Aller au contenu

Les multiples intérêts de la peau en culture


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Elle permet de sauver de grands brûlés, mais elle servira bientôt à réaliser des tests de cosmétologie et à mieux lutter contre le vieillissement cutané.

2659664-jpg_2298669.JPG

La peau est un organe à part entière qui forme une frontière mécanique, physique, chimique et biologique entre le milieu interne de l'organisme et son environnement. Sa destruction, lors de brûlures étendues, met en jeu le pronostic vital. Aujourd'hui, les médecins peuvent sauver un grand nombre de grands brûlés grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la culture du tissu cutané. L'Inserm vient d'adresser à la presse un dossier consacré aux produits destinés à remplacer ou à assister le tissu sain. Qu'il s'agisse de la peau, des vaisseaux sanguins, des valves cardiaques, des implants dentaires ou encore des ligaments et tendons artificiels, tous font l'objet d'intenses recherches.

Mesurant 4 mm d'épaisseur et atteignant 2 mètres carrés de superficie chez l'adulte, la peau est composée de différentes couches (épiderme, derme, hypoderme) qui abritent de nombreuses cellules spécialisées. Ces dernières accomplissent toutes sortes de fonctions : isolation du monde extérieur, alerte immunitaire en présence de microbes, protection partielle du rayonnement solaire, régulation thermique par la sueur, sensibilité du toucher...

Suite http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/les-multiples-interets-de-la-peau-en-culture-27-05-2014-1828153_57.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

La peau sert aux caresses. Y en a qui ont pas de peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a longtemps j'avais vu un documentaire sur les cultures de cellules pour les autogreffes sur les grands brûlés. Les médecins arrivent à obtenir (comme dit dans l'article) en quelques semaines, plusieurs mètres carrés de "peau" qu'ils déplient, comme une résille très fine... J'avais été très impressionnée par les images..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il faut savoir que pour l'instant, les greffes de peau se font essentiellement à partir de peau prélevées sur des donneurs. Ce qui fait ce tissu rare, et qui fait doublé d'intéret les avancées de la peau "en culture"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×