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Mythe dans le Paganisme


amissa somnium

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Forumeur alchimiste ‚
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J'ai toujours bien apprécié les épopées mais celle-ci... m'apporte une vision du passé.

Au contraire, l'Énéide est plus que jamais d'actualité.

Commenté depuis toujours par les philosophes (la vision “poético-littéraire” est un héritage assez récent des jésuites), il l'est encore de nos jours.

Le chant consacré à la descente aux enfers est celui qui a été le plus souvent commenté, notamment par les alchimistes.

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Par "héritage" vous entendez "reprise à leur compte" ?

Bref...

http://fleche.org/lutece/

Un site assez intéressant. (cliquez sur l'image).

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amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
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Au contraire, l'Énéide est plus que jamais d'actualité.

Commenté depuis toujours par les philosophes (la vision “poético-littéraire” est un héritage assez récent des jésuites), il l'est encore de nos jours.

Le chant consacré à la descente aux enfers est celui qui a été le plus souvent commenté, notamment par les alchimistes.

Je ne dit pas que ce n'est pas d'actualité ,je dit que Virgile à vécu à l'époque d'Auguste et que par son oeuvre ,il nous offre sa vision des choses ,une vision certes d'actualité encore ,mais une vision du passé par définition ..

Le christianisme pour moi s'est clairement inspiré (à partir de 300 ) de ces gens là et des mythes païen ,par exemple ,connais tu le Dieu PAN ?

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Scénon Membre 3 637 messages
Forumeur alchimiste ‚
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Par “héritage” vous entendez “reprise à leur compte”?

J'entends que jamais l'Énéide n'a été considérée comme un ouvrage littéraire ou poétique. Les jésuites, qui ont joué un rôle capital dans l'enseignement, sont les premiers à avoir érigé cette épopée en “œuvre poétique” au sens moderne du terme, en éliminant systématiquement tous les commentaires philosophiques qui en ont été proposés.

C'est ce dont héritent actuellement tous ceux qui lisent l'Énéide: dans les introductions, dans les notes, dans les études universitaires, dans les articles etc., on n'entend parler que des qualités littéraires, plus jamais (ou très rarement) des implications manifestement philosophiques de l'épopée.

Le christianisme pour moi s'est clairement inspiré (à partir de 300) de ces gens-là et des mythes païens...

Bien sûr! et les chrétiens n'ont pu le faire que parce qu'ils connaissaient le fond philosophique et religieux de l'Énéide. Jamais ils ne se seraient permis de s'en inspirer si ce poème ne se prêtait à un accord harmonieux avec leur propre philosophie.

Quant au dieu Pan, je suppose que vous faites allusion au fameux cri: «Le Grand Pan est mort!», appliqué par les chrétiens à Jésus-Christ?

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amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
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J'entends que jamais l'Énéide n'a été considérée comme un ouvrage littéraire ou poétique. Les jésuites, qui ont joué un rôle capital dans l'enseignement, sont les premiers à avoir érigé cette épopée en “œuvre poétique” au sens moderne du terme, en éliminant systématiquement tous les commentaires philosophiques qui en ont été proposés.

C'est ce dont héritent actuellement tous ceux qui lisent l'Énéide: dans les introductions, dans les notes, dans les études universitaires, dans les articles etc., on n'entend parler que des qualités littéraires, plus jamais (ou très rarement) des implications manifestement philosophiques de l'épopée.

Bien sûr! et les chrétiens n'ont pu le faire que parce qu'ils connaissaient le fond philosophique et religieux de l'Énéide. Jamais ils ne se seraient permis de s'en inspirer si ce poème ne se prêtait à un accord harmonieux avec leur propre philosophie.

Quant au dieu Pan, je suppose que vous faites allusion au fameux cri: «Le Grand Pan est mort!», appliqué par les chrétiens à Jésus-Christ?

Oui tout à fait !! mais je prend aussi la description de Pan qui ressemble étrangement à la Beeeette dans le christianisme laugh.gif

tiens,voici un Poème que j'ai écris il y a un certain temps ,pardonne les fautes d'ortho ,je ne suis vraiment pas bon la dessus :

Je suis née à l'aurore d'un aube nouveau

là ,ou les jours de lumière s'impose ,

tuant l'obscurité de la nuit dans un élan pandorien et perpétuel

frais et odorant, tel une foret de pin caresser par un doux zéphyr

signe d'un délicieux jour d'été .

j'existe dans l'entre deux de ce grand commencement ,

La, ou les fantômes ancien s’éclipse pour laisser place,

à l'illumination, des hommes nouveaux et

leurs permettant d'emprunté les dignes enfant d'épona

sous la bienveillance du fils de Cian et d'Eithne .

c'est alors que mon souffle s'écourte dans un bruit de fin heureuse ,

je vois au loin ,l'orée d'un univers infini

ou siège les Dieux de mon père et de son père avant lui

Je sais alors que mon existence ne fait que commencer

comme un réve que je croyez à jamais endormis

,je part vers l'infini le cœur léger

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Scénon Membre 3 637 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

... Pan qui ressemble étrangement à la Beeeette dans le christianisme. Tiens, voici un Poème que j'ai écrit...

Vous avez l'art de passer du coq à l'âne.

Je ne vois pas le lien entre l'Énéide, sujet de la discussion, et le dieu Pan, que vous avez brusquement mis sur le tapis.

Je vois encore moins le rapport entre votre poème d'une part, et le dieu Pan ou l'Énéide d'autre part.

