Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
absolutely Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai un sujet d'invention à faire, j'ai compris le sujet et j'ai fais quelques recherches dessus mais je ne sais pas comment organiser le tout. Voici le sujet :

"On raconte que Diogène, scandalisé par la mollesse de ses concitoyens, se promenait dans Athènes avec un chandelle allumée en pleine journée. Questionné sur son attitude, il répondit : "je cherche un homme". Inventez le discours argumentatif où il précise son propos.

Si j'ai bien compris je dois me mettre dans la peau de Diogène et expliqué pourquoi "je cherche un homme" en suivant la philosophie de ce dernier (cynisme il me semble).

Merci de votre aide ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Le cynisme, c'est le fait de se prendre pour un chien, au départ, et de critiquer fortement les valeurs comme le confort et l'hypocrisie des hommes.

Comprends-tu ce que signifie une telle phrase alors qu'il est en plein jour et en pleine rue? Et, trouves-tu une valeur symbolique à la lampe? Ou un sens à celle-ci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
absolutely Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

" Je cherche un homme " : il dénonce le caractère trompeur de l'appellation " homme ", au regard de ce qu'il estime être, lui, un homme. Donc il pense que seul l'individu cynique accède à "l'être".

Quant a la lampe je ne comprend pas vraiment sa symbolique (la lumière représente souvent l'espoir, est-ce l'espoir de trouver ce qu'il recherche? Ou encore la lumière peut-elle représenter la réponse à ses questions?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Haha, non. Il croit en l'homme, mais il en donne une valeur haute. Et donc, quand il marche dans la rue, en quête d'un homme, il cherche quelqu'un qui a des valeurs (lesquelles, je ne saurais te dire) autres que celles qui sont, du genre de celles que lui peut défendre, effectivement. Quand il dit ceci, il dit globalement que tous ceux qu'il voit ne sont pas des hommes, contrairement à ce qu'ils croient.

J'y vois une possibilité : le fait qu'il soit dans l'obscurité, symboliquement, et que sa lampe doit lui permettre de le guider dans ce monde, et donc trouver un autre homme. Diogène n'est pas un homme qui cherche des réponses. Il cherche quelqu'un qui n'est pas comme les autres, une espèce d'idéal. Son but, c'est de choquer, mais aussi de questionner les autres. Je pense par exemple au fait qu'il a pu mendier auprès d'une statue pour "apprendre à être déçu". Il enseigne par la provocation, en quelque sorte.

Donc quand il parle de chercher un homme avec sa lampe, il ne le cherche pas véritablement : il dit par là que personne n'est homme, ici, et que tous pensent l'être. C'est une critique de sa société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×