Aller au contenu

Système de reconnaissance faciale : ça marche


alkoolik

Messages recommandés

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
Le nouvel outil de reconnaissance faciale, qui équipe tous les services de police de France, a permis l'interpellation d'un adolescent lillois en quelques secondes seulement.

Le principe se rapproche de celui du logiciel de reconnaissance faciale dont s'est équipé Facebook il y a maintenant deux ans, mais les enjeux sont nettement plus sérieux. Le Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), petit frère d'Ariane, qui équipe tous les services de police de France depuis maintenant plus d'un an, a été utilisé pour la première fois la semaine dernière à Lille, permettant l'interpellation d'un adolescent.

Le jeune, qui avait menacé un lycéen avec une arme à feu avant de lui voler son téléphone en mars dernier, a cru bon de s'en vanter via l'application «Snapchat» auprès des contacts de sa victime. Et c'est donc grâce à cette photo éphémère, dont un des destinataires a eu la vivacité d'esprit de faire une capture d'écran, que le suspect a pu être interpellé par la Sûreté départementale du Nord. «Une fois la photo en notre possession, il n'a fallu que quelques minutes pour que 30 ou 40 visages apparaissent à l'écran, explique un commandant. La sélection est plutôt bonne, et se fait grâce à des mesures, notamment des yeux, des narines, ou encore de l'écartement des oreilles. Ensuite, ce sont les témoins ou les victimes qui procèdent à l'identification finale».

Source

Maintenant qu'on sait que ça fonctionne, peut être l'utilisation de ce logiciel va t-elle enfin décoller, ce serait une bonne chose. Quand au tocard qui a cru intelligent de se vanter de ses conneries, il aura le temps de réfléchir entre 4 murs. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Faut le tester à l'UMP, il parait qu'il y a des voyages en hélicos qui coûtent chers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Tiens, t'as encore abusé de mauvaises substances... Ressaisis toi, tu files du mauvais coton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je me posais cette question de la reconnaissance faciale la semaine dernière où nous étions des milliers à photographier les cerisiers en fleurs du parc Shinjuku Gyoen de Tokyo. Assurément il serait impossible d'échapper à millions de clichés pris ici et là lors de nos déplacements, et ce hors caméra de surveillance. Moralement je suis forcément contre Si cette technologie reste entre les mains d'une minorité. En revanche j'y suis favorable si tout le monde y accède. Si je peux me faire prendre alors que je traverse en dehors des clous, alors je veux le même droit pour savoir si celui qui m'a arrêté à bu une bière pendant son service. Donnant donnant et total transparence sur nos vies.

Sent from my Nexus 5 using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×