Aller au contenu

Flambée du prix des vins


alkoolik

Messages recommandés

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
Les prix des vins français flambent en raison de faibles disponibilités après une récolte 2013 guère plus abondante que celle de 2012, indique le service statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, dans une note.

D'août à janvier, les prix des vins avec appellation ont bondi de 18% sur un an, et de 25% comparé à la moyenne des cinq dernières campagnes (2008-2012).

L'envolée des prix est particulièrement notable pour les Bourgogne ("32% sur un an) ou en Bordeaux ("20% sur un an). Cette hausse s'explique surtout par "les faibles disponibilités de début de campagne (-6% sur un an), explique Agreste.

Les cours des autres vins (avec Indication géographique protégée et sans IG) montent aussi mais dans une plus faible, de 6 à 11%. Les blancs sans IG connaissent dans cette catégorie la plus forte augmentation ("14%).

Source

Cette fois on va atteindre des sommets, car je suppose que tous les amateurs ont remarqué que depuis quelques années déjà les prix avaient considérablement augmenté.

Le pire, c'est que même les vulgaires "piquettes" se vendent cher, si ça continue on va plomber la viticulture nationale en incitant les consommateurs à se tourner vers des vins étrangers, bien souvent moins cher et d'une qualité qui s'améliore beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×