Aller au contenu

Ecole d'ingénieur après le BTS ?


Logan-

Messages recommandés

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Bonsoir à tous!

Étant actuellement en 2ème année de BTS, il me faut choisir ce que je vais faire après mon BTS (Conception de produits Industriels). Je sais que je peux faire une licence Pro pour avoir le Bac +3 en sortie, ou une école d'ingénieur.

La Question est là, que fait on exactement en école d'ingénieur? J'hésite pas mal étant donné qu'en école d'ingénieur, c'est "3 ans ou rien" non?

Voilà voilà, éventuellement si quelques personnes sont passés par ce cursus, ça m'aiderait :D

Merci d'avance!

Logan-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Lebowski Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Il existe les licences pro mais également des prépa ATS qui sont assez ardus d'après les retours que j'ai pu avoir.

Tu peux cependant tenter de rentrer directement dans une école, mais cependant, ton niveau doit être excellent (et c'est pas peu dire).

Niveau école d'ingénieurs, il existe globalement deux catégories : les très bonnes (le rang A sur le site de "létudiant" voire les meilleurs de rang B) et les autres.

Certains diront que c'est un peu vite résumé, mais il suffit de voir les différences de salaires entre les deux catégories que j'ai énoncé ...

Très sincèrement, je ne pense pas que les meilleurs écoles te soient accessibles très facilement, la sélection est plus que drastique et ne se fait quasiment que sur concours (je crois que quelques places sur dossier sont offertes dans les centrales mais en faible nombre).

Pour répondre ensuite à ta question, une école d'ingénieur est une école qui forme au métier d'ingénieur ("obviously !"), c'est à dire un métier permettant de gérer des projets techniques plus ou moins complexes (là aussi si, c'est vite résumé ...).

Globalement, tu va faire pas mal de gestion de projets mais également "découvrir" les techniques et les compétences requises dans tel ou tel secteur.

J'insiste sur le terme "découvrir" car il est malheureusement loin d'être anecdotique, en particulier dans ton domaine qui à priori est l'électro-mécanique (à supposer).

Le fait est que les écoles d'ingénieurs se remplissent à la base avec des CPGE, qui sont des classes préparant des concours et n’amenant pas beaucoup de compétences, contrairement aux DUT (les DUT ayant des cours techniques contrairement aux prépas qui ont surtout des cours scientifiques théoriques).

Ainsi, pour prendre l'exemple des écoles de mécaniques, il n'est pas rare qu'il n'y ai pas de cours pour se savoir se servir de machines (fraiseuses par exemple), ce qui est clairement un manque que, à priori, tu n'auras pas.

Cependant, le vrai problème pour toi va concerner les parties plus théoriques. Ces dernières, très denses, doivent amener à la compréhension de phénomènes physiques mais surtout te permettre d'effectuer des calculs ou des choix qui pourront te servir dans ton futur métier.

Finalement, la fin de ton cursus scolaire se terminera par des projets devant démontrer tes compétences et un stage de fin d'études.

Pour conclure, je pense que ton expérience technique peu faire la différence dans le métier d'ingénieur, mais risque de te faire défauts dans la sélection.

Tu peux cependant tenter l'alternance où un niveau technique initial est très souvent demandé par les entreprises.

Désolé si j'ai été évasif sur certains points, mais il me semblait nécessaire de justifier le type de personnalités qui existent dans les écoles d'ingé et comment d’adapté le programme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Merci pour ta réponse :) Je pensais effectivement à passer par l'alternance.. expérience, rémunération, embauche possible à la fin.. ça peut être que bon! Mais oui c'est surtout le contenu quoi.. Je suis à 16 de moyenne générale actuellement et mes autres semestres sont à 15, ça passe tu penses? Après je ne cherche pas les grandes écoles d'ingé aussi :3

donc c'est vraiment te faire apprendre à raisonner ingénieur quoi? pour résoudre tel ou tel problème en gros?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les programmes ne sont pas les mêmes d'une école à l'autre et il y a des filières.

Souvent la première année c'est "tronc commun" donc enseignement général + matières de filière. Pour toi ça semblerait logique que tu fasses de la FAO, CAO, techniques de fabrication, étude de matériaux , automatique, mécanique du solide dessins techniques et des TP.

