Aller au contenu

L'âge d'or du papier peint


Messages recommandés

January Animatrice 33 848 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

Le département des estampes et de la photographie de la BnF conserve une singulière collection d’échantillons de papiers peints de la fin du XVIIIe siècle. Constituée entre 1799 et 1803 à la faveur des lois du dépôt légal mises en place pendant la période révolutionnaire, cette collection rassemble 2250 échantillons aux couleurs extraordinairement bien conservées.

Jusqu’à leur numérisation en octobre 2007, ces pièces étaient très difficiles d’accès, leur fragilité rendant quasi impossible leur consultation. Or, ce corpus est une source riche et parfaitement documentée pour qui s’intéresse à l’histoire du papier peint à la fin du XVIIIe siècle : tous les échantillons sont inscrits du nom de leur fabriquant, du numéro de catalogue et de leur date de dépôt…

jacquemart-et-bc3a9nard-papier-peint-c3a0-motif-rc3a9pc3a9titif-1803.jpg?w=529&h=328

Fin XVIIIe siècle, le premier âge d’or du papier peint

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les Anglais sont les seuls en Europe à produire du papier peint qu’ils exportent en grande quantité vers le Nord du continent, la péninsule ibérique et l’Amérique. Les français ne sont pas tout à fait indifférents à ces beaux « papiers anglois », notamment ceux imitant les luxueux papiers peints à la main en Chine. A cette époque, la France n’a aucune production équivalente.

simon-papier-c3a0-motif-rc3a9pc3a9titif-de-fleurs-1799.jpg?w=529&h=572

Il ne faut en effet pas confondre le papier peint et le papier dominoté, que les artisans français impriment en revanche en grande quantité depuis le début du siècle. Vendu en feuilles, il n’est jamais employé pour orner les murs : on l’utilise plutôt pour habiller l’intérieur d’un placard ou d’un coffre, protéger un livre ou couvrir un cartonnage. Son décor est caractérisé par de petits motifs répétitifs, imprimés à l’encre grasse puis coloriés au pochoir.

Suite : http://peccadille.wordpress.com/2014/01/27/papier-peint-xviiie-siecle-gallica/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Enchantant Membre 6 757 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

(En lien avec le sujet, mais légèrement décalé)

Quand on pense que les frères Montgolfier avaient conçu leurs premières montgolfières en papier peint taffetas de soie, fournis par les industries papetières de l’époque, ce qui explique la décoration luxuriante de l’enveloppe.

Puis le gonflage, avec la fumée chaude d’un feu de paille au sol, permettant à la bulle d’air chaud de faire quelques kilomètres en sustentation dans l’air.

Modifié par Enchantant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitepao Membre 12 807 messages
ptitevalseuse‚ 47ans
Posté(e)

Un panorama original des arts décoratifs de la fin du XVIIIème. Merci pour le lien, January ! cool.gif

(pour l'anecdote, la salle à manger de la maison de famille était tapissée avec le même motif que ta dernière image)

Modifié par ptitepao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animatrice 33 848 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

:)

Je trouve ce dessin absolument charmant ! Je l'imagine combiné avec un uni profond, et je suis persuadée du "cosy" du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité