Aller au contenu

Le fabricant de guitares Fender recrute Bono et The Edge


titenath

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
sli Membre 511 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

juste pour toi alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
sli Membre 511 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ok ça roule, y a juste la manière de.. je sais ou se trouve les virgules etc :).. sinon ton avis sur la technique ? comment interprètes tu la technique car ton post était incomplet pour un zicos ,si tu veux bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La technique, pour moi, c'est l'aptitude à jouer ce qu'on a envie de jouer. Si t'es un peu mamot dans ta tête va falloir bosser très dur mais si finalement t'as juste des idées plus simple alors t'auras pas besoin d'une technique de fou... juste de quoi tenir ta gratte et quelques accords. Je prends souvent Nirvana en exemple pour ce cas, Kurt Cobain avait ce génie de la simplicité et fallait pas s'attendre à le voir shredder comme un fou entre The Man Who Sold The World et Polly .

Mon père me disait souvent "dans le jazz, tu dois tout apprendre, pour tout oublier". Je pense que la technique participe à ces connaissances et sans doute que The Edge pourrait nous surprendre sur un boeuf avec du sweeping ou des doubles tapping avec harmoniques sifflés... Reste que dans la musique de U2 il n'y a pas de place pour ça.

La théorie encore peut être intéressante à connaitre et nécessaire à oublier ensuite.

La musique est un langage et j'ai besoin de connaitre les règles de ma langue pour pouvoir parler, soit par une connaissance apprise à l'école, soit par une connaissance acquise sur le tas. Mais j'ai aussi besoin d'une technique pour parler, des cordes vocales, une façon de poser ma voix sans tirer dessus, une façon de respirer... Si je veux parler à un enfant ou si je veux faire une conférence, je n'utiliserais pas les mêmes techniques.

Ado je m'était un peu clashé avec mon batteur, on jouait rock, très rock même... et puis j'ai découvert Mister Big qui m'a retourné la tête. J'ai enchainé avec Dream Theater et Symphony X... Il fallait que j'analyse le jeu des bassistes, il me fallait acquérir la technique pour reproduire ces musiques qui me fascinaient. J'ai insisté très lourdement pour jouer Addicted to that Rush* alors que le batteur restait fidèle aux 4/4 de Gun's & Roses.

*

Après je ne sais pas comment un non musicien peut vraiment aimer cette musique... déjà que les musiciens ne sont pas forcément unanimes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sli Membre 511 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La technique, pour moi, c'est l'aptitude à jouer ce qu'on a envie de jouer

à condition que la musicalité soit crédible, c'est l'esprit qu'il faudrait avoir pourtant pour beaucoup ça vire à l'esprit de compétition ou d''acrobates ,un jeu ultra linéaire sans reliefs sans nuances,un jeu pauvre tellement c'est trop riche trop kill machine

dans mon intervention concernant la technique ou la sensibilité je faisais allusion à ces techniciens: " je vous en met combien de kg? " parce que souvent ça envoi trop sans nécessité et de la technique on en fait l'arme fatale plus destinée à impressionner qu'autre chose au point de ne plus savoir jouer soft en pentatonique avec retenue et simplicité, on enrichi un blues à l'extrême alors qu'on n'arrive même pas à jouer au fond du fond du temps dans un blues pour asseoir le jeu et créer ce climat de zenitude d'un blues , bien jouer au fond du temps presque en limite et sans osciller mine de rien ça demande de la maitrise,souvent ça s'emporte et la musicalité passe un peu à la trappe et le gratteux aussi

La technique cohérente et non dépourvu de sensibilité, une utilisation intelligente des harmonie, même savoir faire sonner la dissonance est un art, ce fameux "ni juste ni faux " exécuté volontairement dans un phrasé qui interpellera mais semblera juste par des résolutions ingénieuses du zicos cette technique là j'm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Après il n'y a pas de mauvaise musique, seulement de mauvais musiciens... Coltrane m'entraine quand il balance ses notes par kilo de 12 et Giant Steps est un putain de standard.... Et c'est aussi bon quand Miles tombe le tempo sur All Blues... La technique n'est pas à blâmer, seulement ceux qui ne savent pas l'utiliser.

