Aller au contenu

Vers une création d'un statut juridique pour les chiens guide d'aveugles ?


Messages recommandés

Nounouille Membre+ 5 791 messages
~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥‚ 26ans
Posté(e)

Bonsoir,

En fouinant sur le site de 30 millions d'amis, je suis tombée sur un article intéressant qui relate des faits qui vont dans le sens de l'évolution de la société et l'intégration des aveugles. C'est un pas en avant qui est fait avec le projet de loi de la ministre Marie-Arlette Carlotti.

3559511263.jpg

Ce projet de loi, s'accompagne de l'investissement de plusieurs acteurs: l'association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles qui ont réunis 30 000 signatures. L'intérêt est de permettre aux chiens d'accéder à des lieux comme les magasins, les administrations et autres lieux qui sont souvent refusés non pas aux aveugles mais à leurs chiens... Et comme l'un ne va pas sans l'autre pour certains aveugles, nous étions face à un problème discriminant pour ces personnes.

Les chiens déjà en famille et les chiens en formations seront donc et souhaitons-le admis dans de nombreux lieux publiques afin de faciliter la vie des aveugles et de compléter la formation des chiens en cours d'éducation.

Source: http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/6183-un-statut-juridique-pour-les-chiens-guides-daveugle.html

Petit à petit les choses tendent à évoluer dans un domaine qui est à mon sens encore trop mal encadré et institutionnalisé.

Je laisse ce sujet à votre appréciation, et à vos claviers...

Quelles sont les perspectives que cela ouvre, selon vous?

Une évolution notable des chiens d'assistance dans l'espace publique ?

La reconnaissance de l'importance de ces chiens dans la vie des aveugles ?

Bonne lecture :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
tihaa Membre 3 698 messages
la blonde chocolatée‚ 30ans
Posté(e)

c'est tres intéressant comme sujet le chien sont les "yeux" de l'aveugle, son second..

Par contre je me demande qui peut refuser et demander a un aveugle de rentrer ou que ce soit en laissant le chien dehors sans avoir une once de culpabilité, ou alors s'ils le font, il devrait y avoir une loi qui oblige a accompagner la personne faire ses demarches ou ses courses a l'interieur de l'etablissement ou n'importe quel autres magasins et cie en contre partie.

Du bon sens, ca devient rare ou etonnant a croire..

Bon par contre je pense aux metros parisiens et bus, l'annonce des arrets oral c'est vachement bien pour eux.

Ptetre que dans dix ans ils auront equipé les escaliers de rampes pour les personnes a mobilités reduites qui sait.. ca ne doit choquer que moi. mais ca c'est un autre sujet..

Le chien protege et devient important voir vital selon l'endroit et sa dangerosité éventuelles, il apporte une aide importante au quotidien et ca meme a l'interrieur des administrations, et autres endroits publics, certains gosses seront parfois plus crade que certains chiens serieux biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounouille Membre+ 5 791 messages
~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥‚ 26ans
Posté(e)

Je pense qu'il y a la culpabilité dans le sens où malgré eux, ce n'est pas l'aveugle en lui-même qu'il vise mais l'accès au magasin du chien.

C'est tout le problème qui est souligné ici, l'aveugle ne peut pas se déplacer partout sans l'aide du chien et il est donc important de faire évoluer les choses dans ce sens là, justement pour favoriser au mieux leur intégration et qu'ils puissent être autonomes...

En souhaitant que ça ne soit qu'un début, pour ces personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation