Aller au contenu

Macarons... aux couleurs de l'arc en ciel !


Fidelia

Messages recommandés

Membre+, Sirène des abysses de l'Asile, 50ans Posté(e)
Fidelia Membre+ 30 212 messages
50ans‚ Sirène des abysses de l'Asile,
Posté(e)

Amis gourmands bonjour ! ;)

Aujourd'hui je vous propose la recette de macarons à la meringue italienne, que j'ai réalisée pour la 1ère fois il y a qq temps, et dont j'étais plutôt fière :blush: à en croire les dires des grands pâtissiers qui la classent dans les recettes assez "difficiles" de part sa technicité :p

Alors pour la réaliser, on s'arme de certains accessoires indispensables (il faut être un minimum équipé ;) ) et surtout de patience ! :D

En effet pour cette recette on ne travaille pas à la louche ni au feeling, mais on suit scrupuleusement les indications au gramme près :hehe:

14557359.gif

Avant toute chose... je me suis munie de ce qui suit :

- 1 robot, avec un fouet classique

- 1 poche à douille et une douille de diam. 8 ou 10mm

- 1 tamis passoire

- Du papier sulfurisé + un gabarit pour macarons que j'ai imprimé ici (la feuille en silicone aux empreintes de macarons ne donnant pas les meilleurs résultats, j'ai préféré mettre toutes les chances de mon côté pour les réussir :p)

- 1 sonde de cuisson (ou un thermomètre culinaire)

- 1 maryse

Etape 1 => RECETTE DES COQUES pour env. 40/50 macarons :

Pour la meringue :

2 fois 55g de blancs d’oeufs [à mettre dans 2 ramequins différents donc] - vieillis et à température ambiante (c'est-à-dire qui ont déjà quelques jours et qui ne sortent pas du frigo !!)

150g de poudre d’amande

150g de sucre glace

15g de sucre en poudre

Pour le sirop :

150g de sucre en poudre

50g d’eau

Du colorant en poudre de préférence - bleu, rouge, et jaune pour moi... le vert étant un mélange du bleu et du jaune :)(le colorant liquide est déconseillé, mais c'est ce que j'ai utilisé et cela m'a réussi :)... donc à vous de voir ;)).

Tamiser la poudre d’amande et le sucre glace... réserver.

Dans votre robot... Monter 55g de blancs d'oeuf (ou à défaut dans un saladier avec un batteur électrique)... en ajoutant progressivement les 15g de sucre poudre dès qu’ils commencent à mousser.

Parallèlement... réaliser le sirop : en cuisant les 150g de sucre poudre et les 50g d'eau à 110° (utilisez votre sonde pour surveiller la montée en température de près)...

Mettre votre four à préchauffer sur chaleur tournante à 150/155°

Ensuite finaliser la meringue... en versant doucement ce sirop en fin filet sur les blancs précédemment montés... en maintenant le robot (ou le batteur) à vitesse moyenne.

Laisser tourner... tout en vérifiant la température de votre "meringue" à l'aide de votre sonde, jusqu’au refroidissement à 40° environ.

A ce moment là... si comme moi vous souhaitez faire des macarons de couleurs différentes, il va falloir répartir votre meringue dans autant de bols que de couleurs souhaitées !!

Le passage délicat étant de mettre dans chaque bol le même poids de meringue :D A vos balances !! :smile2:

Ensuite... Ajouter le colorant souhaité dans chaque bol et les 55 g de blancs d’oeufs crus restants (poids divisé en autant de fois que de couleurs aussi :p) ... Mélangez quelques secondes.

Pour terminer la préparation... ajouter les poudres amande/sucre glace... et "macaronner" soit au robot à vitesse minimale pendant environ 1 min... (ou mélanger à l'aide de votre maryse, en soulevant la meringue pour la ramener chaque fois sur le dessus... et ainsi de suite) pour obtenir un "ruban" et un appareil (texture) bien brillant.

Remplir votre poche à douille de votre meringue colorée...

Puis... sur une plaque plate à four recouverte de papier cuisson - sous laquelle vous aurez donc glissé votre gabarit à macarons (visible par transparence)... et dresser vos coques à l'aide de votre poche à douille !

Puis taper votre plaque sur votre plan de travail pour tasser les macarons et éviter les pointes sur le dessus ;)

Mettre à cuire pendant environ 13/14min (surveillez !)... en enfournant immédiatement dans votre four : poser votre plaque plate sur une plaque lèche frite retournée (cela favorisera la formation de la fameuse petite collerette !

On sait qu'ils sont cuits lorsque une collerette apparaît à leur base :bo:

Sortir les coques du four... Elles doivent se détacher du papier sulfu et ne pas être molles - et l'apparence doit être bien lisse et brillante !