Du fait de la fragilité qui est la nôtre, il serait intéressant d’avoir à l'esprit systématiquement les synergies emblématiques, même si nous devons en tirer des conséquences.

Trouvé sur le pipotron: http://www.encyclope...eur-Automatique

La musique étant un langage on peut s'en servir pour faire du pipo... ou pas:

“Dieu est mort, mais l’homme n’est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l’homme moderne, voilà la grande affaire aujourd’hui comme hier”

Sartre.

Deux phrases techniques, l'une qui est creuse et l'autre qui est profonde (peut être difficile à appréhender mais qui peut toucher les coeurs). Il en va de même pour la musique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sli Membre 511 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Après il n'y a pas de mauvaise musique, seulement de mauvais musiciens

bon sang mais c'est bien sûr ..t'en a beaucoup des comme ça ?

... Coltrane m'entraine quand il balance ses notes par kilo de 12 et Giant Steps est un putain de standard.... Et c'est aussi bon quand Miles tombe le tempo sur All Blues...

Tu veux dire quand Coltrane balance ses nuances, et le reste par kilo de 12..sa technique quoi..tout le contraire d'une technique froide pour faire danser la banquise ..oui oui c'est bien ça

La technique n'est pas à blâmer, seulement ceux qui ne savent pas l'utiliser.

je savais que t'en avais beaucoup des comme ça ..une pause là ;) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Du coup je ne suis pas sur que tu puisses comprendre ce que ça signifie... Merci d'être passé quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mr.Leon Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je pense comme Crabe_Fantôme la technique c'est pouvoir jouer ce que t'as envie de jouer. Et pour ça pas besoin d'une grande connaissance théorique ni harmonique. Suffit d'avoir des doigts bien déliés et la rapidité nécessaire. D’où finalement qu'on s'y intéresse très peu, car tout est affaire d'entrainement. Avec beaucoup de travail et un peu de vaseline un éléphant réussit à encugaillier une fourmis comme disait Céline. (Ce n'est pas la peine de partir dans des considérations philosophique mélant praxis et techné s'il vous plait)

Un type très technique ne m'a jamais impressionné des masses, un type qui arrive à poser la bonne note au bon moment me subjugue. Il y a un mec comme ça à la basse que je ne supporte pas Crabe_Fantome c'est Pascal Mulot. (autant j'adore les vigiers, autant il m'insupporte)

Pas de la musique:

Musique:

Pourtant le premier morceau est plus dur à réaliser que le deuxième. Je laisse juger de la sensibilité artistique de ces deux personnes.

Quand je dis qu'il faut savoir parfois troquer un peu de technicité contre de la sensibilité c'est pour faire simple et beau. Et dieu sait qu'il est beaucoup plus difficile de faire simple et beau que complexe et moche :smile2:.

Le résultat c'est que Wooten à 100 000 fois le niveau de Pascal Mulot à la basse. Pourtant on voit bien la différence. Ca veut tout simplement dire qu'au delà de la technique, il y a une sensibilité artistique propre à chacun. Tu peux t'amuser à comparer de grands 'schredder', ainsi Ygnwie Malmsteen face à Buckethead sur ce plan là ne tiens pas la route une seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pour le coup oui c'est indéniable que, sur ces vidéos, Wooten l'emporte haut la main. J'ai eu l'occasion d'avoir Pascal Mulot au téléphone pour voir comment il était possible de prendre un ou deux cours avec lui (j'ai souvent besoin d'un coup de pied au cul quand je stagne à la basse) et la discussion n'était pas forcément hyper chaleureuse. Je sais que c'est un super prof et un excellent technicien, mais dans sa façon de parler, un peu la même dans ces vidéos de démonstration, ainsi que dans sa manière de jouer, on a l'impression qu'il "pousse" qu'il y a une sorte d'application exagérée des connaissances.

