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Carl Philipp Emanuel Bach - Le passeur de deux mondes


January

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January Modérateur 62 272 messages
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On célèbre cette année le tricentenaire de la naissance de Carl Philipp Emanuel Bach, un des fils de J. S. Bach. Visionnaire, sa musique est à la fois baroque et déjà préromantique.

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En 1723, la famille Bach s'installa à Leipzig, où Johann Sebastian venait d'être nommé Cantor de l'église Saint-Thomas. Et dès l'année suivante, Carl Philipp Emanuel entrait à la Thomasschule, où il suivit notamment l'enseignement de son père. On sait que les fonctions de Johann Sebastian incluaient l'enseignement du catéchisme, du latin, de la musique, sans compter le service musical de l'église en tant que compositeur d'œuvres sacrées, organiste et chef de chœur et d'orchestre.

La musique baignait évidemment la vie de toute la famille, et la formation musicale étant largement assurée à domicile, Carl Philipp Emanuel poursuivit son cursus universitaire à Leipzig puis à Francfort, où il étudia le droit jusqu'à la licence, qu'il obtint en 1738. Il peut paraître étrange de passer par le droit pour effectuer une carrière musicale (car Emanuel n'eut jamais d'autre intention que celle-ci), mais l'acquisition d'un diplôme universitaire assurait un statut social et permettait au musicien d'éviter d'être considéré comme un domestique.

Une fois sa licence obtenue, il ne tarda pas à trouver un emploi à Berlin au service du prince Frédéric de Prusse, qui devint roi deux ans plus tard sous le nom de Frédéric II. Déjà reconnu comme compositeur, il était aussi tenu comme un des meilleurs clavecinistes puis clavicordistes de son temps. Le clavicorde, instrument mal aimé de la famille des claviers, mis au point par Silbermann vers le milieu du siècle, possédait un son discret et quelque peu neutre et ne s'imposa jamais vraiment, surtout avec le développement simultané du pianoforte. Mais Emanuel en tirait le meilleur parti, faisant l'admiration de tous. Son séjour berlinois dura trente ans, pendant lesquels il fut étroitement mêlé à la vie culturelle de la capitale, se liant notamment avec le poète Lessing. Il fut promu musicien de chambre du roi. Ses principaux collègues dans l'orchestre royal étaient alors Graun, Quantz et Frantisek Benda.

[...]

Le séjour à la cour de Prusse ne sera pas toujours idyllique. Carl Philipp Emanuel souffre longtemps d'un manque de reconnaissance. Plutôt mal payé par rapport à ses pairs, il pose plusieurs fois sa candidature à d'autres postes, ce qui décide Frédéric II à l'augmenter de près de 70 %. En 1768, fatigué de la vie berlinoise, il trouve un autre emploi à Hambourg (1768), où il remplace son parrain Telemann, qui vient de mourir à quatre-vingt-six ans. Il est nommé directeur de la musique et musicien de la princesse Anna Amalia de Prusse, la jeune sœur de Frédéric II, artiste et cultivée.

Ce nouveau poste lui offre l'occasion de se consacrer, plus que par le passé, à la composition d'œuvres religieuses. Attaché à la paroisse Saint-Michel, il la fournira en œuvres sacrées - dont vingt et une Passions -, exerçant le même métier que son père à Leipzig. Et comme son père au Collegium Musicum, il animera la vie musicale de sa cité en faisant connaître ses contemporains et ses jeunes confrères, Haydn et Salieri notamment.

Fidèle par ailleurs à sa sensibilité préromantique, il mettra en musique le Chant matinal pour la fête de la création de Klopstock, dont l'optimisme chrétien reflète l'un des courants philosophiques les plus visibles de l'Allemagne de l'époque, que l'on pourra retrouver dans les poèmes de Johann Gellert, très appréciés de Beethoven, ou dans les livrets des deux oratorios de Haydn, La Création et Les Saisons.

Au piétisme austère de Johann Sebastian se substitue chez son fils un attendrissement individuel devant la nature " pleine de grâce ", pour parodier le Werther... de Massenet. Peu à peu oublié après sa mort, admiré cependant de nombreux musiciens dont Schumann et Brahms, il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que justice soit rendue à ce grand musicien visionnaire à la fois très inséré dans la vie musicale de son temps et animé d'un tempérament étrange. Jusqu'à nos jours, il restera un peu en retrait dans le paysage musical international, et son tricentenaire sera célébré avec modération.

Plus : http://www.radioclas...eux-mondes.html

http://fr.wikipedia....pp_Emanuel_Bach

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Doïna Membre+ 19 438 messages
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Place à la musique ! :)
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