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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Oui y a sans doute un équilibre à trouver entre un travail personnel et un travail en groupe. Après, je ne sais pas si c'est une déformation de bassiste, mais j'ai du mal à accepter mon travail personnel. Pourtant je suis équipé pas trop mal je crois, mais il me manque un retour de balle comme au tennis... Je crois que c'est ça, je suis plus à l'aise pour composer en groupe comme pour jouer au tennis alors que j'aime pas le golf ;)

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
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Peut-etre est-ce que tu as besoin d’être dans une communauté musicale ?

Je dirais que même le choix de l'instrument, la basse, peut-être influence par ce besoin. Sinon, tu aurais peut-etre fait du saxophone ou du piano.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Parfois je me dis que le bassiste ne joue pas pour les gens, il joue pour les mélodistes lesquels jouent pour les gens. Pour le moment j'en suis là... je verrais avec mes prochaines évolutions musicales.

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
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Ben si tu sais jouer de la basse, tu peux jouer de la guitare. Tu as plein de tablatures sur Internet.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Oui mais ce n'est pas la même chose... J'ai un pote guitariste qui joue de la basse, mais en fait il joue de la basse comme un guitariste. Et je joue de la guitare comme un bassiste. Ce n'est pas la même écoute, pas le même style.

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existence Membre 5 823 messages
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Ah ben alors peut-etre que tu recherches un role d'unite ou d'arriere plan. Et a ce moment-la, tu as besoin d'un groupe de personne qui fasse les autres instruments. Parfois aussi les bassistes sont des sortes de leaders.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
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On pense forcément à Sting, Calogero... mais on est pas nombreux. Ceci dit ça peut aussi être un challenge de composer des musiques traditionnelles trucs ou indiennes avec ces quarts de ton et d'arranger les morceaux pour les rendre plus "actuels". En fait ce serait une sorte de kif... un guitariste électrique avec sa guitare arrangée ou fretless, voire une sitar, 2 tablas, une chanteuse et une basse :noel:

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
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Oui, et d'ailleurs sans matos particulier, j'imagine qu'on peut accorder une guitare avec une corde sur deux avec un decalage d'un quart de ton.

Il y a aussi la musique de la grece antique. Cela utilise des intervalles de toutes sortes, qu'on peut a peu pres reproduire avec des quarts de ton :

https://www.youtube.com/watch?v=p8yWpQfN-V8

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
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Oui la guitare tu l'accordes comme tu veux... après l'accordage en quinte ou en quarte rend la progression de la gamme plus simple en tombant sous les doigts. Pour la polyvalence c'est l'accordage en quarte qui fera l'unanimité (en quinte pour un violoncelle). Jimmy Page est aussi connu pour accorder ses guitares de façon très "personnelle" mais avec un excellent rendu.

http://youtu.be/XWAFzPoShRw

DGCGCD au lieu du classique EADGBE

Mais je ne suis pas sur qu'il puisse improviser facilement avec cet accordage... Ce qui peut expliquer ce genre d'apparition:

Page-zlozower-850-100.jpg

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existence Membre 5 823 messages
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Oui, quand tu accordes en quinte, en quarte ou bien en DGCGCD, tu peux faire les memes notes avec les differentes cordes, cela reste dans les 12 demi-tons.

Si on accorde avec un quart de ton de difference, en supposant qu'on a des frets habituelles, deux cordes successives sont complementaires. D'ailleurs, j'irais meme jusqu'a utiliser la meme grosseur de corde pour deux cordes successives, pour que l'on puisse faire une progression en quart de ton, en passant d'une corde a l'autre.

Mon idee la c'est une solution pratique pour faire des quarts de ton sans avoir de materiel particulier.

Les deux manches, c'est rigolo, mais on ne va pas passer d'un manche a l'autre entre les notes de la gamme.

Sinon evidemment, si on peut avoir du materiel et qu'on a les moyens, on peut acheter des gutares fretless, ou des trompettes et clarinettes en quart de ton...

Les quarts de tons se relativement accessibles, donc si tu rencontres des gens qui ont aussi envie d'essayer, cela est possible. La premiere barriere est psychologique.

La deuxieme est plus par rapport a la delicatesse des intervalles recherches comme les quarts de ton ou bien par exemple les tritons. Je n'ai fait qu'une musique en quart de ton, celle que j'ai mis sur ce sujet, et je constate qu'un decalage d'un comma peut faire sonner la chose un peu faux, alors que l'on s'en accomode quand on joue une tierce.

Il ne faut pas avoir peur de jouer faux au debut. Un peu comme quand on apprend a jouer du violoncelle.

