Aller au contenu

9 mars 1661 - Jules Mazarin s'éteint à Vincennes


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin.

Enfant de Rome, il naît le 14 juillet 1602 dans les Abruzzes, où sa mère est allée accoucher pour échapper à l'été étouffant de la Ville éternelle. Jeune homme surdoué, il devient fonctionnaire au service du Saint-Siège et sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que, très vite, il révèle des dons exceptionnels.

Cardinal mais pas prêtre

Envoyé en mission en France en 1630, il se fait apprécier du Premier ministre de Louis XIII, le cardinal de Richelieu, qui prend l'habitude de recourir à ses services.

L'année suivante, dans le Piémont, devant la forteresse de Mantoue que se disputent Français et Espagnols, il négocie longuement durant une trêve entre les chefs des deux armées. Ceux-ci ne se résolvant pas à négocier, il s'interpose entre les armées espagnole et française au moment de l'affrontement au cri de «Pace, Pace !». Les soldats interloqués mettent l'arme au pied et les chefs se résignent à négocier avec Mazarin la paix de Cherasco qui assure à la France la possession de la forteresse de Pignerol, dans les Alpes.

En 1639, Richelieu l'enlève définitivement au pape et se l'attache en remplacement de feu le père Joseph, son «éminence grise». Deux ans plus tard, Mazarin obtient la barrette de cardinal sans pour autant avoir été ordonné prêtre (le fait est rare mais admis par l'Église catholique).

MazarinJules.jpg

À sa mort, Richelieu recommande au roi Louis XIII de prendre Mazarin à son service. Le roi, qui est lui-même au bord du tombeau, demande à Mazarin d'être le parrain de son fils, le futur Louis XIV, alors âgé de 4 ans. Suprême honneur pour l'Italien ! Dans son testament, Louis XIII, qui meurt le 14 mai 1643, le désigne aussi comme membre du futur Conseil de régence.

Séducteur et mécèneMazarin, séducteur jusqu'à l'obséquiosité, gagne les faveurs de la régente en titre, la reine mère Anne d'Autriche dont il devient l'ami et peut-être l'amant. Peut-être même l'épouse-t-il en secret ? Principal ministre, il se dévoue à la monarchie et au jeune roi, dont il assure la formation politique, tout en s'enrichissant effrontément en prélevant sa part sur les transactions publiques.

Suite http://www.herodote.net/Jules_Mazarin_1602_1661_-synthese-193.php

Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Mazarin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

On dit que pendant la Fronde (1648-1653), le jeune Louis XIV fut appelé à coucher dans la même chambre que Mazarin. "Exode" oblige. On raconte que l'enfant s'approchait la nuit du lit du cardinal pour savoir s'il respirait encore; en espérant bien ne plus l'entendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×