitzer, le PDG de Renault, à une amende de 10 millions de francs belges pour avoir violé la loi du travail belge lors de la fermeture de l'usine de Vilvorde.

    [*] 1999 : à bord du Breitling Orbiter, le Suisse Bertrand Piccard et l'Anglais Brian Jones bouclent, au-dessus du Maroc, le premier tour du monde en ballon sans escale, soit unité|44000|km en dix-neuf jours ; ils se poseront en Égypte.[*] 2000 :

    • Jean-Paul II entame par la Jordanie le premier pèlerinage en Terre sainte d'un pape depuis 36 ans.

    • un tremblement de terre d'une magnitude de 4,5 sur l'échelle ouverte de Richter secoue l'est de la Turquie, et ne fait ni victime ni dégât, à ''Senkaya''.

    • les Bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles annoncent leur fusion au sein d'Euronext.

    • début du procès de la tentative d'évasion le Date|23|avril|1998 de Marc Dutroux.



XXIeme siecle

  • 2001 : la plus grande plate-forme pétrolière du monde, endommagée par une série d'explosions meurtrières, sombre dans l'Atlantique sud, à cent vingt kilomètres des côtes brésiliennes avec à son bord un million et demi de litres de pétrole brut et de gazole.
  • 2002 : championne olympique de snowboard en slalom géant parallèle, Isabelle Blanc remporte la Coupe du monde 2002 de la spécialité.
  • 2003 :

    • quelques heures après le déclenchement des bombardements sur Bagdad, Jacques Chirac « regrette » l'attaque américaine, en souhaitant que « ''ces opérations soient les plus rapides et les moins meurtrières possible et qu'elles ne conduisent pas à une catastrophe humanitaire'' ». Le gouvernement français se mobilise contre d'éventuelles menaces terroristes en renforçant le plan Vigipirate.

    • trois heures après les premières frappes américaines contre son pays, Saddam Hussein apparaît à la télévision irakienne pour dénoncer ''des crimes honteux contre l'Irak et l'humanité'' perpétrés par les États-Unis et la Grande-Bretagne et appelle chacun à ''sortir l'épée'' pour défendre la nation.

    • mettant entre parenthèses leurs divisions profondes, les Européens adoptent une déclaration commune sur l'après-guerre en Irak et la nécessité de confier à l'ONU le soin de coordonner la reconstruction de l'Irak.

    • la Chine dénonce une attaque contre l'Irak qui ''viole'' les normes internationales. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Kong Quan a déclaré que le début de l'offensive militaire en Irak était mené ''en dépit de l'opposition de la communauté internationale''.

    [*] 2010 :



Arts, culture et religion
...

Sciences et techniques
...

Économie et société
?

Naissances

  • 43 av. J.-C. : Ovide, poète latin. .


XVIeme siecle

  • 1520 : Jacques Gohory, avocat, médecin et alchimiste français de la Renaissance
  • 1531 : Antoine Ier de Portugal, régna sur le Portugal du 24 juillet 1580 au 25 août 1580


XVIIeme siecle


XVIIIeme siecle

  • 1725 : Abdülhamid Ier, sultan ottoman .
  • 1735 : Torbern Olof Bergman, chimiste suédois .
  • 1736 : Rama Ier, roi du Siam .
  • 1741 : Jean-Antoine Houdon, sculpteur français .
  • 1751 : François Joachim Esnue-Lavallée, magistrat et un homme politique français .
  • 1761 : Nicolas Frochot, Conseiller d'État et premier Préfet de la Seine .
  • 1767 : Toussaint Charbonneau, aventurier québécois
  • 1770 :
    • Friedrich Hölderlin, poète romantique allemand .

    • Jean-Pierre Maransin, général de division .

    [*] 1773 : Augustin Gabriel d'Aboville, général d'artillerie français .[*] 1780 : José Joaquín de Olmedo, poète et un homme politique 4e président de l'Équateur .[*] 1787 : Casimir de Rochechouart de Mortemart, militaire, diplomate et homme politique français .[*] 1800 : Braulio Carrillo Colina, président du Costa Rica de 1838 à 1842 .


XIXeme siecle

  • 1806 : Désiré Nisard, homme politique, écrivain et critique littéraire français .
  • 1808 : Antoine Étex, peintre et sculpteur académique français .
  • 1809 : Nicolas Gogol, écrivain russe d'origine ukrainienne. .
  • 1811 : Napoléon II, fils de Napoléon Ier .
  • 1820 : Alexandru Ioan Cuza, souverain de Roumanie .
  • 1827 : Alfred Assollant, romancier français .
  • 1828 :
    • Takahashi Yuichi, peintre japonais .

