Aller au contenu

Réforme territoriale : petites histoires autour d'un grand marchandage


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 248 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

forum

Réforme territoriale : petites histoires autour d'un grand marchandage

04/06/14

Les premiers coups de crayon ont été simples. « Nous avons d'abord acté les mariages qui paraissaient naturels : l'Alsace avec la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne, et les deux Normandies (...)

Les premiers coups de crayon ont été simples. « Nous avons d'abord acté les mariages qui paraissaient naturels : l'Alsace avec la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne, et les deux Normandies, introduit un conseiller gouvernemental. Nous avons ensuite isolé les régions qui étaient trop grosses pour fusionner, comme l'Ile-de-France ou Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Puis nous avons identifié celles qui avaient une histoire et une identité très marquées. »

Et puis, soudain, le dessin est devenu beaucoup plus compliqué. La Bretagne, d'abord. En privé, Bernard Poignant, l'ancien maire de Quimper et conseiller de François Hollande à l'Elysée, plaidait pour un rapprochement avec les Pays de la Loire. C'était aussi l'avis de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes. Manuel Valls, son successeur à Matignon, n'était pas contre non plus. Mais le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a emporté le morceau pour une Bretagne indépendante, démontrant la puissance du lobby breton.

Contrarié, le président socialiste des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, ne voulait quant à lui ni d'un rapprochement avec le Centre ni d'un mariage avec Poitou-Charentes, au grand regret de Ségolène Royal. Il est donc resté tout seul. De son côté, refusée également par l'Aquitaine, la ministre de l'écologie se retrouve finalement dans un « gros haricot », selon les mots d'un conseiller ministériel, avec le Centre et le Limousin… au grand dam de la Corrèze et notamment du maire de Tulle, Bernard Combes, conseiller à l'Elysée, qui aurait préféré un rattachement à l'Aquitaine. Tout au nord, Martine Aubry, qui avait plaidé contre une fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, peut être soulagée : Lille ne cohabitera pas avec Amiens.

(...)

forum Source: lemonde.fr

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Ouais, ben moi je constate que le "dessinateur" est aussi douée que ma gamine de 15 mois...

Parce que rattacher l'Auvergne à la région Rhône Alpes, en préservant les "grosses régions", c'est pas ce que j'appelle une logique imparable. :sleep:

8 départements en Rhône Alpes, territoire plutôt étendu, mais pas grave "Pâris", s'en tape, on va ajouter 4 départements et bien isoler le Cantal ou la Haute Savoie.... Normal. :sleep:

Bref avec ce genre de mesure le gouvernement s'expose à un retour en force des indépendantistes régionalistes, et on ne pourra plus vraiment les ignorer. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 843 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

De toute façon, moi j'en suis encore resté aux régions de l'ancien régime, les vraies celles qui existaient bien avant la création de la "maison France". Quand on me demande où je vis, je ne dis jamais dans les "Pays de la Loire", région totalement bidon ( un mélange de Maine, Anjou, Bretagne et Poitou) mais je dis: EN ANJOU !! et là tout le monde connait, tout le monde sait où c'est.. Qu'ils s'amusent si ils veulent avec leurs tripatouillages tous les dix ans et dans 40 ans au nom de l'Europe ils marieront l'Alsace avec le Bad wurtemberg allemand.... Débiles !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Je vois surtout que Martine Aubry a gardé son bon nord qui du coup est tout petit. On ne sait jamais, ça pourrait la fatiguer, en plus la Picardie a viré FN.

Petits arrangements entre amis, ça me rappelle une autre négociation, courte mais mortelle en janvier 1942.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Et en même temps concrètement ça va changer quoi? Le cantalou ou le savoyard fera connaitre ses besoins comme les autres départements, l'argent ne va pas se perdre en route, à moins que ça passe pas loin de chez moi :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×