Aller au contenu

La titrisation pour les nuls


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

On en parle assez souvent dans les médias , d'où l’intérêt de bien comprendre le mécanisme wink1.gif

"

La titrisation pour les nuls

  • Écrit par Le Captain'
  • lundi 30 septembre 2013 08:50

  • Lorsque votre banque vous prête de l'argent, que ce soit sous la forme d'un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison ou bien sous la forme d'un crédit à la consommation, elle détient alors une créance sur vous que vous allez devoir rembourser dans le futur. Dans votre tête,vous pensez alors que la banque va garder cette créance dans son bilan (du côté actif), et que lorsque vous allez payer des intérêts ou rembourser le capital de votre prêt chaque année, cette créance va diminuer, jusqu'à l'échéance de votre prêt où vous n'aurez plus de dette et la banque plus de créance. Ce schéma simple, mettant en jeu seulement deux parties (vous et la banque) est pourtant assez loin de la réalité dans de très nombreux cas. C'est là que la titrisation des créances entre en jeu !

ec9e5d4418cddeb916f54861fa51abb5_M.jpg?t=-2147483648

Prenons un exemple. Vous avez, au cours de l'année précédente, prêté de l'argent à 50 de vos clients qui souhaitaient acheter une maison (prêts hypothécaires). Dans un schéma classique, vous allez garder dans votre bilan, du côté de l'actif, ces 50 créances, attendre bien gentiment que vos clients vous remboursent et faire une marge sur via les intérêts sur le prêt. Le problème est que si demain vous avez envie d'investir l'argent que vous avez prêté, pour acheter par exemple de la dette souveraine française, vous ne pouvez pas le faire car vous n'avez plus rien dans vos coffres. Et là vous avez alors une idée de génie : pourquoi ne pas regrouper mes créances (les 50 prêts effectués) pour les revendre à une société nouvelle qui se chargera de trouver des investisseurs. Comme ça, le risque de défaut de vos clients sort de votre bilan (vous avez revendu les créances) et en plus vous bénéficiez d'une rentrée d'argent. Et voici comment fonctionne (à peu près...) la titrisation."

La suite ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme ça,le risque de défaut de vos clients sort de votre bilan (vous avez revendu les créances) et en plus vous bénéficiez d'une rentrée d'argent. Et voici comment fonctionne (à peu près...) la titrisation."

Votre exemple peut tenir la route à condition que toutes les banques ne ‘’titrisent’’ pas leurs prêts sinon le système va nécessairement s’effondrer puisqu’au bout de la chaîne il va manquer de banques.Le combat va cesser faute de combattants.

Cela suppose que les banques, en vendant leurs prêts, cèdent également les intérêts qui y sont rattaché. Sinon quel serait l’avantage, pour une autre banque, d’acheter uniquement des hypothèques sans les contreparties?

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ceux qui achètent les titres ne sont pas forcément des banquiers: une personne aisée peut en acheter pour placer des liquidités qui ne lui rapportent rien et même ,au pire, subissent l'érosion de l'inflation. Le gros problème c'est le remboursement des emprunteurs. Au états-unis la crise est venu de là! ceux qui avaient empruntés pour acheter leur maison n'ont pu rembourser leurs prêts et l'onde de choc s'est propagé vers le haut. Les prêts titrisés grâce à la magie d'un coup de plume,et transformé en obligations, ne valaient plus un clou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ceux qui achètent les titres ne sont pas forcément des banquiers: une personne aisée peut en acheter pour placer des liquidités qui ne lui rapportent rien et même ,au pire, subissent l'érosion de l'inflation.

Là nous ne sommes plus dans le pré des banques ni de la finance. On est dans le mécénat, ou encore le blanchiment d’argents.

Donnez-moi le nom d’une institution quelconque ou d’un individu agissant ainsi. J’ai une proposition à lui faire… avec promesse de vous refiler 5 000 euros pour service rendu si le ‘’deal’’ est accepté dans les règles de l’art.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×