    • Simon-Antoine Pacoret de Saint-Bon, amiral et homme politique italien d'origine savoyarde .

    [*] 1831 : Theodor Aman, peintre roumaine .[*] 1833 : Daniel Dunglas Home, médium et voyant écossais .[*] 1838 : Ferdinand Zirkel, géologue et pétrologue allemand .[*] 1841 : Louis-Joseph Wiaux, religieux belge béatifié en 1977 par Paul VI et canonisé en 1989 par Jean-Paul II .[*] 1842 : Francis Buchanan White, botaniste et un entomologiste écossais .[*] 1848 : Théophile Poilpot, artiste peintre français .[*] 1851 : Pietro Abbà Cornaglia, compositeur italien .[*] 1857 : Lewis Lindsay Dyche, zoologiste américain .[*] 1858 : Frank W. Benson, homme politique américain .[*] 1860 : Paul Maurice Legrain, médecin français . [*] 1865 : Jeanne d'Alcy, actrice française .[*] 1866 :

    [*] 1873 du calendrier julien : Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste russe .[*] 1878 : Marie de La Hire, écrivain, poétesse et artiste peintre .[*] 1879 : Basile Tanghe, missionnaire capucin et linguiste africaniste belge .[*] 1880 : Robert de La Vaissière, écrivain français membre de l'École fantaisiste .[*] 1881 : Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal, français .[*] 1882 :

    • René Coty, président de le république française .

    [*] 1885 :

    • Anton Mervar, luthier slovène .

    • Vernon Ransford, joueur de cricket Australien .

    [*] 1888 : Maurice Dupré, avocat et homme politique canadien québécois .[*] 1889 : Aimé Simon-Girard, acteur français.[*] 1890 :

    • Beniamino Gigli, ténor italien .

    • Lauritz Melchior, ténor américain d?origine danoise .

    [*] 1900 : Georges Hilbert, sculpteur animalier français .


XXeme siecle



Décès
VIIeme siecle

  • 687 : Cuthbert de Lindisfarne .


XVeme siecle

  • 1413 : Henri IV d'Angleterre, roi d'Angleterre .


XVIeme siecle

  • 1568 : Albert de Brandebourg, duc de Prusse .


XVIIeme siecle

  • 1615 : Louis de Montmorency-Bouteville, comte de Luxe, gouverneur de Senlis .
  • 1619 : Matthias Ier du Saint-Empire, Empereur romain germanique .
  • 1688 : François Richer d'Aube, jurisconsulte français .


XVIIIeme siecle

  • 1727 : Isaac Newton, philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais .
  • 1728 : Camille d'Hostun, maréchal de France .
  • 1730 : Adrienne Lecouvreur, comédienne française .
  • 1746 : Nicolas de Largillierre, peintre français .
  • 1750 : Léon de Montmorency-Fosseux, marquis de Fosseux, lieutenant général .
  • 1765 : Paolo Antonio Rolli, poète et librettiste d'opéra italien .
  • 1777 : Jean-François-Joseph de Rochechouart, cardinal français, évêque de Laon .
  • 1788 : François Poulletier de La Salle, médecin et chimiste français .


XIXeme siecle

  • 1812 : Jan Ladislav Dussek, compositeur et pianiste tchèque .
  • 1816 : Marie Ire de Portugal, reine du Portugal .
  • 1844 : Pierre Claude Pajol, général d'Empire et homme politique français .
  • 1857 : Pierre-Armand Dufrénoy géologue et minéralogiste français .
  • 1872 : Bienheureux Francisco Palau y Quer, prêtre espagnol béatifié en 1988 par Jean-Paul II .
  • 1878 : Julius Robert von Mayer, physicien allemand .
  • 1881 : Justin Clinchant, Général français du second Empire .
  • 1899 : Franz Ritter von Hauer, géologue autrichien .


XXeme siecle

  • 1914 : Giuseppe Mercalli, sismologue et volcanologue italien .
  • 1923 : Saint Joseph Bilczewski, archevêque catholique béatifié en 2001 par Jean-Paul II et canonisé en 2005 par Benoît XVI .
  • 1924 : Fernand Cormon, artiste peintre académique français .
  • 1926 :
    • Henri Félix de Lamothe, administrateur colonial français .

    • Lovisa de Suède, membre de la famille royale suédoise, devenue reine consort de Frédéric VIII de Danemark .

