Aller au contenu

Pétrole : les multinationales réduisent leurs dépenses


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"

Pétrole : les majors réduisent leurs dépenses

Par Anne Feitz | 12/02

Après avoir lourdement investi dans l’exploration-production, les compagnies pétrolières lèvent le pied et augmentent leurs dividendes.

649941_0203312276260_web_tete.jpgAprès avoir lourdement investi dans l’exploration-production des années durant, la plupart des compagnies pétrolières ont décidé de s’imposer une nouvelle discipline financière en 2014. - Shutterstock Après l’avoir annoncé en septembre, le PDG de Total, Christophe de Margerie, l’a confirmé ce mercredi en présentant ses résultats : après un pic en 2013, les investissements vont diminuer en 2014, de 28,3 à 26 milliards de dollars (19 milliards d’euros). Un effort qui survient après des années de hausse, et qui n’est pas le fait du seul groupe pétrolier français. La plupart des majors ont ainsi annoncé qu’elles allaient s’imposer une nouvelle discipline financière cette année. Shell devrait réduire ses dépenses de 44,3 à 35 milliards de dollars en 2014, Exxon Mobil de 42,5 à 38 milliards, et BP devrait les stabiliser à moins de 25 milliards. Chez Chevron, le pic sera atteint cette année à près de 40 milliards, mais elles devraient redescendre dès l’an prochain.« 2014 est incontestablement l’année du reflux des Capex », note Sandrine Cauvin, gérante chez Turgot Asset Management.

Après avoir sous-investi au début des années 2000, les majors pétrolières ont entamé un rattrapage à compter de 2006-2007. Elles ont massivement investi dans l’exploration-production, afin de développer de nouveaux gisements et de compenser le déclin naturel de leurs champs historiques, dont la production recule d’environ 5 % par an. Les dépenses ont atteint des montants astronomiques, jusqu’à 40 milliards de dollars par an pour les plus grosses d’entre elles. En dix ans, les investissements de l’industrie dans l’exploration-production ont été multipliés par 4, à près de 700 milliards en 2013 , tirés aussi il est vrai par une importante inflation des coûts."

La suite ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×