Aller au contenu

respire


cry baby

Messages recommandés

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

RESPIRE - LA CRITIQUE DE LA SECONDE RÉALISATION DE MÉLANIE LAURENT

Les amitiés maléfiques

moton4134.png?1331899571Acheter sur Priceministerarton27130-d85b3.jpgProposez votre avis1234 1 critiqueNote moyenne des internautes :4444

Récit d’une manipulation amicale, cette seconde réalisation de Mélanie Laurent, ovationnée à la Semaine de la Critique, frappe par sa justesse de ton et sa tension dramatique intense.

L’argument : Charlie est une jeune fille de 17 ans. C’est l’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah débarque dans son lycée. Belle, culottée, elle a un parcours semble-t-il impressionnant pour son âge, et surtout, un tempérament. Sarah choisit Charlie comme amie de prédilection.

respire_2-7063e.jpg

Notre avis : Second long métrage en tant que réalisatrice de Mélanie Laurent, Respire a été présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2014. Il s’agit de la libre adaptation d’un premier roman d’Anne-Sophie Brasme, édité en 2001, et que Mélanie Laurent avait lu lors de ses années de lycée. Rarement l’adolescence aura été filmée avec autant de vitalité et de justesse. Le synopsis aurait pu laisser croire à une variation autour de La vie d’Adèle, surfant sur la vague du succès public et critique qu’Abdellatif Kechiche a signé en 2013. Il n’en est rien, tant la démarche de Mélanie Laurent est différente. La fascination de Charlie (Joséphine Japy) pour Sarah (Lou de Laâge) n’a déjà aucun signe d’une passion homosexuelle, si l’on excepte une scène équivoque entre les deux jeunes filles. C’est avant tout le récit d’une apparente fusion, leurs rapports évoquant plutôt les liens qui unissaient Shelley Duvall et Sissy Spaceck dansTrois femmes (R. Altman, 1977). Charlie délaisse sa confidente Victoire (Roxane Duran) pour vouer un culte sans limite à Sarah, dont elle admire la liberté, l’indépendance d’esprit, et l’univers bourgeois qui semble lié à sa nouvelle amie. Sarah exerce très vite un ascendant sur Charlie qui lui fait partager son univers familial.

respire2-69727.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×