Aller au contenu

"The Voice Kids" : TF1 est attendue au tournant. Mes conseils pour protéger les enfants


Patonbo

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Patonbo Membre 68 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

LE PLUS. Ce samedi soir, TF1 va diffuser le premier épisode de "The Voice Kids", l'adaptation du célèbre télé-crochet avec des enfants. Ce nouveau programme pose question. Cette compétition est-elle adaptée aux enfants ? Quelles précautions prendre ? Les réponses de Olivier Houdé, professeur de psychologie.

Mon lien

Ce 23 août, TF1 diffuse la première de l’émission télé-crochet "The Voice Kids", un concours de chant en cinq épisodes (quatre déjà enregistrés et une finale en direct le 20 septembre) où s’affrontent des enfants et des ados de 6 à 15 ans.

Avant même cette première, le monde des médias s’interroge sur les principes psychologiques d’une telle émission. À mon sens, il faut a priori en considérer deux : l’expérimentation et l’éthique de l’expérimentation.

Expérimentation et créativité à la télé

Le premier principe doit laisser aux professionnels de la télé la possibilité d’une certaine créativité.

Aujourd’hui, à la télé, la créativité passe surtout, de façon inattendue, par les séries criminelles et les nouvelles formules de sketchs impliquant, plus ou moins directement, des familles, des enfants ou ados et même des professeurs : "En famille", "Scènes de ménage", "Nos chers voisins", "Pep’s", etc.

Il y a beaucoup de clichés, mais aussi, au détour de ces clichés, une perception créative de la vie sociale actuelle : une comédie humaine à la télé où enfants et ados sont présents.

Dans ce cadre, pourquoi ne pas expérimenter une déclinaison de "The Voice" avec des enfants, dès l’instant où cela se fait avec le plein consentement des enfants et des parents. Au premier abord, on pourrait être choqué par cette déclinaison enfantine de "The Voice".

Mais, après tout, la France des années 1970 et 1980 s’empressait bien de regarder "l’École des Fans" de Jacques Martin tous les dimanches, avec des gros plans sur des enfants, parfois très jeunes.

On pourrait objecter que dans "The Voice Kids", il s’agit beaucoup plus d’une compétition directe. C’est vrai, et c’est sur ce point qu’il faudra être très attentif au sens qui est donné à cette compétition.

L'expression d'un talent particulier et non l'humiliation

Pour que la compétition soit bénéfique, elle doit reposer sur l’expression du talent particulier de chaque enfant, dans le respect des autres, sans aucune forme d’humiliation ou d’échec stigmatisant. Et avec l’idée que la "mesure comparative" des performances par le jury doit toujours être un guide pédagogique, c’est-à-dire un facteur de progrès.

Si tel n’est pas le cas, l’émission sera vite décriée – et le CSA peut, le cas échéant, exercer son rôle de régulation.

Une vision pédagogique

Cela conduit au second principe : celui de l’éthique. Si j’ai parlé d’expérimentation, c’est en pensant à la créativité en science. Certaines expériences de psychologie expérimentale et de sciences cognitives, utilisant même de l’imagerie cérébrale, impliquent la participation d’enfants avec le consentement légal des parents.

Il s’agit par exemple d’étudier comment le cerveau apprend, corrige ses erreurs, réalise des progrès cognitifs. Mais ces expériences sont toujours très contraintes et contrôlées par des comités compétents selon une loi d’éthique de l’expérimentation chez l’humain. Il faut expliquer en amont aux parents et aux enfants volontaires tous les "rouages de l’expérience" à laquelle ils participent.

Il faut aussi qu’ils aient toujours le choix, après l’accord initial, de se retirer de l’expérience à n’importe quel moment – du début à la fin – sans avoir aucunement à justifier pourquoi. Enfin, il ne faut pas rémunérer les enfants ni les parents, de manière à ce que la motivation des uns et des autres soit l’expérimentation elle-même et non pas l’argent.

Dans les expériences scientifiques avec des enfants, on leur offre après, pour les remercier, un livre éducatif ou un jeu sur le cerveau (alors que les adultes sont souvent rémunérés pour ce type d’expérience).

Sur ce dernier point, TF1 a bien anticipé en prévoyant, avec une vision pédagogique, un stage en école de musique comme récompense de la compétition, plutôt qu’un contrat avec une maison de disques (ce qui est le cas pour "The Voice" version adultes).

Les parents, garants de la protection de leur enfant

Les deux autres points délicats, sous forme de questions, sont :

- Les "rouages de la télé" et de l’émission sont-ils suffisamment bien expliqués aux enfants, avec le niveau de compréhension qui est le leur, et réexpliqués aussi aux téléspectateurs au fil de l’émission ? Voir à ce sujet le programme Éducation & médias du CSA.

- Les enfants et les parents peuvent-ils librement se désengager à tout moment, par exemple entre les quatre premiers épisodes déjà enregistrés et la finale en direct le 20 septembre ? On peut imaginer des interactions plus ou moins heureuses entre la diffusion des premiers épisodes et la rentrée scolaire des enfants par exemple.

Enfin, la difficulté est que les parents ne doivent pas se laisser eux-mêmes prendre au jeu car, comme les enfants, ils ont un cerveau animé par un système de récompense (le "vus à la télé") très facilement sollicitable.

Or, les parents sont dans ce cas, plus que jamais, les garants de la protection de l’enfant. Cela est vrai pour ce télé-crochet ou toute autre émission ludique impliquant des enfants et leurs parents.

Sur tous ces points, TF1 est attendue au tournant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

J'ai regardé, c'était choupinou comme tout.

Faut pas non plus devenir parano, l'école des fans je regardais ça quand j'étais gamin, et c'était bien plus mièvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 108ans Posté(e)
charlotte2011 Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 108ans‚
Posté(e)

Mais à l' école des fans tous les enfants gagnaient a la fin , c est ça ?

Alors que dans cette emission les enfants participent à une vraie compétition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour,

Je n’ai pas vu l’émission et apprend son existence avec cette controverse sur ForumFr.

D’une manière générale les réponses d’Olivier Houdé, professeur de psychologie, me semble frappé du bon sens.

Mais je trouve que la remarque de Charlotte 2011 est très pertinente,en précisant que dans l’école des fans, tous les enfants gagnaient à la fin,mais que dans cette émission là, c’est une vraie compétition.

Que des enfants ou adolescent participent à des compétitions de ce type là, ce n’est dangereux pour personne.

Excepté peut être, pour le ou la gagnante en fonction de leur environnement familiale.

Si les parents de ces enfants gagnants, ne sont pas très équilibrés, et mettent sur un piédestal artistique leur bambin chéri, il n’est pas impossible que le cocktail soit dangereux pour l’avenir de ce ou cette gosse.

J’ai en mémoire ancienne, l’affaire Minou Drouet, ou la maman manipulait sa fille pour convaincre à tout prix, les médias de l’époque, du génie littéraire incontournable de sa fille.

Je ne suis pas sûr que cette maman Drouet, à vraiment rendu service à sa fille?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai regardé hier soir. Tous ces enfants étaient merveilleux. Ils étaient accompagnés de leurs parents. Je ne vois pas l'intérêt de tant de polémiques. En fait-on autant lors de compétitions sportives....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×