Aller au contenu

Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 18 165 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Le jury a fini de délibérer et les élèves sont rappelés dans la salle pour la proclamation des résultats des examens techniques. J’ai 11 ans et demi et c’est ma première année au conservatoire national de région (CNR).

Le président du jury, un homme brun et qui paraît grand, appelle les élèves un à un et donne la note obtenue accompagnée d’un petit commentaire. Il m’appelle en dernier. Je m’avance. Il sourit et me lance avec bonhommie : « Je m’attendais à entendre “Saga Africa” mais finalement, c’était très bien ! » avant de m’attribuer la meilleure note.

Sur le moment, je n’ai pensé qu’à la note, un 18 ! Mais je n’ai pourtant jamais oublié cette petite remarque assassine que l’examinateur pensait anodine.

Quatre ans plus tard, je tente l’examen d’entrée en cycle supérieur. Mon professeur étant en tournée, c’est un remplaçant qui est chargé de nous préparer à l’examen. Nous étions deux filles du même âge et du même niveau à présenter ce concours.

J’étais en cycle spécialisé en théorie musicale, je continuais à participer activement aux chorales et aux orchestres du conservatoire, je suivais régulièrement mes cours de musique de chambre baroque et venais de commencer le hautbois.

Au lieu de me voir comme l’élève motivée et engagée que j’étais, le remplaçant passe des semaines à essayer de s’expliquer la présence d’une « rasta » dans la classe. Alors que ma camarade a droit à des cours sérieux, ce seront pour moi des semaines à entendre la rengaine : « Mais toi, tu t’en fous, t’es une rasta, t’es là pour te marrer ! » Un jour, j’ose : (...)

Suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 10 170 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

Salut......

Ouais, tout est dans le titre! Elle y est arrivée quand même! Je retiens ça.

(merci du partage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Muet Menestrèl, Posté(e)
the fool Membre 1 586 messages
Muet Menestrèl,
Posté(e)

Bonsoir,

La musique est dépourvue de frontières, dans une expansion extraordinaire et inéluctable. En cela, elle dépasse l'entendement des esprits bornés et "implosés".

De même, merci pour ce partage Loargan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 738 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Elle a bien du mérite. Parce que rien que le fait d'être une fille est déjà un handicap, alors une fille noire, au secours....

Oh oui bien sûr il y a des filles dans les conservatoires : 10% de programmées ! On ne parle même pas des chefs d'orchestre ! Sur près de 600 concerts pour la saison, 17 directions féminines seulement. Ah, mais oui, j'oubliais, la profession de Chef d'Orchestre ne convient pas aux femmes comme l'a expliqué Mantovani...

Je pense que le sexisme, le racisme et la compétition ont raison encore aujourd'hui de bons musiciens qui, découragés, lâchent l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×