Aller au contenu

J'ai trop la flemme et j'en ai marre. Des conseils ?

Noter ce sujet


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je me confie à vous car je sais que vous serez nombreux à me lire et que ce sera anonyme.

Voilà, il y a des tas de trucs que je devrais faire et que j'aurais du faire depuis 4 putains d'années. Mais je suis atteint d'une flemme violente, d'une irrépressible envie de passer des journées de gros beauf qui switche entre l'ordinateur et déambuler dans le centre commercial, avec parfois des accès passagers de fièvre acheteuse. Je sens que si je ne change pas rapidement, je vais devenir un gros looser ; ce qui sera d'une part en totale contradiction avec le genre de vie que j'aimerais mener et d'autre part en totale contradiction avec ma vision de la société.

Bref historique : en 2010, à 18 ans, je décroche le Bac. Je ne passe pas le permis car je considère que c'est pas important pour l'instant. Je passe un concours de grande école auquel je tiens beaucoup : échec cuisant. J'entre en politique la même année dans l'espoir de devenir un jeune loup aux dents acérées. Je quitte le domicile familial et prend un studio à 30 km. Je sors beaucoup trop car c'est trop de liberté d'un seul coup par rapport au lycée, et précision importante : je suis un ancien tête de turc de mon collège, j'ai longtemps été seul et isolé, ça peut expliquer mon envie compulsive de sortir en semaine aujourd'hui.

2011, j'échoue méchamment à la fac de droit, je décide de redoubler. Je retente mon concours de grande école : nouvel échec, mais beaucoup de progrès par rapport à 2010, pas loin de la victoire. Mais je ne peux plus le repasser. En politique, je patauge et reste un simple militant.

2012, échec du redoublement de ma L1 de droit, je décide de changer de fac et d'aller en gestion-management. Je ne passe toujours pas le permis, je remets tout au lendemain. Politiquement, je patauge encore. Mon appart' n'est pas rangé, j'ai pas assez travaillé à la fac honnêtement, je cherche un peu du travail pour l'Eté mais c'est difficile ... et finalement je (me fais assister, oui) tiens grâce à ma famille. Ça me rend pas fier, mais je vous le raconte car ça peut expliquer mon manque de motivation à me trouver du taf.

2013, j'obtiens in extremis ma première année de licence, à un cheveu. Toujours pas le permis passé et échec à trouver un job d’Été. Appart' toujours aussi mal rangé et présence en politique se résumant à coller et tracter.

Là on est en 2014. Je décide de quitter la politique, je prends conscience que ce n'est pas trop pour moi.

Je décide aussi de retenter ma chance pour la grande école que je vise car un nouveau concours a été lancé où j'ai été accepté comme candidat.

La liste des choses que je devrais faire là, maintenant, au lieu de geeker sur un forum où je suis sûr que 80 % des lecteurs vont peut-être, éventuellement, penser que je suis un gros cave .... mais peut-être que je perçois trop le verre à moitié vide aussi ....

La putain de liste :

>>> Faire de la musculation. J'ai acheté des altères l'été dernier. J'ai 22 ans et un physique de très faible niveau. J'ai besoin de faire ça pour avoir au moins une musculature dans la moyenne d'un individu masculin de mon âge.

>>> Ranger mon appart'

>>> Rédiger des CV, et bien rédigés, pas bâclés comme les années précédentes ...

>>> Réviser plus intensément mon concours, même si je dois dire que j'y mets du coeur à l'ouvrage, sans vouloir me jeter des fleurs.

>>> Réviser mes cours de la fac. J'ai bien raté mon Semestre 3 de L2, il me faut 12 de moyenne pour passer en L3.

>>> Commencer les leçons de conduite et passer le code, sous réserve d'avoir déjà un job. Je ne veux plus me faire assister par ma famille. je culpabilise par rapport aux étudiants issus de familles en difficultés qui sont moins flemmards que moi et se débrouillent mieux.

Le problème commun à tout ça : une putain de putain de FLEMME. Eine Grösse saloperie de FLEMME.

La question que je vous pose : avez-vous des stratagèmes simples à appliquer pour ne plus avoir la flemme ??

