Aller au contenu

L'âge d'or du papier peint


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le département des estampes et de la photographie de la BnF conserve une singulière collection d’échantillons de papiers peints de la fin du XVIIIe siècle. Constituée entre 1799 et 1803 à la faveur des lois du dépôt légal mises en place pendant la période révolutionnaire, cette collection rassemble 2250 échantillons aux couleurs extraordinairement bien conservées.

Jusqu’à leur numérisation en octobre 2007, ces pièces étaient très difficiles d’accès, leur fragilité rendant quasi impossible leur consultation. Or, ce corpus est une source riche et parfaitement documentée pour qui s’intéresse à l’histoire du papier peint à la fin du XVIIIe siècle : tous les échantillons sont inscrits du nom de leur fabriquant, du numéro de catalogue et de leur date de dépôt…

jacquemart-et-bc3a9nard-papier-peint-c3a0-motif-rc3a9pc3a9titif-1803.jpg?w=529&h=328

Fin XVIIIe siècle, le premier âge d’or du papier peint

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les Anglais sont les seuls en Europe à produire du papier peint qu’ils exportent en grande quantité vers le Nord du continent, la péninsule ibérique et l’Amérique. Les français ne sont pas tout à fait indifférents à ces beaux « papiers anglois », notamment ceux imitant les luxueux papiers peints à la main en Chine. A cette époque, la France n’a aucune production équivalente.

simon-papier-c3a0-motif-rc3a9pc3a9titif-de-fleurs-1799.jpg?w=529&h=572

Il ne faut en effet pas confondre le papier peint et le papier dominoté, que les artisans français impriment en revanche en grande quantité depuis le début du siècle. Vendu en feuilles, il n’est jamais employé pour orner les murs : on l’utilise plutôt pour habiller l’intérieur d’un placard ou d’un coffre, protéger un livre ou couvrir un cartonnage. Son décor est caractérisé par de petits motifs répétitifs, imprimés à l’encre grasse puis coloriés au pochoir.

Suite : http://peccadille.wordpress.com/2014/01/27/papier-peint-xviiie-siecle-gallica/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 415 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

(En lien avec le sujet, mais légèrement décalé)

Quand on pense que les frères Montgolfier avaient conçu leurs premières montgolfières en papier peint taffetas de soie, fournis par les industries papetières de l’époque, ce qui explique la décoration luxuriante de l’enveloppe.

Puis le gonflage, avec la fumée chaude d’un feu de paille au sol, permettant à la bulle d’air chaud de faire quelques kilomètres en sustentation dans l’air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Un panorama original des arts décoratifs de la fin du XVIIIème. Merci pour le lien, January ! cool.gif

(pour l'anecdote, la salle à manger de la maison de famille était tapissée avec le même motif que ta dernière image)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

:)

Je trouve ce dessin absolument charmant ! Je l'imagine combiné avec un uni profond, et je suis persuadée du "cosy" du résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×