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Crabe_fantome Membre 47 126 messages
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Le quart de ton, tu peux l'avoir avec un bend tout simple: Tu tires un peu sur ta corde et hop. Avec certaine guitare tu peux même tenter le truc en tirant légèrement sur la manche... ou avec un floyd rose mais là faut avoir un toucher de dieu.

Avec 4000$ tu peux même t'acheter la Gibson qui s'accorde toute seule!

https://www.skyminds.net/gibson-robot-la-guitare-qui-saccorde-toute-seule/

et là il suffirait de rentrer plusieurs programmes pour sélectionner les notes que tu aurais envie d'avoir.

On peut encore penser au MIDI et jouer une tonalité différente avec une sorte d'harmoniser...

Pour se réconcilier avec la peur de jouer faux, il faut se dire que si l'intention est bonne, il n'y a presque pas de fausses notes... et que de toute façon si on est le seul instrument mélodiste, on fait ce qu'on veut :cool:

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
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Eh oui exact, un petit étirement de corde et voila le quart de ton. Donc pour faire la septième harmonique, tu peux jouer un la et un petit bend.

Euh oui, tu fais ce que tu veux en tant que mélodiste, oui et non. Si c'est des fioritures, d'accord, si cela n'entre pas en contradiction avec l'accompagnement, d'accord, mais on se met tout de même plus ou moins d'accord sur une gamme.

Si l'accompagnement est juste une basse, cela ne dit pas si c'est un accord mineur, majeur, etc. donc tu peux faire la tierce neutre (mi demibol en do). Cependant si l'accompagnement joue un accord majeur, ben c'est moins évident de placer la tierce neutre.

Interessant la guitare qui s'accorde tout seul. Je pense que c'est quand même du luxe a ce niveau la !

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Crabe_fantome Membre 47 126 messages
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J'avais vu une Masterclass avec Victor Wooten qui expliquait que les notes "cotés" donnaient un peu de couleur au morceau. C'est souvent ce qui fait sonner un peu jazzy, la note qui accroche et qui était peut être prévu, ou peut être pas. Autant en studio j'aurais tendance à bannir ce genre d'exercice, autant le concert est vraiment l'occasion de se lâcher et d'offrir une performance plus "humaine" que le studio.

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
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Et pourtant, si ce n'est pas un simple effet, en studio tu peux reprendre, avoir de la precision pour avoir la bonne frequence. En concert, si c'est faux, on s'en fout un peu et ce sera de toutes facons pas tres visible avec un bend qui passe par plein de notes.

Tu vois, c'est comme un carcan dans lequel on se debat. Les notes hors de la gamme seraient fausses, ce ne serait que des exces qu'on ne se permettrait qu'en live.

Quand on laisse ces notes a l'expression du musicien pour qu'il fasse ce qu'il a envie, on dit implicitement qu'on ne sait pas pourquoi cela sonne juste ou pas, et qu'on se repose sur l'intuition. Et en fait, on ne sait pas pourquoi telle note sonne bien parce que l'on a la pensee formatee avec les 12 demitons en temperament egal. Alors qu'en realite, ce qui compte, ce sont les rapports de frequence et qu'il y a en fait environ 24 notes par octave (et d'un point de vue de l'accordage environ 72).

Par exemple Alexandre Astier, avec tout la rigueur qu'il a, dit qu'a part la gamme occidentale, il n'y a que la gamme pentatonique. Et pourtant, il sait sans doute ce que c'est que les rapports de frequence. Simplement, il ne semble pas avoir creuse la question.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
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Mozart disait justement qu'il cherchait "les notes qui s'aiment". Par contre, au clavecin ou à l'orgue, c'est la croix et la bannière pour tenter de jouer les quarts de ton...

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existence Membre 5 823 messages
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Contradiction ?

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
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Il y a le chromelodeon d'Harry Partch :

Et de nos jours il y a par exemple le Tonal Plexus:

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  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
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Un petit up pour donner l'info suivante : pour avoir des notes justes, sans avoir a accorder, ni 12 notes par octaves ni 24 notes par octaves suffisent. Cela dit, il n'est pas necessaire d'aller jusqu'a 72 notes par octaves, on peut utiliser 41 notes par octaves.

En temperament egal de 41 notes par octaves, appele 41-ET ou 41-edo, on a les intervalles suivantes:

1 bemol = -3

1 diese = +3

1 demiton = 4

1 ton = 7

1 tierce diminuee = 9

1 tierce mineure = 11

1 tierce majeure = 13

1 quarte = 17

1 triton = 20 et 21

1 quinte = 24

1 octave = 41

tout sonne juste jusqu'a la 9eme harmonique, ce qui est aussi a peu pres la limite de notre perception de l'harmonie.

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