Aller au contenu

Patatras : les scientifiques dégradent le petit déjeuner qui n'est plus le repas le plus important de la journée


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Patatras : les scientifiques dégradent le petit déjeuner qui n'est plus le repas le plus important de la journée

Une méta-analyse américaine de 92 études n'a trouvé aucune preuve significative des bénéfices du petit-déjeuner, réputé le plus important repas de la journée, sur la perte de poids. Malgré tout, les idées fausses sur l'obésité perdurent.

Atlantico : Plusieurs études américaines récentes remettent en cause l’utilité du petit-déjeuner, ne le considérant plus comme le repas le plus important de la journée, mais un repas comme les autres. Leurs résultats démontrent qu’il n’existe pas de corrélation entre l’absence de petit-déjeuner et le risque de surpoids ou d’obésité. Partagez-vous ces conclusions ?

Patrick Tounian : Non seulement je les partage, mais je les revendique depuis une petite dizaine d’années. Le fait que les obèses, enfants comme adultes, mangent moins au petit déjeuner, ce qui est un constat unanime, n’est pas la cause de leur obésité mais la conséquence.

Il y a donc bien un lien entre manger moins au petit déjeuner et être obèse, mais ce n’est pas la cause. Donc sauter le petit déjeuner ne rend pas obèse.

D’où vient donc cette vieille habitude du petit-déjeuner ?

Selon les résultats des études, on observe une association statistique entre le fait d’être gros et le fait de moins manger au petit déjeuner. Résultat : il y a eu une tendance à vouloir faire des interprétations, dont celle-ci, simpliste : c’est parce que les obèses ne mangent pas assez au petit déjeuner qu’ils prennent du poids. Ainsi, ils ont tendance à manger plus en deuxième partie de journée, sachant que ces calories ingérées ont un rendement plus important qu’en début de journée, c’est à dire avant d’avoir une activité physique minimum. Or, cette explication, qui a longtemps été avancée, est totalement fausse. Une calorie reste une calorie, qu’elle soit ingérée le matin à 8 heures ou le soir à 23h. L’obésité n’est pas une histoire de calories. Nous savons aujourd’hui, notamment chez l’enfant et l’adolescent, que l’obésité est principalement déterminée génétiquement. Le fait de sauter un repas ou de manger 10 fois par jour, n’y change rien. On nait obèse ou on ne l’est pas.

Comment expliquer que la communauté médicale soit toujours divisée sur le sujet ?

Selon un dicton, il faut "manger comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner et comme un mendiant au dîner". Cela vient du fait que les obèses ont plutôt tendance à manger en deuxième partie de journée. Mais je voudrais atténuer mon propos. Lorsqu’on veut faire maigrir un obèse, il arrive souvent que des adolescents n’aient pas mangé au petit déjeuner, parce qu’ils n’en n’avaient pas envie. A midi, ils mangent alors peu à la cantine, car la nourriture n’y est pas bonne. Et donc, à leur retour à la maison, vers 16h, ils sont affamés et se jettent sur la nourriture de manière incontrôlable. Or, pour maigrir en cas d’obésité, il faut contrôler son alimentation et manger moins que sa faim. Chez ces enfants en particulier, il faut essayer de trouver des stratégies pour qu’ils prennent un petit déjeuner non pour les faire maigrir mais pour qu’ils aient moins faim lorsqu’ils retournent chez eux, afin de mieux contrôler leur restriction alimentaire. Il s’agit là d’une stratégie d’amaigrissement et en aucun cas d’un principe systématique.

Suite de l'article Atlantico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

J'ai toujours entendu (et estimé également) que le petit-déjeuner était important pour notre corps, pour la forme (ça c'est facilement vérifiable), mais je n'avais jamais entendu que c'était bien pour perdre du poids.

Pour perdre du poids, la seule chose qui fonctionne sans détruire son organisme, c'est le sport :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Le matin je prend juste un café, un jus de fruit et je me force à manger une tranche de brioche, donc je mange quasiment rien et je suis toujours en sous poids :sleep:

Je pense que c'est surtout important car c'est le repas après le sommeil et avant d'entamer la journée, donc surement là où le corps a le plus de besoins en énergie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Après faut voir aussi quel petit dej on propose... 3 croissants au beurre remplis de nutella, un bol de cacao, du nectar (eau + sucre ajouté) d'orange ne me parait pas être un "repas de roi". C'est super bon mais super mal équilibré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Ce n'est bien sûr pas de ta faute Yoann, mais je trouve le titre complètement en décalage avec le contenu de l'article. Qu'est-ce que c'est que ce travail journalistique ?

Le coeur de ce qui est énoncé c'est que l'obésité serait génétique plus que liée au repas, en particulier le petit-déj', et on voudrait nous faire conclure que le petit-déjeuner n'a aucune importance ?! WTF ? Quel est le lien ??? :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×