Aller au contenu

Confronté au système médical francais


mathis64

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
mathis64 Membre 38 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Voici le contexte : je suis né prématurément ( à 7 mois) dans une clinique. Je suis atteint de la maladie de Little. Ne disposant pas du matériel adéquat, j'ai été transféré 30 minutes après la naissance dans un hôpital tout proche. A chaque fois que j'évoque ma naissance avec mes parents, je me heurte à un silence génant de leur part, de ce fait je ne sais pas ce qui s'est rééllement passé avant/pendant la grossesse ni après l'accouchement. (si ce n'est que j'ai fait une septicémie à 4 jours.)

C'est pourquoi, j'ai effectué une demande de mon dossier médical auprès de la clinique concernée. J'ai eu la surprise de découvrir que je ne pouvais pas avoir accés au compte rendu de l'accouchement car "techniquement", je n'étais pas un patient. Tout a été enregistré au nom de ma mère, dans son dossier médical. Selon la loi, toutes les informations relatives à ma naissance concernent ma mère et elle seulement. Donc si je veux pouvoir y accéder, il me faut son autorisation

Question : Y a t il eu moyen de "contourner" la loi sans lui demander son autorisation ? Que puis je faire ?

Merci d'avance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu peux déjà en parler avec tes parents, dire que tu veux savoir et qu'il n'y a pas à se cacher des choses entre vous. Ca n'a sans doute rien à voir mais mes grands parents ont empêcher ma tante de faire toutes les démarches administratives qu'on fait dans sa vie, y compris son mariage, pour ne pas qu'elle découvre sur son livret de famille que son père n'était pas son géniteur.

Une discussion au préalable me parait plus saine qu'une fouille de dossier et si vraiment tu as un doute parce qu'ils ne veulent rien te dire, demande une copie de ton livret de famille à la mairie de ton lieu de naissance.

Tu peux encore les court circuiter et demander à ta grand mère maternelle qui doit savoir forcément...

Quand au système médical, il est ce qu'il est pour protéger ses patients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
mathis64 Membre 38 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Je veux bien leur relancer encore une énième fois la perche sur le sujet mais j'ai bien peur que l'issue soit défavorable.

J'ai déjà consulté le livret de famille et je suis sur de ne pas avoir été adopté. Seulement j'ai l'impression qu'il y a anguille sous roche et pour moi cela serait lié à la religion.

Protéger les patients en un sens je suis d'accord avec toi mais c'est quand meme une anomalie car cela concerne aussi le nouveau né et on ne peut pas balayer le probleme avec une réponse toute faite du genre "vous n'étiez pas un patient" (non un animal lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Mets toi à la place du médecin, tu viens le voir pour savoir un truc et forcément il devine que tes parents ne t'ont rien dit. De là il doit défendre le secret médical sinon tes parents peuvent se retourner contre lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 914 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Salut, Crabe a raison tu ne pourras rien obtenir, c'était ta mère la patiente.

Juste une question : pourquoi c'est si important de savoir pour toi ? Et à quoi penses-tu ? Que pourrait-il s'être passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×