Aller au contenu

Actualité économique asiatique : les Japonais , plus vieux travailleurs du monde


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Rubrique intéressante pour ceux qui s'intéressent l'actualité économique asiatique wink1.gif

"

Cette nuit en Asie : les Japonais, plus vieux travailleurs du monde

Par Gabriel Gresillon et Yann Rousseau | 18/02 | 06:29 | mis à jour à 06:44

Le Japon compte 6,36 millions de salariés de plus de 65 ans, soit une progression de 7% sur un an. Les recrutement d’anciens auraient été particulièrement soutenus dans le secteur de la construction.

651233_0203323266067_web_tete.jpgLe Japon compte 6,36 millions de salariés de plus de 65 ans, soit une progression de 7% sur un an. AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO - AFPEn France, 2,3% des plus de 65 ans continuent de travailler, selon l’Insee. Au Japon, cette proportion atteint désormais 20%. Et cet emploi croissant des seniors s’impose désormais comme le seul frein au spectaculaire rétrécissement de la population en âge de travailler, qui grignote mathématiquement la taille du PIB de l’archipel. Selon des statistiques, diffusées cette semaine par le ministère des Affaires intérieures, la population en âge de travailler – soit le segment compris entre 15 et 64 ans - a vu ses effectifs reculer d’1,23 millions de personnes l’an dernier. Et pourtant, le nombre total de travailleurs recensés dans le pays a progressé de 410.000 en 2013 pour atteindre 63,1 millions de personnes. Un léger surplus de population active qui serait, selon les experts, alimenté par un bond du taux d’activité chez les seniors.

Le Japon compte désormais 6,36 millions de salariés de plus de 65 ans, soit une progression de 7% sur un an. Les recrutement d’anciens auraient été particulièrement soutenus dans le secteur de la construction - + 600.000 - , où les entreprises ont du massivement embaucher pour profiter de l’afflux d’argent public débloqué au fil des plans de relance du gouvernement. Les géants de la construction, qui peineraient à attirer des jeunes, estiment qu’un appel d’air similaire va être provoqué, à Tokyo, par le lancement des chantiers des Jeux Olympiques de 2020. Dans d’autres entreprises, notamment l’électronique ou l’énergie, les directions incitent les anciens à conserver leurs emplois au maximum pour ne pas perdre le savoir-faire encore mal maîtrisé par leurs rares jeunes recrues.

En Chine, les étrangers ouvrent moins d’usines mais plus de magasins"

La suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Cela prouve bien que le travail c'est la santé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Beaucoup de métiers sont aussi très usants et aliénants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 30ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
30ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Le Japon est un pays vieilissant. Naturellement, quand on voit leur taux de natalité, ça explique que ça se répercute sur les travailleurs.

Si c'est ni bien, ni mal, mais quand un pays compte beaucoup de seniors, ils sont "partout" en plus grand nombre que dans les pays jeune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hacquin Membre 256 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui,c est une bonne nouvelle,il y a du travail pour tout le monde au Japon,meme pour les seniors,rapellons que le taux de chomage est de 3%,il est de combien en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×