... ce qui n'a pas été le cas pour mes vertes :gurp: (je ne sais pas pourquoi... la meringue n'a pas dû aimer mon mélange bleu et jaune :D)

DSC_0709.JPG

Mes jaunes, roses et bleues en revanche étaient parfaites :blush:

DSC_0710.JPG

Si vous êtes gourmands (et je sais qu'il y en a :p)... creuser avec le pouce l’intérieur des coques quand elles sortent du four pour pouvoir mettre par la suite plus de ganache dedans :o°.

Laissez les refroidir...

Etape 2 => RECETTE DES "GANACHES" (garniture des macarons)

J'ai donc évidemment choisi 4 ganaches différentes pour garnir mes macarons :) :

Macarons bleus : J'ai opté pour la pâte de speculoos toute prête (oui en mode feignasse là... je reconnais ! :D) mais vous pouvez la faire vous-même bien sûr, il y a des tas de recettes sur le net ;)

Pour les 3 autres couleurs, je vous invite à vous servir des recettes de ce lien ;)

... que j'ai garnis comme suit :

Macarons roses : Ganache framboise-chocolat

Macarons jaunes : Ganache au Lemon curd

Macarons verts : Ganache à la pistache (pour cette ganache il faut de la pâte de pistache... j'ai choisi de la faire moi-même grâce à cette recette ;) )

Une fois vos ganaches prêtes, vous pouvez désormais garnir vos macarons !

Remplir votre poche à douille et déposer de la ganache sur 1 coque sur 2... sur les 3/4 du diamètre comme ceci... puis recouvrir avec une seconde coque en appuyant légèrement afin que la ganache arrive sur le contour, mais sans déborder :)

Votre patience sera récompensée tout comme la mienne... voici mes macarons prêts à être dégustés ! :fille:

DSC_0004.JPG

DSC_0007.JPG

Je tiens à préciser que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette recette... alors que je n'aime pas les macarons :smile2: mais voir les autres s'en régaler suffit à mon bonheur :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

f-0-161.gif?w=550

WOW! Bravo, je te félicite, ils sont supers tes macarons. Comme ceux que l'on vend dans les pâtisseries. (je suis impressionnée) J,ai jamais osé en faire (et je constate qu'effectivement, c'est de la job) mais, j'adore en manger. f-0-179.gif?w=550

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas de sonde de cuisson ni de gabarit :sleep: (c'est surtout trop compliqué, je n'aurai pas la patience :D)

C'est joli toutes ces couleurs et ils sont bien lisses sur le dessus, sauf les verts (non je ne retourne pas le couteau dans la plaie :p).

Bravo jolie morue :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

Alors maintenant une petite question.

Quelle est la meilleure pâtisserie du monde et pourquoi est ce le macaron ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Sirène des abysses de l'Asile, 50ans Posté(e)
Fidelia Membre+ 30 212 messages
50ans‚ Sirène des abysses de l'Asile,
Posté(e)

Je ne peux pas te répondre Suri puisque moi je n'aime pas cette pâtisserie :smile2:

f-0-161.gif?w=550

WOW! Bravo, je te félicite, ils sont supers tes macarons. Comme ceux que l'on vend dans les pâtisseries. (je suis impressionnée) J,ai jamais osé en faire (et je constate qu'effectivement, c'est de la job) mais, j'adore en manger. f-0-179.gif?w=550

Merci Lulu :blush: C'est vrai que pour une 1ère je suis plutôt satisfaite, et j'ai trouvé qu'ils étaient aussi beaux que ceux d'une excellente pâtisserie renommée par chez moi :)

Je n'ai pas de sonde de cuisson ni de gabarit :sleep:(c'est surtout trop compliqué, je n'aurai pas la patience :D)

C'est joli toutes ces couleurs et ils sont bien lisses sur le dessus, sauf les verts (non je ne retourne pas le couteau dans la plaie :p).

Bravo jolie morue :bo:

:smile2:

Pour le gabarit... un simple clic de souris suffit :D

Pour la sonde... le thermomètre de ta salle de bain fera l'affaire ! :p Je plaisante :D

Satanés verts ouais ! C'est parce qu'ils ont dû sentir que je n'aimais pas trop cette couleur :smile2: ... enfin ça c'était avant, maintenant ça va je me suis réconciliée avec :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 499 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

En effet pour cette recette on ne travaille pas à la louche ni au feeling, mais on suit scrupuleusement les indications au gramme près :hehe:

:blush:

Je tiens à préciser que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette recette... alors que je n'aime pas les macarons :smile2:

choque2.png

mais voir les autres s'en régaler suffit à mon bonheur :blush:

ça tombe bien :cool:

Vais te filer mon adresse en mp :D

Belle prez :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Sirène des abysses de l'Asile, 50ans Posté(e)
Fidelia Membre+ 30 212 messages
50ans‚ Sirène des abysses de l'Asile,
Posté(e)

Merci... ou pas Wonderman :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×