J'ai l'impression que ma vie fait du surplace depuis 4 ans et j'ai une sacrée envie de réussir ma vie, mais si je ne change pas de mentalité, je suis dans la merde.

Ah, précision aussi : je suis toujours puceau et je pense, à 70 %, être un repoussoir à meufs.

(Je pense être bisexuel, mais à large prédominance hétéro.)

Modifié par latin-boy30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 544 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Une chose est sûre, c'est qu'il faut que tu reprennes confiance en toi.

Mais faut que tu fasses le point sur tes études. Parce que ça ne peut pas durer éternellement. Si tu estimes que tes études ne te servent pas ou que c'est trop compliqué pour toi, eh bien il faut se lancer dans autre chose et trouver une voie, faire quelque chose qui t'intéresse, que tu voudras à tout prix réussir. Parce que pour réussir, il faut en avoir envie.

Tu sais, je ne suis jamais allé à la fac, mais ça ne m'a pas empêcher de me former à un métier et d'avoir mon avenir tracé. Alors qu'en 2011, j'avais ton âge et je partais de rien.

Accroches toi, bonne chance.

Modifié par Timo-I
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
joker35 Membre 916 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Faut trouver une formation où tu trouves un réel plaisir quand tu travailles dessus .

Parole d'un ancien gros glandeur qui a enfin trouver son chemin à 23 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

commence par ranger ton appart, c'est le plus rapide :smile2: et dérange le pas trp après sinon faut recommencer à le ranger.

Après ouai trouve des études qui te motive, c'est le mieux.

moi j'ai la flemme depuis 10 ans, j'm'en sors pas non plus :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Ouh un gros flemmard comme moi :D bon moi malgré ma flemme monumentale j'ai eu aussi de la chance à côté

Et moi aussi je prend conscience des choses, j'envisage de gros changements ... si je trouve des méthodes, des points d'accroche je n'hésiterais pas à faire signe laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

J'ai l'intellect pour réussir mes études et elles sont en adéquation avec l'assez longue liste de métiers que je vise.

La grande école où je voudrais aller, je suis sûr que je ne m'y ennuierai pas en cours. Et j'ai failli réussir le concours en 2011, j'étais tout près.

Le truc, c'est qu'une partie de mon esprit me force à glander j'ai l'impression... et pas pour mon bien .... ( je pense que Freud appelait cette région de l'esprit le "Ça" ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 178 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

A latin-boy30 :

Est-ce vraiment de la flemme, de la procrastination (manie de remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire là tout de suite) ou un début de dépression causé par tes échecs? Difficile à dire. C'est peut-être aussi tout simplement de l'absence de motivation. Les gens les plus flemmards deviennent parfois les plus bosseurs, quand il y a quelque chose pour les motiver. Peut-être que ce que tu fais en ce moment te gonfle, et que tu n'as pas encore découvert ta voie : à ton âge, c'est tout à fait possible. Un conseil : ne te fixe pas des objectifs trop ambitieux. Commence par des petites choses. Une stratégie simple à appliquer pour ne plus avoir la flemme, je n'en connais pas (sinon il y a des fois elle me serait bien utile...) Mais il y a des trucs. Par exemple le fameux proverbe "l'avenir est aux gens qui se lèvent tôt" est vrai et archi-vrai. En général on a plus d'énergie le matin. Se lever à 10 heures ou midi est une excellente méthode... pour ne rien faire de la journée.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Par exemple le fameux proverbe "l'avenir est aux gens qui se lèvent tôt" est vrai et archi-vrai. En général on a plus d'énergie le matin. Se lever à 10 heures ou midi est une excellente méthode... pour ne rien faire de la journée.

biggrin.gif Là .... tu es en train de taper à un endroit où ça fait mal.

J'ai en effet un sérieux problème pour me lever tôt le matin.

