Aller au contenu

La pile du futur est née


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Peut-etre que, grace à cette découverte, les véhicules électriques vont trouver un nouvel élan...

http://www.informaction.info/19022014-0933-La-pile-du-futur-est-n%C3%A9e-ultra-puissante-et-biod%C3%A9gradable-positivons-environnement-science-technologie

Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes, c’est pour bientôt !

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.

Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et pour l’instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.

C’est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération.

Les scientifiques expliquent leur découverte dans la vidéo ci-dessus de présentation. La vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. En le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont aperçus que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes.

Ce super-condensateur combine les avantages de la pile classique et du condensateur. C’est-à-dire qu’il charge plus rapidement et avec plus de puissance que les piles ordinaires. Richard Kaner explique:

«Vous pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»

Grâce à cette pile, il imagine pouvoir charger un iPhone en trente secondes, ou une voiture électrique en quelques minutes. Ce qui représenterait une véritable révolution au quotidien. Son collègue Maher El-Kady détaille également:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

j'ai du mal avec ces inventions miraculeuses ,qui disparaissent de l'espace médiatique au bout de quelques mois ...

Peut être parce qu'on s'est aperçu que cela ne fonctionnait pas ,et parfois selon des théories conspirationnistes, inventions rachetées par l'industrie des énergies fossiles pour ne pas casser le marché ...

ce serait bien pourtant que ça marche ...est ce qu'il y a eut une évolution ces derniers temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 36ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
36ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

ce n'est que la énième annonce de révolution au niveau des piles & batteries en effet...

surtout que ce n'est pas la première annonce de batterie rechargeable en un claquement de doigt... :sleep:

bref tant que ca ne sera pas un produit fini...

wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable

https://www.dailymot...ch#.UdgC9W3zOuo

Son collègue Maher El-Kady détaille également:

« [Ce dispositif] pourrait trouver des applications en tant que source d’énergie flexible pour des écrans d’ordinateurs enroulables, des claviers, des vêtements technologiques qui collectent et stockent l’énergie produite par les mouvements du corps, ou comme un système de stockage d’énergie qui peut être combiné avec des cellules solaires flexibles.»

L’autre grand avantage du super-condensateur est qu’il est aussi totalement biodégradable car composé d’un élément naturel, le carbone, contrairement aux piles habituelles qui contiennent des métaux et des éléments chimiques toxiques. La vidéo suggère qu’il sera possible de recycler ces piles, par exemple grâce au compostage."

http://www.informaction.info/19022014-0933-La-pile-du-futur-est-née-ultra-puissante-et-biodégradable-positivons-environnement-science-technologie

http://www.slate.fr/...e-biodegradable

http://www.courantpo...-biodegradable/

http://lejournaldusi...-biodegradable/

http://www.electrosc...tor-revolution/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Posez vous une seule question, est ce que ce sera rentable pour le fabricant ?

si c'est pas un gros OUI genre retour sur investissement ultra massif, alors le truc finira aux oubliettes sans aucune autre considération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Loin de moi l'idée de dénigrer les voitures électriques (quand il n'y aura plus de pétrole, il faudra bien les faire avancer autrement), mais, quad on y réfléchit bien, Est-ce si économique que cela en énergie ?

L'électricité est produite à partir d'une autre source d'énergie. Laissons de côté les énergies renouvelables qui en sont à leurs balbutiements, et voyons ce qui se passe avec les autres : Une centrale consomme, par exemple, du fuel pour produire de l'électricité. Quand elle consomme 100 d'énergie, elle en redistribue moins, disons en étant optimiste 90. L'électricité est transportée par des fils dans lesquels il y a des "pertes en lignes". à l'arrivée au premier transformateur il reste 80 (toujours en étant optimiste). Le trasnsfo. consomme. Il reste 78, le deuxième 76, le chargeur de batterie 70, le moteur de la voiture 50.

Ce ne sont pas des chiffres officiels, mais je dois être très en dessous de la réalité. Ce qui veut dire que, pour faire rouler une voiture électrique, en gros, il faut le double d'énergie que si elle fonctionne à l'essence ou au GO !

Ce ne sont pas vraiment des économies d'énergie !!!! On pollue moins ? Non, pas avec les centrales au fuel ou au charbon. On pollue moins en ville, ça, c'est le point positif. Il reste encore beaucoup de progrès à faire pour rouler "propre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×