Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 432 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

STOP AU BRACONNAGE DU BRUANT ORTOLAN !

Ce 4 septembre 2014, Allain Bougrain-Dubourg* à la tête de la délégation de la LPO*, accompagnés de bénévoles européens du CABS* et de Pierre Athanaze* de l'ASPAS*, ont dû encore affronter les braconniers qui sévissent malheureusement chaque année dans les Landes, capturant, mutilant et tuant des milliers de bruants ortolans au mépris des directives européennes et de la législation française.

9604_bruant_01.jpg

Ci-dessus, le président de la LPO procède au sauvetage d'un bruant ortolan, en 2006, déjà ! Mais il faut continuer à lutter.

En France, le bruant ortolan est particulièrement menacé : ses effectifs -désormais inférieurs à 15.000 couples, ont chuté de 42 % sur les onze dernières années, avec un morcellement extrême des populations atlantiques au point de friser la disparition totale ! Rappelons que les oiseaux capturés dans les Landes sont originaires pour l'essentiel des pays scandinaves, de Finlande, des pays baltes, d'Allemagne, de Pologne, ainsi que de la région atlantique française.

Le bruant ortolan est l'espèce européenne qui décline le plus parmi les passereaux. Tous les efforts de protection engagés dans le nord de l'Europe, notamment à partir de fonds publics, sont anéantis chaque année dans le sud-ouest de la France, avec la complicité de l'Etat français. Chaque saison, cet oiseau migrateur, dont la chasse est interdite depuis 1999, fait l'objet de braconnage, entre mi-août et mi-septembre. Près de 30.000 passereaux de cette seule espèce sont ainsi capturés et souvent vendus sous le manteau, jusqu'à 150 euros après engraissement.

Face à cette situation inadmissible, l'ASPAS a fourni à la Commission européenne les éléments nécessaires à une saisine de la Cour européenne de justice, qui ne manquera pas de sanctionner très fermement la France à cause de sa volonté manifeste de contourner les législations françaises et européennes, et de faire fi de ses deux condamnations.

(Article magasine biocontact septembre 2014)

* Allain Bougrain-Dubourg : journaliste, producteur, réalisateur de télévision, on le connaît surtout pour ses présentations de documentaires animaliers. Il est devenu président de la LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

* LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : association de protection de l'environnement française fondée en 1912 ayant pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ». L'association est devenue une association nationale reconnue d’utilité publique par décret du 3 juillet 1986, paru au Journal officiel du 9 juillet 1986. À ce titre, elle est habilitée à recevoir les dons, donations et legs. Elle œuvre pour la protection des oiseaux et de leur milieu naturel. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993. (Siège LPO France : 8 rue du Docteur Pujos, CS 90263, 17305 Rochefort cedex).

* Pierre Athanaze : ancien forestier de métier, il a été membre du Conseil de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) et administrateur de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Bénévole de longue date dans diverses associations de protection de la nature, il préside désormais l'ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvages.

* ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages, (siège : BP 505 - 26401 Crest, cedex).

* CABS : Committee Against Bird Slaughter.

escribanohortelanoadri1.jpg

Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), aussi appelé simplement Ortolan, est une petite espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés comprenant les bruants.

C'est un petit oiseau chanteur, mesurant de 16 à 16,5 centimètres de longueur, pour une envergure comprise entre 24 et 27 centimètres et une masse allant de 19 à 27 grammes. Le mâle a le dessous du corps rosâtre, la poitrine et la tête verdâtre, la gorge jaune, le dos brun-roux rayé de noir, les ailes brun-noir liserées de roux et coupées transversalement de deux fines barres blanches, le bec rose à marron clair et les pattes roses à brun jaune. Un cercle orbital jaune entoure chaque œil marron foncé.

(Source Wikipédia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Même après Mitterand qui se régalait de ces oiseaux quand il les avaient dans son assiette, le massacre continue

Seul une loi peut permettre d'arrêter ça, mais on voit que dans la haute sphère, on n'est pas pressé de le faire, eux aussi s'en délectent surement :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 432 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les lois sont déjà là, et les gendarmes font parfois des coups de filets pour choper les braconniers de bruants ortolans -lesquels ne méritent pas la qualité de chasseurs donc, puisqu'ils chassent ce qui est interdit-. Maintenant, la cour européenne de justice va s'en mêler et les sanctions vont tomber sur la France, et par là même occasion sur nous les contribuables, à cause de ces cons-là de braconniers, qui se torchent avec la législation et n'en ont rien à cirer de mettre toute une espèce en péril. C'est franchement nul de leur part, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
cheyenne75 Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

La chasse peut être comprise mais quand il, elle respecte les espèces protégées et les périodes de chasse, le braconnage est à punir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 627 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Chaque saison, cet oiseau migrateur, dont la chasse est interdite depuis 1999, fait l'objet de braconnage, entre mi-août et mi-septembre. Près de 30.000 passereaux de cette seule espèce sont ainsi capturés et souvent vendus sous le manteau, jusqu'à 150 euros

après engraissement

noyés vivants dans du cognac ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×