Et j'ai un pêché mignon pas si mignon que ça : j'adore mater un DVD entre 1 h et 3 h du mat' et aller dormir après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 178 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Que veux-tu, moi aussi j'ai eu ma période de fainéantise! Il faut considérer que toute journée où l'on s'est levé plus tard que 8 heures est fichue. Le mieux est de faire sonner son réveil à 8 heures et de se lever immédiatement quand il sonne, quelle que soit l'heure à laquelle on s'est couché. C'est juste une question d'habitude.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

On a tous nos moments de passage à vide, d'année sabbatique plus ou moins voulue. On est jeune, on est des mecs (pas d'horloge biologique, même à 40 ans on est toujours potable :D ), on peut se le permettre. Mais à un moment, faut quand même se bouger le cul.

Je pense que la clef est dans l'heure du coucher. Plus on se couche tard, plus c'est le bordel dans la vie.

Il faudrait déterminer d'abord le besoin minimum en sommeil pour être OP. Comme ça, tu pourras calculer jusqu'à quelle heure tu pourras rester éveillé pour te lever à telle heure le matin. Conseil pratique : met le réveil hyper loin et hyper fort.

Il faudrait aussi limiter tout ce qui fait diversion, tout ce qui te détourne des tâches primordiales à exécuter. Dans ce domaine, Internet est l'ennemi n°1. Il faudrait se limiter, genre seulement le week-end.

Concernant la vie sentimentale, ce n'est pas le premier qui couche qui a gagné. On n'est pas dans un match de boxe truqué.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Il faut considérer que toute journée où l'on s'est levé plus tard que 8 heures est fichue.

Oulà laugh.gif Ouais, je vois je vois. Ben .... écoute je vais essayer ça dans .... 6 h 45 minutes très exactement. laugh.gif

Je pense que la clef est dans l'heure du coucher. Plus on se couche tard, plus c'est le bordel dans la vie.

Arrgghhh biggrin.gif en effet .... ça coïncide avec mon cas

Il faudrait aussi limiter tout ce qui fait diversion, tout ce qui te détourne des tâches primordiales à exécuter. Dans ce domaine, Internet est l'ennemi n°1. Il faudrait se limiter, genre seulement le week-end.

Ça, ça va être difficile. Et le pire c'est que j'ai besoin de l'ordi pour mes cours et concours ... chaud chaud chaud .... enfin on va essayer.

Mais ça, ça va être chaud.

Faudrait que je me dé-geeke de Facebook surtout. Commencer par ne plus y aller qu'un jour sur deux, puis passer à un sur trois ...etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 544 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Ca dépend, parce que si tu te lèves à 8h et que tu sais que tu ne vas rien faire de la journée, je vois pas l'intérêt de se lever si tôt. A moins de préférer tourner en rond. ^^

Après c'est sûr que si on a un boulot ou si on suit des études, il serait plus préférable de se lever à l'heure.

Ou alors quand on a une occupation qui nous tient à coeur, on fait tout pour se réveiller quand il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

Oulà laugh.gif Ouais, je vois je vois. Ben .... écoute je vais essayer ça dans .... 6 h 45 minutes très exactement. laugh.gif

Arrgghhh biggrin.gif en effet .... ça coïncide avec mon cas

Ça, ça va être difficile. Et le pire c'est que j'ai besoin de l'ordi pour mes cours et concours ... chaud chaud chaud .... enfin on va essayer.

Mais ça, ça va être chaud.

Faudrait que je me dé-geeke de Facebook surtout. Commencer par ne plus y aller qu'un jour sur deux, puis passer à un sur trois ...etc....

Deconnecte la connexion internet si t as pas besoin pour le concours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
ingy Membre 273 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

le 1er conseil que je te donne c'est commencer par ranger ton appart.

On se sent nettement mieux quand on évolue dans un environnement rangé et propre.

( je suis bordélique et je me bat au quotidien contre ma nature envahissante :D )

Prends un grand sac poubelle et attaque le plus tôt possible !

Après quand j'ai des tâches à faire qui traînent en longueur je me fais une liste et je la mets en évidence, cela me motive à vouloir faire et rayer une à une mes missions en attente

(bon, ça marche pour moi après faut tester dans ton cas)

Comme ça déjà été dit, se lever tôt c'est une bonne méthode pour profiter de ta journée et te bouger un peu plus ... même beaucoup plus !

En faite faut imposer de la rigueur et des limites ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
liloshaft78 Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

J'ai parcourru ton texte, j'ai l'impression de m'y reconnaitre un peu, même bien, le permis, les études manquées ...

