Aller au contenu

Chaussures de sécurité et coques de sécurité


La Haine

Messages recommandés

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Bonjour !

Travaillant dans un entrepôt, j'aimerais connaître certaines règles concernant les EPI (Équipements de Protection Individuelle), et tout particulièrement les chaussures de sécurité.

J'ai fouillé un peu le net mais c'est pas évident.

En effet, d'après le code du travail, l'employeur doit fournir si nécessaire des chaussures de sécurité à son employé, gratuitement. En revanche, lorsque une entreprise fait appel à une agence d'intérim, comment ça se passe ? Est-ce que c'est l'entreprise ou l'agence d'intérim, qui est l'employeur, qui doit fournir les chaussures de sécurité ? Si j'ai bien compris, il peut y avoir un accord entre les deux mais que c'est normalement l'entreprise utilisatrice de l'intérimaire qui doit fournir le matériel nécessaire.

Aussi, j'aimerais savoir si les coques de sécurité, ou sur-chaussures comme c'est parfois appelé, peuvent remplacer légalement les chaussures de sécurité ? Car en effet, pas mal de d'employés préfèrent les coques.

Enfin, concernant les visiteurs de l'entrepôt, faut-il qu'ils aient obligatoirement des chaussures ou des coques à disposition ? Il me semblait qu'il y avait une histoire de passage piétons et de barrières mais je n'arrive pas à trouver le fin mot de l'histoire.

Si vous savez des choses, ou avez des sources, merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Tharc Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Alors si tu passe par une agence d'intérim, normalement c'est eux qui te les fournissent, après tu les conserves pour de futurs missions.

Un chemin piéton peut être mis en place, mais généralement à cause de l'espace nécessaire et les précautions à prendre c'est jamais fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 067 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Dans l'entreprise où je travaille, c'est nous qui fournissons certains EPI aux intérimaires ( bouchons d'oreilles, casques et gilets jaunes fluos ). Par contre pour les chaussures de sécurité et pour des raisons de pointure et d'hygiène, je ne pense pas que nous ayons un stock de chaussures neuves... Pour les passages piétons visiteurs chez nous, nous avons effectivement des passages obligatoires avec barrières et marquages au sol... shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 782 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Quand nous faisons appel à des interimaires, c'est la boite interim qui fourni les chaussures.

Pour ce qui est des EPI particuliers, bouchons d'oreilles, gants, lunettes de protection (hors lunettes avec correction), gilets haute visibilité, ... c'est nous qui les fournissons.

Dans les entreprises chez qui j'interviens régulièrement, les EPI obligatoires pour les visiteurs sont en général prêtés par la dite entreprise.

Dans certaines d'entre elles, il y a en effet des passages matérialisés par un marquage au sol pour les piétons permettant de se passer des chaussures des sécurité.

Pour les coques de sécurité, je ne suis pas fan car selon les chaussures que tu portes, la coque tiens plus ou moins bien.

Et la coque ne protège que de la chute d'objets sur l'extrémité du pied, là où les chaussures de sécurité protègent beaucoup mieux de l'écrasement, de la perforation, voir même ont des semelles anti-dérapantes par exemple ou résistantes aux huiles.

En général les coques c'est surtout pour un usage provisoire, genre la visite qui ne dure qu'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×