Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 432 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

En moins d'un mois, la lettre type a été envoyée à 3 500 personnes et autant à leur médecin, dans toute la France. On ne peut qu'imaginer la réaction des destinataires. De la surprise, d'abord, à la lecture des premières lignes : « Vous avez été scolarisé entre 1938 et 1975 dans un des trois groupes scolaires situés à proximité du Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP) à Aulnay. » De l'inquiétude, ensuite, car il est question d'amiante et de possibles pathologies pulmonaires. Suivent des conseils : se tourner vers son médecin ou appeler la cellule d'information dédiée. Le courrier, signé par le directeur de l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, devrait être adressé à 13 000 personnes d'ici la fin de l'année.

Le dispositif est inédit en France. Pour la première fois, on cherche les victimes potentielles d'une exposition à l'amiante hors d'un cadre professionnel. L'opération, financée par l'Agence régionale de santé (ARS) à hauteur de 200 000 € — sans participation du CMMP —, vise les élèves qui allaient en classe dans le quartier quand l'usine broyait de l'amiante. Pour les retrouver, il a fallu croiser les vieux registres scolaires avec les fichiers de la Sécurité sociale. L'objectif ? Se conformer à la loi Kouchner stipulant que « toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé ». Les destinataires, âgés aujourd'hui de 40 à 80 ans environ, ne seront pas recontactés par la suite. Ils sont libres de pratiquer des examens et de se manifester ou non auprès de la cellule d'information qui n'a reçu que cinq appels pour le moment.

Suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Heven Membre 1 045 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pfff, de l'amiante y en avait partout et y'en a certainement encore dans toutes les vielles baraques. Quel caca pour si peu. Dans la maison de mes grands-parents il y avait de l'amiante, ils y sont depuis 60 ans et aujourd'hui ils ont 90 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 53ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Toi t'es grave quand même!

Le pire c'est que t'as vraiment l'air de penser toutes les aneries que tu dis!

Peut-être l'amiante a-t-il eu des effets sur tes neurones!!! sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×