Aller au contenu

A Rouen, une expo monumentale sur les cathédrales


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 251 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L’exposition « Les cathédrales, un mythe moderne : 1789-1914 » qui se tient au Musée des beaux-arts de Rouen depuis le 12 avril, programmée au Wallraf-Richartz Museum de Cologne à partir du 26 septembre, outrepasse le sujet de la Grande Guerre, mais apporte un éclairage fondamental sur le rapport franco-allemand.

Cette rencontre entre Rouen et Cologne n’est pas fortuite. Leurs cathédrales, construites respectivement au XIIe et au XIIIe siècle, furent redécouvertes au XIXe siècle à la faveur d’un engouement populaire pour le gothique. Après avoir été délaissés pendant des siècles, ces édifices font alors l’objet d’importants travaux de restauration. A Rouen, la flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronne est détruite par un incendie allumé par la foudre en 1822. Elle sera remplacée par une flèche en fonte construite entre 1825 et 1876. Notre-Dame de Rouen culmine alors à 151 mètres de hauteur, ce qui en fait le bâtiment le plus élevé du monde. Pas pour longtemps. Elle est détrônée en 1880 par la cathédrale de Cologne (157 mètres), dont la construction était restée inachevée depuis le XIIIe siècle. Dix ans après l’unification de l’Allemagne, elle devient l’emblème de la nation.

DU MASSACRE AU SACRE

De part et d’autre du Rhin, les cathédrales deviennent une source d’inspiration majeure pour les peintres, les sculpteurs et les écrivains.

Suite http://www.lemonde.f...25418_3246.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×