Après Wooten aussi a des techniques bien dégueulasse comme le double slap avec des aller retour au pouce qui nique des ongles et qui n'est pas super agréable à l'oreille non plus... Mais il a aussi un putain de feeling et au lieu de pousser les notes, il les accouches; elles semblent venir d'elle même.

Le résultat est que j'ai tenu 2 minutes de Mulot alors que je fais tourner la vidéo de Wooten en boucle et que j'y reviendrais assurément pour analyser un peu de son phrasé.

Wooten disait dans une masterclass (en dvd pas en vrai malheureusement ;) ) qu'on avait du mal à l'appeler pour faire juste "bassiste". Et c'est vrai que si tu vois une affiche d'un trio jazz avec Wooten tu attends forcément qu'il t'en mette plein les mirettes, au point que c'est presque devenu une malédiction. Il prodigue d'ailleurs ce conseil en or massif pour les stagiaires, c'est justement de ne pas en faire trop sur scène. Pourquoi? Parce que bassiste ça reste un métier (et que les stagiaires de Wooten sont globalement amené à devenir pro et à (sur)vivre de leur art) et que quand t'en fais des tonnes les seuls qui viennent te voir à la fin, ce sont les autres bassistes... Et les autres bassistes ne cherchent pas de bassiste pour jouer ;) En somme, jouer de la basse, c'est jouer pour tout les autres musiciens. Bon, bien sur, il faut en garder un peu pour soi et se faire plaisir, mais la démonstration doit être cohérente avec le show... Je me souviens de mon premier concert où j'étais encore imberbe et où je m'étais payé le luxe de me retrouver seul sur scène pour balancer de la technique... Le journaliste local ne m'a pas raté le lendemain dans son article et heureusement que j'étais gamin pour excuser mon comportement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

ah..

" sacrifier la technique " pour un jeu simple ou soft ne convient pas je trouve que ça reste de la technique..on ne peut "sacrifier" la technique qu'importe sa performance ou son niveau.. elle est indissociable du jeu même la technique à David Gilmour et son joli penta efficace à mort c'est de la technique et elle est aussi honorable que la technique d'un gratteux qui joue comme une fusée 15 notes à la seconde ou sweeping ou tapping non stop ou ce que tu veux la technique faudrait presque faire un débat sur ce truc

Gilmour n'est pas un guitariste technique dans le sens où il a une technique "limitée". Et c'est cette limite qui a en partie façonné son style de jeu si reconnaissable.

Ca et le SON qu'on lui reconnait également. Cette donnée qu'on passe trop souvent à la trappe, pour toujours ne parler que de technique, feeling & co.... ce qui est un peu dommage quand il est question de guitare électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je repensais à ça sur la technique... Quand on joue un morceau et qu'il y a un passage compliqué à jouer à 138 bpm, il convient de savoir le jouer à 160 de façon à ce qu'il passe avec fluidité, et éviter de sentir le stress monter lors du morceau avec une probabilité de 50% de chance de le foirer. C'était un des conseils de Petrucci sur une vidéo péda. Quand tu n'arrives pas à passer un morceau à 120, joue le à 132 puis 138 et reviens à 120 ensuite.

Sur un spectacle on joue aussi avec des jongleurs et on peut voir le numéro qu'il fait sur scène et le numéro qu'il fait en coulisse largement plus technique et plus intéressant. Je lui demande alors pourquoi il ne fait pas ce numéro sur scène et il me répond que ce numéro ne passe pas à chaque fois et qu'il en cours de travail, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mr.Leon Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je sais déjà avec qui je préférerai prendre des cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Alain Caron, forcément... Dès les 10 premières secondes tu vois déjà Pascal Mulot froncer les sourcils en donnant l'impression qu'il est dans la performance, et Alain Caron, à l'aise, détendu avec ses potes en train de se marrer. A sa décharge ce n'est pas non plus le même style... mais quand même.

C'est justement à cause de Caron que je voulais essayer une F bass. Après faudra faire pas mal de dates pour la rentabiliser... :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mr.Leon Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Les petites GL L2500 m'ont l'air plus que sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×