Aller au contenu

La France restitue 136 ans plus tard la tête du chef Kanak, Ataï, décapité par l'armée coloniale française


Sim147

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

"Le pays mère des barbares" Je connais l'expression la mère-patrie ou amère patrie pour certain, mais je ne savais pas qu'en plus, elle était mère-des-barbares. Et ben...

Rire...Un comm sur le nouvel Obs. "C'est Marine qui va être contente, pour une fois qu'un étranger rentre chez lui volontairement :)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Il n'y a jamais eu de bons cow-boys et de mauvais indiens. Il y a eu des gens.

Pourquoi trouve-t-on plein d'immigrés en France ?

Parce que c'est comme les correspondants à l'école : t'es reçu; ensuite tu reçois. :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 088 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le chef Ataï

En 1878, il déclare au gouverneur français Léopold de Pritzbuer à Teremba, en déversant d'abord un sac de terre: « Voilà ce que nous avions », et ensuite déversant un sac de pierres: « Voici ce que tu nous laisses ».

Au gouverneur qui lui conseille de construire des barrières pour protéger ses cultures des dégâts commis par le bétail des colons, il répond: « Quand mes taros [des légumes] iront manger ton bétail, je construirai des barrières. » Ses efforts pour s'entendre avec les Blancs ayant été vains, Ataï choisit la lutte armée.

Le pouvoir colonial réussit à s'assurer le soutien d'autres tribus canaques, en particulier les Baxéa de Canala, contre Ataï et ses partisans. Sans ces auxiliaires, il ne pouvait poursuivre un ennemi qui se fondait dans la nature. L'insurrection met à feu et à sang le centre-ouest de la Grande Terre. Ataï se battra jusqu'à la mort.

Il est tué au combat le 1er septembre 1878 à Fonimoulou par un auxiliaire canaque, le Canala Segou, de la colonne Le Golleur-Gallet formée des kanaks, de francs-tireurs (des déportés politiques), de Mercury (déportés de droit-commun dirigés par Mercury, un surveillant du bagne).

Sa tête qui avait été mise à prix 200 F est conservée dans du formol, montrée à Nouméa puis emportée en métropole. Elle a été étudiée en 1882 par le préparateur du docteur Broca, Théophile Chudzinski, qui a publié le compte rendu de son étude dans la Revue d'Anthropologie de Paris. Il est probable que la tête ait été alors entreposée au Musée Broca qui se trouvait à l'époque dans les combles du Musée Dupuytren (ancien couvent des Cordeliers).

Durant les années 2000, alors que les Kanaks continuent de revendiquer son retour au pays, une rumeur la déclare perdue.

Le 5 juillet 2011 le mensuel de Nouvelle Calédonie Le Pays annonce que le crâne d'Ataï a été retrouvé au Jardin des Plantes dans les réserves entreposées là pendant les travaux de restauration du Musée de l'Homme. Cet article a contribué à accentuer la thèse de la perte. Ces crânes sont conservés dans les réserves des collections d'anthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle et n'ont jamais été ni exposés au public, ni perdus au sein de l'institution scientifique. Ils ont été numérisés par la direction des collections en 2010.

Le 28 août 2014 les crânes d'Ataï et d'Andja ont étés remis officiellement par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, aux clans de l'aire coutumière concernée (Xaracuu), représentés par Bergé Kawa, grand chef du district de La Foa, lors d'une cérémonie de recueillement au Muséum national d'Histoire naturelle. Le crâne du grand chef Ataï et de son compagnon, le sorcier Andja seront déposés à la tribu de Petit-Couli à Sarraméa pendant un an, puis de nouvelles cérémonies se dérouleront lors de la levée de deuil. Les crânes seront ensuite déposés définitivement à l'ancienne tribu de Winrinha, tribu de ces guerriers du clan Dawaeri.

(wiki)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

aussi il ns reste quelques oreilles malgaches , une dizaine de scalps Iroquois , des têtes de mexicain avec leur sombreros , deux ou trois langues de canaques , et une paire de couille mais on sait pas à qui elles appartenaient ..

si non on a aussi une obélisque Egyptienne qui gène la circulation . on sait pas quoi en foutre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×