Aller au contenu

Otages : la France et l'Europe payent des rançons à Al-Qaida. Et financent le terrorisme


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 21 341 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

La France et ses voisins européens payent-ils des rançons à Al-Qaida pour libérer leurs otages ? Si l'on en croit l'enquête très fouillée publiée par le "New York Times" mardi 29 juillet, plutôt que les démentis permanents des chancelleries, la réponse est oui. Et cette manne est même devenue un "business mondial pour Al-Qaida, qui finance ainsi ses opérations à travers le monde", écrit le très sérieux journal américain.

Selon le "NYT", Al-Qaida et ses groupes affiliés (Aqmi, Aqpa, Al-Shabab…) ont empoché au moins 125 millions de dollars de rançons depuis 2008, dont 66 millions rien qu'en 2013. Le département du Trésor américain évoque même la somme de 165 millions de dollars sur la même période. Et, selon le quotidien, c'est la France qui a versé, via des aides au développement déguisées ou des intermédiaires (le "New York Times" cite le géant du nucléaire Areva), le plus d'argent aux djihadistes depuis 2008. Plus de 58 millions de dollars, selon les chiffres avancés, tableau à l'appui, par le quotidien, dont plus de 40 millions payés à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) pour libérer les quatre otages au Mali l'an passé (la somme de 20 millions avait été avancée et le paiement de cette rançon démenti par le Quai d'Orsay).

Source et suite de l'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140730.OBS5038/otages-la-france-et-l-europe-payent-des-rancons-a-al-qaida-et-financent-le-terrorisme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
bourzouf Membre 307 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

ouai laissons crever ces sales cons d'otage... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je veux bien croire que des rançons sont payées car autrement, ça ferait longtemps que les prises d'otage auraient cessées d'être "un bon filon", mais dans l'extrait que tu mets, on lit que c'est Areva qui aurait payé des rançons. Est-ce bien la France ?

Aussi, j'ai souvenir d'une fille d'une personne prise en otage passée à la télé qui malgré sa tristesse se résignait à espérer une libération sans paiement de rançon car elle ne voulait pas qu'on alimente le terrorisme. Après recherche, je pensais à Diane Lazarevic fille de Serge Lazarevic.

Le fait qu'on parle d'Areva entre autres, montre assez clairement qu'avant des problèmes d'équité, c'est des problèmes financiers qui sont malheureusement préférés.

ouai laissons crever ces sales cons d'otage... :sleep:

Pour une rançon payée, tu as probablement des tas d'autres otages à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Bof, quelle différence entre payer des terroristes ou payer des Mafieux ?

Ne laisse-t-on pas courir des gros bonnets de la drogue qui avec leurs profits font marcher l'économie underground en achetant, Mercédès, Audi, BMW ou Ferrari ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/otages-au-niger/otages-la-france-vache-a-lait-d-al-qaida_659245.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

Al quaeda se serait fait 125 millions de dollars en rançon depuis 2008, dont 58 millions de la part de la France.

D'un coté ça lutte contre le terrorisme, de l'autre ça le finance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×