Aller au contenu

Un pas de plus vers l'autorisation des soins funéraires pour les séropositifs


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 546 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale de l'administration (IGA) préconise la levée de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes atteintes par le VIH, en vigueur depuis 1986.

Daté de juillet 2013, le rapport n'a été mis en ligne sur le site de l'IGAS, très discrètement, qu'au début du mois de février. Sa publication était très attendue par les associations de défense des malades du sida, qui se battent contre cette interdiction depuis sept ans.

Commandé par les ministères de la santé, de l'intérieur et du travail, ce rapport dégage deux pistes principales. Les deux organismes souhaitent que le VIH et l'hépatite soient retirés de la liste des maladies pour lesquelles la pratique des soins funéraires est interdite, mais aussi que la pratique de la thanatopraxie soit réservée « aux seuls lieux dédiés que sont les chambres mortuaires et les chambres funéraires alors même qu'elle est autorisée aujourd'hui dans n'importe quel lieu ».

Article complet http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/04/un-pas-de-plus-vers-l-autorisation-des-soins-funeraires-pour-les-seropositifs_4377589_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est grand temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×