Aller au contenu

Série docu : l'opéra, quelle histoire ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 284 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pendant 3 mois, à partir du 4 janvier 2015, chaque dimanche à 8h, Arte reprend en mains l’accessibilité du classique et la diffusion de l’opéra vers une large audience, plutôt jeune et même familiale de préférence.

Les dernière études sont catastrophiques pour le monde du classique en France, précisément pour les directeurs de théâtres, festivals et salles de concert : l’âge moyen du spectateur de concert serait passé de 37 ans à … 61 ans. C’est tout d’un coup l’ensemble de la filière du spectacle vivant qui pourrait avoir perdu un nombre inestimable de fidèles spectateurs. Aucun doute, le grand défi des années à venir restera le renouvellement des publics. Autant dire que sans actions culturelles ciblées, l’érosion du public actuel augmentera inéluctablement. Heureusement l’accès au classique ne passe pas nécessairement par le concert ou l’opéra : mais l’expérience concrète du spectacle vivant demeure inestimable. Et la sensibilisation des plus jeunes pourrait bien se concrétiser sur Arte, grâce à une série de ce genre…

http://www.classiquenews.com/chaque-dimanche-8h-sur-arte-lopera-quelle-histoire/

Entre les enfants et l’opéra, les passerelles ne sont pas toujours construites.

Pourtant, disait Rousseau « les parties constitutives d’un opéra sont le poème, la musique et la décoration », des concepts que les enfants connaissent, comprennent et auxquels ils adhèrent.

Qu’est-ce qui rend l’opéra si difficile à aborder alors ?

« L’opéra, quelle histoire ?! », série animée en 13 parties de Lee Yong-Jun, prend le parti de commencer par raconter des histoires ; car l’opéra c’est avant tout un récit, une légende, un conte que l’on a mis en musique.

http://concert.arte.tv/fr/collections/lopera-quelle-histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Britten Membre 97 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)

"l’âge moyen du spectateur de concert serait passé de 37 ans à … 61 ans."

J'ai effectivement entendu cela à la radio ce matin lors d'un sujet sur l'ouverture de la Philharmonie de Paris dont un des buts annoncé est de rajeunir le public.

J'ai été stupéfait par ce constat ! S'il s'avère exact, il consacre la débâcle de toutes les politiques culturelles depuis des décennies. Déjà, les prix des places de concerts classiques ou d'opéra à Paris sont devenus astronomiques et ne il ne cessent encore de monter ! Comment un jeune pourrait-il s'offrir cela ? Sans compter les politiques de remplissage des salles qui privilégient de plus en plus les abonnements, autrement dit l'achat d'un coup de toutes les places pour la saison comme si les gens avaient l'argent pour le faire. Si, il y a des gens comme cela, mais en général ce sont des personnes aisées, donc souvent pas toutes jeunes.

Bref, sur cette question, il y a du boulot sur la planche pour Madame Fleur Pellerin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 284 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a du boulot oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×