    [*] 1928 : Jean-Baptiste Larrivé, sculpteur français .[*] 1929 : Ferdinand Foch, maréchal de France, officier général français .[*] 1931 : Hermann Müller, homme politique allemand .[*] 1934 :

    • Emma de Waldeck-Pyrmont, troisième fille du prince souverain Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont et de Hélène de Nassau .

    [*] 1944 : Henri de Lipkowski, industriel français d'origine polonaise mort pour la France .[*] 1945 : Alfred Bruce Douglas, poète anglais .[*] 1947 : Victor Goldschmidt, chimiste suisse .[*] 1951 :

    • Alfredo Baquerizo, président de l'Équateur du 1er septembre 1916 au 31 août 1920 .

    • René Guy Cadou, poète français .

    [*] 1960 : Léon Sée, escrimeur français .[*] 1962 : Henri Mouton, footballeur international français .[*] 1965 : Louis de Fleurac, athlète français spécialiste du 1 500 m, du steeple et de la Course de fond .[*] 1968 : Carl Theodor Dreyer, cinéaste danois .[*] 1972 : Marilyn Maxwell, actrice américaine .[*] 1975 : Jacques Henri de Bourbon, duc d'Anjou et de Ségovie, aîné des Capétiens et chef de la maison de France .[*] 1978 : Jacques Brugnon, joueur de tennis français .[*] 1984 : Jean De Clercq, footballeur belge .[*] 1990 :

    • Maurice Cloche, réalisateur, scénariste et producteur français .

    [*] 1992 : Georges Delerue, compositeur et directeur musical de films français .[*] 1993 : Polykarp Kusch, physicien américain d'origine allemande, prix Nobel de physique 1955 .[*] 1996 : Claude Bourdet, écrivain et polémiste français .[*] 1997 :

    • Carlo Fassi, coach américain de patineurs artistiques .

    [*] 1999 :


XXIeme siecle

  • 2004 :

    • Pierre Sévigny, industriel et homme politique québécois .

    [*] 2006 : Lien|fr=James Ongkili|lang=de, homme politique malaisien, ancien ministre de la justice .[*] 2007 :

    • Raynald Fréchette, juge et homme politique québécois .

    • Taha Yassine Ramadan, vice-président de l'Irak de 1991 à 2003 .

    • Hawa Yakubu, femme politique ghanéenne, vice-présidente du Nouveau parti patriotique .

    [*] 2008 :

    • Lien|fr=Eric Ashton|lang=en, joueur de rugby à XIII britannique .

    • Ferdinand de Bourbon-Siciles, Duc de Castro .

    • Lien|fr=Alexandru Custov|lang=en, footballeur roumain, ancien joueur du Dynamo Bucarest .

    [*] 2009 :

    • Abdellatif Filali, homme politique marocain. Premier ministre de Maroc de 1994 à 1998 .

    • Lien|fr=Jaroslav Pitner|lang=en, entraîneur de hockey sur glace tchèque .

    [*] 2010 :

    • Sylvie Béguin, historienne de l'art, ancienne conservatrice en chef du département des peintures du musée du Louvre .

    [*] 2011 :

    • Jacques Capelovici, linguiste français, animateur de jeux télévisés sur FR3, surnommé « Maître Capello » .

    [*] 2012 :

    • Lien|fr=Noboru Ishiguro|lang=en, réalisateur japonais d'animation .

    • Bernard Zadi Zaourou, homme politique et écrivain ivoirien .

    [*] 2013 : Risë Stevens, mezzo-soprano américaine .




  • ''Lien|fr=Journée mondiale du conte|lang=en|trad=World Storytelling Day'', initiée par la Suède en 1991.
  • ''Journée internationale de la francophonie''.
  • ''Journée mondiale du bonheur'' depuis le 20 mars 2013
  • ''Journée internationale sans viande''.
  • Japon : ''Lien|fr=Vernal Equinox Day|lang=en'', ''Shunbun no hi'' ou ????, ''Jour de l'équinoxe de printemps''The Nihon Sun).
  • Tunisie : Fête de l'indépendance
  • Fêtes religieuses romaines : Deuxième jour des ''Quinquatries'' , en l'honneur de la déesse Minerve.
  • Bahaïsme : dernier jour du ''mois de l'Elevation'' , consacré au jeûne, dans le Calendrier Badí?.
  • Calendrier iranien : Norouz, l'un des trois jours possibles pour le Nouvel An zoroastrien ; fêté notamment en Iran, Irak, Afghanistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan.
  • Wicca : Roue de l'année, sabbat mineur d'Ostara .