En deuxième année tu approfondis ces domaines et un stage à réaliser ainsi qu'un projet scolaire.

Troisième année pareil en approfondissant encore.

En gros tu apprends plein de notions mais c'est surtout la méthode d'apprentissage et d'analyse qui font le cœur du cursus d'ingénieur car chaque entreprise a ses propres problématiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Mais moi dans mon cas je ne rentrerais pas directement en 3 è année? En toute logique oui c'est plus sur ces filières là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Lebowski Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je n'étais pas dans une grosse école mais pour une centaine dans la promo, seulement 2 venaient directement d'un BTS, dont une qui avait réaliser des beaux projets et était à priori très largement au dessus des autres niveau moyenne (c'est ta moyenne comparée à la moyenne de classe qui compte généralement).

La plupart qui avait fait un BTS étaient passé par la case ATS avant d'aller en école d'ingé.

Et pour répondre à ta question, pour moi le métier d'ingénieur, c'est effectivement penser à un problème et lui trouver des solutions et si possible, les meilleures.

Ensuite, ingénieur en France est avant tout un titre et te permet d'accéder à plusieurs métiers traitant de technologies et de science.

Perso, je souhaite travailler dans la recherche mais j'avais envie de profiter des meilleurs moyens (logiciels, ordi, matos en général) qui se trouvent clairement en école d'ingénieurs.

Tout ça pour te dire que ça peut brasser assez large.

Je te conseille d'ailleurs d'aller voir les types de métier qu'on les élèves à la sortie de l'école, tu verras que ça va dans des domaines très techniques à des métiers de réflexions en passant par des métiers de ventes et de conseilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bah non un diplôme d'ingénieur c'est bac + 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

ah oui tu comptes à partir de bac +2 ok :D

Je vois oui, ça va être chaud alors :S J'ai regardé un petit peu oui les metiers de sorties.. Mais oui travailler avec de bons moyens.. j'en rêverais :3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 28ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Il faut d'abord te renseigner des écoles proposant l'ouverture de leurs portes aux BTS. Les formations qui te seront proposées dans les écoles d'ingénieurs seront :

- Une formation alternance si tu intègres une bonne école (entrée en 3ème année). Tu ne pourras en effet pas effectuer une formation d'ingénieur classique dans cette école puisqu'il te manquera énormément de connaissance scientifique. Du coup, une formation alternance très technique te sera proposée avec en contrepartie un apprentissage de l'adaptation aux problèmes techniques et une faculté à les résoudre d'un point de vu technique. A la clé un poste d'ingénieur technique, se qu'on appelait autrefois technicien supérieur...

- Une formation classique dans une "mauvaise" école (entrée en 3ème année). Ces écoles recrutent tout le monde pour se faire un effectif (beaucoup d'école d'ingénieur en France pour pas beaucoup de demande) et du coup tu seras dans une formation lambda. Tu devras donc te motiver pour reprendre des maths et de la physique d'acharné (calcul d'effort, simulation numérique, calcul d"inertie à la main dans ton cas...). C'est beaucoup plus risqué dans ce cas à ce niveau. A la clé un poste d'ingénieur classique mais diplômé d'une "mauvaise école", et donc pas très valorisé dans l'entreprise.

- Une formation d'ingénieur complète (entrée en première année). Tu peux toujours envisager de reprendre une formation d'ingénieur dès le début. Tu pourras intégrer une bonne école et avoir à la clé un poste d'ingénieur classique en étant bien reconnue pour tes compétences dans l'entreprise.

L'alternance semple à mon goût le meilleur choix. Les entreprises, surtout dans le domaine industriel, cherche à nouveau des ingénieurs très technique. Aujourd'hui on les qualifie de trop théorique, un retour aux sources est de plus en plus convoité par nos entreprises françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Qui est là ?, 34ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
34ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

C'est possible l'école d'ingénieur mais faut avoir au moins 17 de moyenne voir être premier du département ! ou alors il faut passer par une prépa ....

La suite logique d'un bts reste une licence pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

Après réflexion, je m'oriente plus vers une licence Pro Oui.. Mais en alternance du coup ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×