Aller au contenu

J'ai besoin de conseils


Corentin0706

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Corentin0706 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, et merci de jeter un œil à mon sujet.

Je me suis inscrit il y a moins d'une heure afin de parler d'un sujet qui me tracasse énormément. Asseyez-vous, trouvez un truc à grignoter, et faites une pause-pipi; je m'apprête à vous raconter une histoire très chiante: mon histoire.

Je suis né en 1998, j'ai donc 15 ans pour les littéraires, et je suis en fin de seconde. Je ne vous détaille pas mon adolescence, qui n'a été qu'un long fiasco: J'ai été persécuté de la 6ème à la 4ème avant de changer de collège. J'ai continué une dépression entamée en 4ème, et j'ai rencontré des gens sympas, mais distants. Je suis donc entré en 2nd, où j'ai rencontré des gens supers, qui m'ont, à coups de poésie, fait quitter ma dépression. Seulement voilà où j'en suis:

Je possède deux amies à qui je peux tout dire, tout révéler. Elles ont la joie de vivre, et elles sont prêtes à la communiquer. Je possède deux autres amies qui, elles aussi, sont très joyeuses, mais moins confiantes. J'ai aussi quelques amis qui, je dois l'avouer, ne sont pas des lumières. Mais il y a quelqu'un d'autre.

J'ai rencontré, dès le début de l'année, un mec sympa, cool, relax, et plutôt intelligent. Il aime rire, et il est plutôt proche de beaucoup de monde, notamment les filles, avec lesquelles il plaisante beaucoup.

Je ne sais pas pourquoi, mais il me fascine. J'ai un don diagnostiqué par mon Psy: je suis capable, malgré moi, de savoir si les gens sont heureux, en train de déprimer, quels sont les rapports qu'entretiennent les gens entre eux et avec moi, mais avec lui, nada, le vide intersidéral: impossible de diagnostiquer la moindre défaillance, le moindre problème.

Il est pour ainsi dire parfait.

Et pourtant je l'apprécie beaucoup, mais il me semble impossible d'accès, il a beaucoup d'amis, mais malgré le fait qu'on plaisante parfois, j'ai juste l'impression d'être inutile, comme un tas de linge sale. Dès qu'il s'agit de plaisanter, il est là, il est intelligent, mais j'ai l'impression qu'il me juge indigne de son attention.

Il y a ensuite un deuxième obstacle: les vacances. Deux looongs mois à rester dans ma chambre pendant que tous seront en vacances. Sachant que je sors tout juste d'une dépression, j'ai peur de rechuter. De plus, je vis dans un village paumé où les gens me détestent, tandis que les autres personnes dont je vous ai parlé vivent plus près des transports en commun, et peuvent malgré tout se voir.

Ensuite, il y a moi. Je suis l'ultime obstacle: Je n'aime pas l'image que je renvois. Je sais que c'est ainsi, que c'est normal, que c'est le lot des mortels, mais voilà, j'ai l'impression que les gens voient en moi un idiot doublé d'un incapable, mais je suis sûr que ce n'est pas le cas, seulement, les gens se font un jugement trop rapide de moi, et vont voir les gens "cool" au lieu de me parler à moi. C'est très, trèèès chiant.

Enfin bon, désolé si le tact n'est pas mon fort, et si j'ai commis quelques maladresses de langage, je m'en excuse.

Je vous pose donc une seule et unique question: qu'en pensez-vous, et que me conseillez-vous de faire? (mince, ça fait deux --")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 10ans Posté(e)
aiou Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 10ans‚
Posté(e)

En lisant ce que tu as écrit, j'ai l'impression que tu as un certain manque de confiance en toi, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Corentin0706 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

... Ca se voit tant que ça? Ah, c'est tellement vrai...

Au moins, j'aurai pas eu besoin de le placer, alors, oui, j'ai un réel manque de confiance en moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 10ans Posté(e)
aiou Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 10ans‚
Posté(e)

En fait, avoir un manque de confiance en soi est quelque chose qui peut arriver souvent à ton âge il me semble, et le manque de confiance en soi peut provoquer plein de problèmes comme des dépressions et de la difficulté à se faire des amis. Mais il existe plein de moyens d'améliorer ça, et à mon avis, c'est ce qu'il te faut pour faire que tu te sentes mieux dans ta peau.

Faire du sport, manger équilibré, et bien dormir peuvent déjà beaucoup aider je pense. Après, si tu penses que ça ne suffit pas, il me semble qu'il doit exister des thérapies pour apprendre à prendre confiance en soi. J'ai aussi entendu dire que parfois, trouver un centre d'intérêt et le partager avec des gens, trouver un groupe de personnes avec qui ont partage une passion, ça peut aussi beaucoup aider pour se sentir à sa place.

Et quand tu auras pris confiance, les choses devraient aller beaucoup mieux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Je dis que tu devrais vivre par toi-même, autant que faire se peut. Surtout pour un ex-dépressif. Car les gens peuvent nous faire du mal, nous décevoir ou nous abandonner. Apprendre à vivre par soi-même et contre vents et marées est la meilleure option. Forger un for intérieur tel une forteresse puissante et imprenable, rayonnante et inextinguible, dont le pouvoir croît à chaque jour, à chaque apport, à chaque attaque.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Corentin0706 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à vous deux, il est vrai que je n'ai absolument pas confiance en moi, et que, à vrai dire, je ne fais rien pour améliorer cette situation...

