Aller au contenu

Discrimination au nom de la «liberté religieuse»


Chaytane

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Chaytane Membre 119 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En Arizona, le Parti républicain a réussi à faire voter une loi qui permettrait aux commerçants de refuser de servir les gays et les lesbiennes. Un dangereux précédent.

C’est la toute dernière arme qu’ont trouvée les milieux ultraconservateurs américain pour battre en brèche la protection contre les discriminations: un renforcement de la loi sur la «liberté religieuse» a été adopté la semaine dernière par l’Etat d’Arizona. Soutenue à la quasi unanimité de la majorité républicaine, l’amendement à la loi SB1062 doit permettre aux commerçants et aux prestataires de services de refuser, en vertu de leurs convictions religieuses, certains clients. Dans leur collimateur: les gays et les lesbiennes. Actuellement, ceux-ci sont en mesure de traîner devant les tribunaux un pâtissier qui refuserait de leur préparer un gâteau de mariage, par exemple. Ces derniers mois, plusieurs affaires de ce type à travers les Etats-Unis ont provoqué une vaste controverse et indigné la droite dure et les chrétiens conservateurs.

«No gays allowed»

Les adversaires du texte laissent planer le spectre de pancartes «No gays allowed» (interdit aux gays) qui fleuriraient dans les vitrines. Les commerçants devront toutefois prouver que le fait de servir des personnes homosexuelles fait peser un «fardeau substantiel» sur leurs convictions religieuses. La gouverneure Jan Brewer a encore la possibilité d’opposer son veto à l’amendement. Elle tranchera vraisemblablement cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

je voie pas comment c'est applicable , c'est pas marqué sur ton front , si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Apparemment les croyants n'arrivent même pas à comprendre leur propre religion qui si je ne m'abuse parle de l'amour du prochain. A moins que l'amour du prochain ne soit qu'un écran de fumée pour cacher la volonté de puissance des croyants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

D'après ce que j'en ai lu vite fait, c'est surtout les gens qui organisent des mariages qui sont concernés, genre "j'ai pas envie de faire un gâteau de mariage avec 2 mecs dessus". Ou alors on peut imaginer "je ne vends pas de préservatif à 2 mecs qui se tiennent la main".

Entre liberté de conviction (non soutien à des pratiques considérées blâmables) et discrimination (inaccessibilité à un service), difficile de trouver le juste milieu.

Mon métier, c'est marchand d'arme. Est-ce que je dois fournir tout le monde ou seulement les mecs que j'estime fréquentable ?

Mon métier, c'est livreur de pizza. Est-ce que je dois livrer de tout le monde, même de la pire vermine que la Terre ait portée depuis Judas ? (Pour lui, c'est supplément cyanure gratos :D )

Pour ma conscience.

Est-ce qu'on peut refuser de vendre des sucettes à un pédophile notoire (genre Marc Dutroux) ?

Est-ce qu'on peut refuser de vendre une batte de base-ball à des mecs qui ont vu Marc Dutroux se balader près d'un parc ?

Est-ce qu'on peut refuser de servir Marine Lepen et lui dire que si elle veut son assiette il faudra qu'elle aille la chercher dans la poubelle ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Est-ce qu'on peut refuser de vendre des sucettes à un pédophile notoire (genre Marc Dutroux) ?

Ah s'il se balade avec une pancarte autour du cou ...

Bon pas de panique la gouverneur d'Arizona a refusé de signer le texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×