Aller au contenu

Quelle est la santé du secteur des partitions de musique ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

De près ou de loin, nombre de français ont entretenu à moment de leur vie un rapport avec la partition. Les cours de musique à l'école ou au collège, l'apprentissage d'un instrument ou du solfège... Le professeur demandait une partition ou méthode spécifique et l'élève s'exécutait en se rendant dans la librairie musicale la plus proche ou en la commandant par téléphone à des magasins plus importants.

Mais il semble un peu révolu ce temps depuis le bouleversement déclenché par l'arrivée d'internet et de sa révolution numérique. Désormais, deux ou trois clics suffisent à télécharger n'importe quelle sonate de Mozart ou nocturne de Chopin, et ce, de manière on ne peut plus légale. Les compositeurs qui ont la côte parmi les amateurs sont depuis longtemps tombés dans le domaine public et les nombreuses versions disponibles sont légion sur la toile.

lemoine.png?itok=wOZMFehK

Suite http://www.francemusique.fr/emission/le-dossier-du-jour/2014-2015/quelle-est-la-sante-du-secteur-des-partitions-de-musique-12-02-2014-08-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai des souvenirs de virées à "La clé de Sol" pour acheter des partitions avec quelques pièces en poche, il fallait compter. Ce sont de bons souvenirs. J'ai encore toutes mes partitions, tous mes bouquins, même les tous premiers comme "Le solfège des solfèges", "La Méthode Rose" ou "Les cinq doigts" :)

J'ai des partitions qui représentent tellement de travail, c'est comme une partie de moi, j'y suis très attachée. Et puis j'ai certains livrets qui ont été annotés de Maîtres ou qui présentent un "gribouillis" de quelqu'un de prestigieux pour moi, ou un autographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 633 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

De près ou de loin, nombre de français ont entretenu etc.

Je suis contre... euh... non, je suis pour... enfin, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×