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amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous avez l'art de passer du coq à l'âne.

Je ne vois pas le lien entre l'Énéide, sujet de la discussion, et le dieu Pan, que vous avez brusquement mis sur le tapis.

Je vois encore moins le rapport entre votre poème d'une part, et le dieu Pan ou l'Énéide d'autre part.

Le Lien me semble clair ,puisque vous parlez (et moi aussi ) du christianisme et du "monde " Païen qui sont plutôt lier ..

L'enfer ressemble étrangement à la description de Virgile avec quelques ajout et l'enfer chrétien et peuplée de créature ressemblant à Pan .. donc il y a un lien intéressant ..

Par contre,aucun rapport en effet avec mon Poème ,disons que c'était pour meubler ,mais si vous voulais approfondir l'Enéide ,je vous lirais avec grand plaisir .. je vous rappelles que le sujet n'est pas l'énéide en particulier mais les mythes païen,l'eneide en fait partie tout comme le dieu pan ..

Pour le poème ,il est païen aussi :) il parle de Dieux Gaulois entre autre chose donc ,un meuble utile .

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Scénon Membre 3 637 messages
Forumeur alchimiste ‚
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Si vous voulez approfondir l'Énéide, je vous lirai avec grand plaisir.

«Les poètes anciens n'écrivaient pas pour dire des futilités et la profondeur de leur inspiration était à la mesure de leur sujet.

Les fictions poétiques et les agréments du style n'étaient qu'un langage couvert.

Aussi le lecteur doit-il se dépouiller ici de tout ce que le rationalisme et l'esprit moderne lui ont mis de préjugés.

L'Énéide est une histoire vraie, celle de l'or philosophal atteignant sa perfection à travers les souffrances du Grand Œuvre.

Cette hypothèse, Dom Pernety et d'autres avant lui, l'avaient déjà établie.»

(E. d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope, tome I, p. 117)

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amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

«Les poètes anciens n'écrivaient pas pour dire des futilités et la profondeur de leur inspiration était à la mesure de leur sujet.

Les fictions poétiques et les agréments du style n'étaient qu'un langage couvert.

Aussi le lecteur doit-il se dépouiller ici de tout ce que le rationalisme et l'esprit moderne lui ont mis de préjugés.

L'Énéide est une histoire vraie, celle de l'or philosophal atteignant sa perfection à travers les souffrances du Grand Œuvre.

Cette hypothèse, Dom Pernety et d'autres avant lui, l'avaient déjà établie.»

(E. d'Hooghvorst, Le Fil de Pénélope, tome I, p. 117)

je dirais qu'un bon roman d’héroïque fantaisie demande aussi aux lecteurs de se dépouiller de tout rationalisme et de l'esprit moderne ..

Moi je ne suis attiré que par le regard de l'instant et l'interprétation de cet instant ,l'Eneide c'est globalement ,subtilement ,l’éternité de l'instant ,tout comme une toile de peintre ou une symphonie ..

Finalement,n'est ce pas la capacité du lecteur à déceler de la subtilité dans une oeuvre ,qui lui fait précisément comprendre cette oeuvre ?

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Scénon Membre 3 637 messages
Forumeur alchimiste ‚
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Je ne suis attiré que par le regard de l'instant et l'interprétation de cet instant...

C'est votre droit. Je suis attiré, moi, par l'intention de Virgile.

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amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
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C'est votre droit. Je suis attiré, moi, par l'intention de Virgile.

Bah à la base ,j'ai essayer de faire la même chose et à la fin ,je me suis dit : "est ce que mon interprétation de l'intention est valable ,seul Virgile connaissez ses intentions" d'ailleurs ,les intentions de Virgile ne diffère t'elle pas de commentateurs en commentateurs ?

Mais il est vrai que l’exercice est plutôt plaisant et demande pas mal de réflexion et de compréhension .

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Scénon Membre 3 637 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Seul Virgile connaissait ses intentions.

Cela est un point de vue typiquement moderne et extérieur.

Les Anciens prétendent, eux, que tous ceux qui connaissent la pensée traditionnelle connaissent aussi l'intention de tous ceux qui l'expriment sous le voile de la sainte mythologie.

De nombreux commentateurs anciens – et même quelques récents – témoignent de leur parfaite connaissance de l'intention de l'Énéide, mais peu de lecteurs cherchent vraiment à les découvrir; ils préfèrent rêvasser sur le côté “romantique” de l'épopée.

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amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
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De nombreux commentateurs anciens – et même quelques récents – témoignent de leur parfaite connaissance de l'intention de l'Énéide, mais peu de lecteurs cherchent vraiment à les découvrir; ils préfèrent rêvasser sur le côté “romantique” de l'épopée.

J'abonde ,je doit avouer que je suis aussi intéresser par le coté romantique de l'épopée et je pense que c'est en parti à cause de la nostalgie que j'ai développée au fur et à mesure de mes recherches historiques sur tel ou tel sujet et en particulier sur l'antiquité (et le moyen age) ..

Quoi qu'il en soit ,je relirais l'Eneide car mon désir et d'en saisir toutes les subtilités et "ta vision" ou disons,ta façon de l'aborder me semble ,intéressante à explorer .

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ABERNART Membre 88 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’ethnologie montre aujourd'hui que les mythes ont des fonctions sociales importantes : ils assurent la cohésion du groupe en donnant, notamment sous la forme d'un récit des origines raconté de façon rituelle, une justification à l'ordre, à la fois naturel et social du monde.

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