Saints des Églises chrétiennes
=Saints des Églises catholiques=

  • Archippe fils de saint Philémon et disciple de saint Paul, fêté le 19 février ou avec Philémon le 22 novembre en OrientForum orthodoxe.com : saints pour le 22 novembre du calendrier ecclésiastique).
  • Bénigne de Fontenelle .
  • Claudia et ses compagnes Alexandra, Euphrasie, Matrone, Julienne, Euphémie, Théodosie, martyres à Amide en Paphlagonie.
  • Cuthbert de Lindisfarne évêque de Lindisfarne en Northumbrie.
  • Grat diacre, et Marcel, sous-diacre, à Forlì.
  • Herbert ermite en Angleterre.
  • Loarne disciple de saint Patrick, missionnaire en Bretagne.
  • Jean Serge, Patrice et dix-sept autres martyrs de Sabas tués par les Sarrasins en Palestine.
  • Martin de Braga évêque de Braga, apôtre de la Galice.
  • Nicaise de Die 5e évêque de Die
  • Nicétas évêque martyr à Apollonie de Mygdonie.
  • Paul Cyrille, Eugène et quatre autres martyrs à Antioche.
  • Photine la Samaritaine samaritaine qui rencontra Jésus au puits de Jacob, fété le 26 février en orient.
  • Remi de Strasbourg évêque de Strasbourg.
  • Tétrice 17e évêque de Langres, fils de l'évêque saint Grégoire de Langres et oncle de saint Grégoire de Tours.
  • Urbice de Metz évêque de Metz.
  • Wulfram de Sens 28e évêque de Sens, évangélisateur de la Frise.



=Saints et bienheureux des Églises catholiques=

  • Lien|trad=Ambrose of Siena|lang=en|fr=Ambroise de Sienne|texte=Ambroise de Sienne dominicain, théologien et prédicateur.
  • Baptiste Spagnoli carme d'origine espagnole, né à Mantoue en Lombardie.
  • Évrard d'Einbergn fondateur de labbaye d'Einberg'' en Allemagne et celle du ''Mont Saint-Georges'' en Thuringe.
  • Francisco Palau y Quer Carmes déchaux, fondateur des carmélites missionnaires.
  • Guillaume de Peñacorada ermite puis fondateur d'un monastère à Cistierna.
  • Lien|trad=Ippolito Galantini|lang=it|fr=Hippolyte Galanti|texte=Hippolyte Galanti fondateur de la congrégation de saint François de la Doctrine Chrétienne.
  • Jean Népomucène prêtre et martyr à Prague.
  • Jeanne Véron soeur de la Charité de Notre-Dame d?Evron, martyre de la Révolution française.
  • Joseph Bilczewski archevêque de Lviv, surnommé « l?apôtre de l?Eucharistie ».
  • Lien|trad=María Josefa Sancho|lang=es|fr=Marie-Josèphe Sancho de Guerra|texte=Marie-Josèphe Sancho de Guerra fondatrice des servantes de Jésus.



=Saints des Églises orthodoxes=
...
Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • '|Herbert et sa variante '''|Hébert''.


Et aussi aux :

  • Alexandra et ses variantes : ''Alejandra, Aleksandra, Alessandra, ?lexandra, Alexandrie, '|Sandra, Sandrie''.
  • '|Claudia, et sa variante ''Claudiane''.
  • '|Cuthbert
  • '|Wulfran, et ses variantes : ''Volfram'', ''Vulfran'', ''Wolfram'', etc.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « Quand il gèle le vingt mars, il gèle toute l?année. »Gabrielle Cosson, ''Almanach des dictons météorologiques'', Éditions Larousse, Paris, 2003)


Astrologie

  • Signe du zodiaque : 30e et dernier jour du signe astrologique des Poissons .
  • ''Lien|fr=Journée internationale de l'astrologie|lang=en|trad=International Astrology Day''enStarzology).



Toponymie
De nombreuses voies, places ainsi que des sites et édifices, portent le nom de cette date en langue française et figurent dans la page d'homonymie Page h|Vingt-Mars.


Références

Bibliographie

  • Mgr Paul Guérin, ''Vie des saints'' ; tome III, du 24 février au 25 mars. Paris, Éd Bloud et Barral, 1876, 7èmeéd., pp. 540 à 562.



Articles connexes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 858 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Poissons : Si vous possédez un gentil minou, préparez sa patée à l'avance et retrouvez le seulement après minuit.

Hmmm, la bonne idée !

D'autant plus que demain c'est samedi, on peut faire la grasse matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×