Perso, je te dirais, "fais ce que tu as à faire", sans rendre de compte à personne, c'est ta vie, t'en fais ce que tu veux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Je me suis toujours demandé: Où passe la frontière entre paresse et dépression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

avis d'une grosse glandeuse, mais payée pour ça :D

Commence par le plus simple... Là tu balances tout à trac une montagne de choses à faire, c'est pas évident de savoir qu'il y a un sommet accessible sur cette montagne.

Le plus simple, le plus "accessible" c'est quoi? Ranger ton appart', alors fixe toi un jour et dédie le à ça. Tu peux même, comme moi, glander sur le forum le temps que le sol sèche? :p

Ensuite, ce sera certainement plus simple pour te mettre à potasser. Un lieu dédié, bien rangé, facilite le travail. Eteins ton PC ! Il ne t'attirera plus comme un aimant.

Tu me fais grandement penser à moi, sauf qu'en étant à la tête d'une famille nombreuse, j'ai pas vraiment le choix que de me mettre au boulot. Le lundi, je mets les 2 grands à la cantine et les 2 dernières chez mes beaux parents, c'est journée "à moi toute seule", et j'en profite pour faire le ménage comme il faut, le repassage, et tous ces trucs du quotidien qui me gonflent. :D

Bon, n'ayant pas vraiment de thunes et avec les emmerdes juridiques que je me coltine en ce moment, je ne suis pas attirée par du shopping. :sleep:

Je me dis que si un truc n'est pas terminé le soir, tant pis, on le fera demain, mais le lendemain, je viens là, et je tombe sur un topic comme le tien, alors je prends du temps pour lire et répondre... c'est pas malin, ma lessive n'est pas tournée du coup. :D J'y vais de ce pas, et je te souhaite de trouver la motivation. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 178 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

A latin-boy30 :

Le plus difficile je crois quand on est jeune, c'est de parvenir à acquérir une certaine discipline de vie. Discipline : oui je sais, le mot fait horreur, mais il en faut un minimum. Autre chose : prendre l'habitude de terminer ce qu'on a commencé. Après, comme je l'ai déjà dit, faut faire le tri dans tes objectifs. Par exemple tu veux te muscler. Est-ce vraiment indispensable? Faut voir aussi que si tu fais de la musculation sans y associer une alimentation adéquate (attention, je ne parle pas de produits dopants ou autres saloperies du même genre!), tu n'arriveras pas à grand-chose. Et à 22 ans, en général on bouffe n'importe quoi.

Ah oui, un truc encore. Il faut apprendre à gérer son énergie. Si l'on est paresseux (ou déprimé), de l'énergie on en a pas beaucoup. Donc c'est pas la peine de se lancer dans 50 projets à la fois, on y arrivera pas. Il faut procéder par étapes, en commençant par les choses les plus simples et les plus faciles. Le meilleur moyen de se démoraliser est de viser des objectifs largement au-dessus de ses forces. Par exemple tu as essayé de te lancer dans la politique. La politique c'est très intéressant, mais si on veut en faire sérieusement c'est quelque chose de très ingrat. Tout le monde n'est pas fait pour ça, il faut aimer le contact humain, être un peu (et même beaucoup) hypocrite, bref c'est un métier. Tu voulais être un jeune loup aux dents acérées, c'est le genre de projet qu'on peut avoir à 18 ans. Mais si on n'a pas derrière soi une famille riche et des relations, on court à l'échec.

Plus généralement tu dois te poser la question : qu'Est-ce qui te donne de l'énergie, qui te pousse vers l'avant? Et d'un autre côté, qu'Est-ce qui te freine, qui te pompe l'énergie? Et cela dans tous les domaines : alimentation, habitudes, connaissances, distractions. Il faut privilégier tout ce qui est constructif, et éliminer tout ce qui est négatif.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
liloshaft78 Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je me suis toujours demandé: Où passe la frontière entre paresse et dépression ?

Bonne question,

Perso, j'étais trés flemmard, j'ai eu à faire à un beau coup pieds dans le cul qui m'a fait réagir.

Mais je crois que la paresse révèle énormément de souffrances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×