Aller au contenu

Le 5 Novembre : Les kinésithérapeutes manifestent


Invité Musicateur

Messages recommandés

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Manifestation des étudiants et des professionnels en kinésithérapie le mercredi 5 Novembre à Paris

10015645_10152571052093495_6520637884155314878_n.png?oh=c87de76cab0247a2b24e6f95665060d3&oe=54B0B228

Comme vous ne le savez sûrement pas, la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie) appelle à manifester le mercredi 5 Novembre à Paris pour une réforme des études de masso-kinésithérapie. Avec le soutien de l'Ordre des MK et de nombreux syndicats, ce sont des étudiants et des professionnels de toute la France qui veulent défendre leur profession pour une meilleure formation dans l'intérêt des patients.

Comment devient-on actuellement masseur-kinésithérapeute ?

La formation se fait en 3 ans dans des IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie) sur concours après une première année de sélection, généralement par PACES (1ère année de médecine) mais en fonction des école cela peut-être par une année de prépa au sein même de l'école. Si la PACES ne coûte "que" le prix d'inscription à la fac, le prix des écoles peut lui varier énormément (de quelques centaines d'euros à près de 8000euros l'année). Les 3 ans de formation sont divisées en deux cycles :

• Le cycle 1 qui comprend la 1ère année où sont enseignés l'anatomie, la physiologie, la biomécanique et toutes les techniques de base.

• Le second cycles qui regroupe les 2ème et 3ème années où les étudiants seront partagés entre les cours sur les pathologies, la prise en charge etc et les lieux de stage (hôpitaux, centre de rééducation, cabinet libéral, ...) avec un total de 7 stages de 5 semaines chacun.

A la fin de ces trois années les étudiants présentent devant un jury un mémoire qu'ils auront préparés en fonction de ce qu'ils auront rencontré sur leurs lieux de stages, et ils se verront remettre leur Diplôme d'Etat. Ces trois années de formations représentent un volume horaire de 5 ans de formation universitaire, sans compter l'année de sélection, mais le DE de MK n'est reconnu que bac +2.

Quelle réforme est proposée ?

Le programme de formation date de 1989, il n'y a aucune intégration dans le processus de Bologne ni dans le système LMD, les 3 années de formation initiale avec un volume horaire de plus de 5 années universitaires sont reconnues à bac+2. Il ne faut pas oublier que l'accès à la recherche et à l'international est plus que difficile, nous ne sommes pas reconnus à l'étranger et sans recherche nous ne pouvons améliorer notre savoir et nos réponses dans la prise en charge.

Revendications de la FNEK dans le cadre d’une intégration universitaire future :

- Première année universitaire d’orientation sélection formation majoritairement par PACES

- Une année supplémentaire de formation initiale en IFMK avec au moins un conventionnement universitaire

- Une formation reconnue au grade master et sanctionnée de 300 ECTS

Une petite vidéo qui résume très bien la situation ;)

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de la FNEK (vous y trouverez des documents expliquant un peu mieux les enjeux actuels de cette réforme).

#KinésBafoués

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

je suis un peu déçu, je m'attendais à voire défiler une horde de Guy Fawkes

v0.jpg?w=450&h=190

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Hehe, pourquoi pas, on a prévu de défiler avec nos tenues de stage mais rien ne nous empêche d'en mettre. Pas sûr cependant que cela suffise à les convaincre de faire passer cette réforme sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

C'est marrant ça, des kinés qui se massent au même endroit pour manifester ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

La FNEK a été reçue par les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur ce mercredi en marge de la manifestation. Elle a obtenue un nouvel arbitrage Mercredi prochain avec les deux ministères. La mobilisation auprès des étudiants et des professionnels est donc toujours d'actualités pour faire avancer les choses.

Voici un film de la manifestation expliquant un peu les choses :

Une faible couverture médiatique, qui préfère parler de quelques agriculteurs nantais torturant des ragondins ou de Nabilla qui plante son copain. Voici quand même quelques articles de presse :

http://www.liberation.fr/societe/2014/11/05/un-millier-d-etudiants-kines-dans-les-rues-de-paris-pour-obtenir-un-master_1136833

http://www.20minutes.fr/societe/1036912-20121106-paris-manifestation-plusieurs-milliers-etudiants-kinesitherapie

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/kine-les-etudiants-manifestent-pour-obtenir-un-niveau-master-9670/

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/06/les-etudiants-kines-dans-la-rue-pour-une-refonte-de-leur-formation_4518869_4401467.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×