Aller au contenu

renard79

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot: La dhimmicratie. Au moins, je dormirai moins bête ce soir :cool:

La dhimmicratie est l’acceptation d’une souveraineté politique et d’une liberté d’expression limitées par la déférence à la loi religieuse.

http://www.delanopolis.fr/Victoire-posthume-des-freres-Kouachi-progres-spectaculaires-de-la-dhimmicratie-en-France_a2423.html

Suite aux évènements de Charlie Hebdo, j'ai comme l'impression que tout est devenu flou, paradoxal pour ce qui est du bon chemin à suivre par la France et le monde en général concernant la religion, la laïcité et la liberté d'expression.

Par exemple, on aurait pu s'attendre à ce que les détracteurs habituels de l'Islam se lâchent après ce drame mais que néni... Même Marine Le Pen a commencé son discours en précisant qu'il ne fallait surtout pas faire d'amalgame avec l'Islam. Surprenant! Beaucoup ont martelé cette idée d'ailleurs.

Sauf que parmi des musulmans modérés et certains islamophobes (pas pour les mêmes raisons), ils ont dénoncé cette erreur fatale de dire que les terroristes n'ont rien à voir avec l'islam. Cela n'aide pas à une éventuelle réforme de l'islam.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/13/01003-20150113ARTFIG00413-des-intellectuels-de-confession-musulmane-appellent-a-une-revolution-en-islam.php

Ensuite, face au tollé qu'a provoqué la une de CH dans le monde musulman, mais aussi (dans une moindre mesure) dans d'autres pays comme les USA ou la Grande Bretagne, la France s'est comme senti isolé. Pourquoi ce décalage entre la France et le reste du monde?

Il me semble qu'en France, la culture a toujours été la liberté de critiquer les religions. Pourquoi cela choque t'il le monde? Sommes nous les seuls à penser comme ça? Pourtant, étant français, j'ai toujours apprécié cette idée qu'on avait le droit de critiquer les religions, à condition que ce soit fait dans le respect.

Sauf que, récemment, on m'a fait la réflexion que critiquer une religion dans le respect était un non sens. Si on critique, on est forcément dans l'irrespect. Du coup, je suis troublé par tout ça. J'ai même le sentiment que la France est en train de reculer sur cette liberté de critiquer les religions...

Tout le monde veut s'approprier ce débat et chacun avance sa thèse plus ou moins foireuse. Enfin, pour moi, c'est clair. Ma culture a toujours été de critiquer les religions et je continuerai ainsi. Sauf que ces derniers évènements sont venus troubler ma confiance en cette idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 116 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Sauf que les flingueurs ne sont pas des terroristes mais de nouveaux inquisiteurs chargés de rendre à la raison les esprits trop libres et très critiques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Amin-2emFr Membre 395 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que cette attentat est plus dù à la France et sa politique etrangere que juste charlie hebdo..

Et n'ont sa ne represente pas du tout l'islam.

Critiquer n'est pas manquer de respect.

Oui a la liberté d'expression quand c'est constructif.

non aux trouble à l'ordre public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 780 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Liberté d'expression, Charlie Hebdo, ...

Autant de thèmes d'actualité déjà maintes fois abordés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×