J'ai longtemps cru être assez fort pour pouvoir m'assumer tout seul sans avoir besoin de compagnie, mais il s'avère que tout le monde, fort ou pas, a besoin de quelqu'un, un jour ou l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Effectivement, l'homme est un animal social. Il a besoin de ses semblables. Peut-être nécessaire mais pas essentiel. On vient au monde totalement dépendant, je crois que grandir c'est devenir de plus en plus indépendant. C'est passer de l'état de prendre de la force chez l'autre à donner de la force à l'autre. Tel un amas d'hydrogène qui doit absorber toujours plus de gaz jusqu'à pouvoir s'allumer et irradier son environnement d'où il a tiré sa force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Corentin0706 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est vrai que l'Homme en lui-même est indépendant, mais depuis toujours, il vit, et est fait pour vivre en communauté. Il rit pour attirer l'attention, pleure pour demander du secours.

Le fait est que si l'un de ceux que j'appelle mes amis se voit tourné vers la mélancolie, je me sens obligé de venir à son secours. C'est le cas pour tous, vous en êtes la preuve: il ne vous a pas fallu dix minutes pour tenter de me secourir. Cependant, puisque je vois ces choses, chez les gens, qu'eux-même ne voient pas, il est difficile de les aider, car il est plutôt dur de s'adresser à quelqu'un en lui disant: "alors, ta dépression, t'en es où?"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour Corentin0706 wink1.gif!

Je rejoins le "diagnostique" des autres: tu as un gros souci de confiance en toi. Pourtant, comme tout le monde, tu as des qualités qui te mettent en valeur et des défauts qui te desservent.

Deux longs mois de vacances t'attendent, je te l'accorde, c'est très long. Mais tu pourrais en profiter pour te fixer des petits défis, des objectifs à atteindre? Par exemple, prendre l'initiative d'inviter les personnes que tu as fréquentées durant l'année scolaire. ça pourrait être l'occasion de te rapprocher d'eux et de créer des liens plus solides où tu te dévoileras tel que tu es.

Tu n'as pas à changer pour les autres. Tu es ce que tu es. Tu peux en revanche améliorer certaines choses que tu n'aimes pas chez toi et que les autres perçoivent forcément. Au lieu de te fier uniquement à tes impressions, demande à ceux que tu connais ce qu'ils pensent objectivement de toi. Une fois que tu auras collecté des avis différents, tu sauras exactement l'image que tu renvois et tu pourras l'améliorer à ta façon si tu juges que ce n'est pas satisfaisant. Mais je parle des petites failles nécessaires (genre, être moins timide, faire l'effort d'aller vers les autres, etc...)

Bon, en plus l'adolescence n'est pas une période facile, même si je te juges très mature dans ta façon d'écrire, on a méchamment tendance à amplifier les réactions négatives des autres et à se replier sur soi-même (c'est du vécu!^^). C'est une erreur, il faut au contraire s'ouvrir au maximum. Et n'oublie pas que le meilleur est devant toi, quand tu devras construire concrètement ton avenir: tu seras alors parfois "forcé" d'aller vers les autres et crois-moi, ça ne pourra t'être que bénéfique! ;)

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais je te souhaite une bonne continuation! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Corentin0706 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Vo2max, j'attendais avec impatience ton commentaire, et je n'ai pas été déçu! Tu prononces des vérités que je connais, mais parfois, se les faire rappeler est plus efficace qu'une année de thérapie (et je sais ce que je dis!)

Je vais donc suivre vos conseils, et je rouvrirai un sujet s'il me reprend des envie de massacre! Merci encore!

Par contre, Vo2max, tu m'excuseras, mais ton nom me donne envie de frapper un prof de SVT :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Tant mieux si j'ai pu t'aider un peu! ;)

Rhooo, tu exagères je trouve, le programme de SVT sur l'effort physique était très facile je trouve, de plus,je suis sportive, na! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucianyse Membre 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut vo2max

pas d'affolement ! ce n'est pas dramatique.

Tous le monde un jour ou l'autre ce pose des questions ce concernant, c'est normal.

Sa ne veux pas dire pour autant que tu resteras dans cet objectif de non confiance en soi , ben non !

Sa m'est arrivé aussi, lorsque j'ai un choix a faire je doute également, est ce que je vais prendre la bonne décision ?

Ce n'est pas un manque de confiance, sa s'appelle être responsable de soi.

Moi je vois le truc comme ça.

Bon j’espère t'avoir aider . :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

Faire des randonnées, te baigner, te rendre utile, lors de tes vacances pourrait être un bon programme en respectant la faune et la flore.

Celui provoquant ton admiration a développé de nombreuses relations donc seules de bonnes raisons prioritaires peuvent lui permettre de t'accorder du temps. Crois en la capacité des autres (et de toi-même) d'être autant intéressants à leurs façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Corentin0706 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je continue de lire vos messages qui me donnent envie d'avancer! C'est pas tous les jours facile, la testostérone!

Il faut que je bouge, seulement, je vis dans un village paumé au milieu des champs, je cherche encore des solutions...

Mais je fais tout pour m'en sortir...

Wouahou, je parle beaucoup, moi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×