Aller au contenu

Bac de français


mamadhoune

Messages recommandés

Membre, 27ans Posté(e)
mamadhoune Membre 34 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjours! :)

Voili voilou, j'ai mon bac de françcais a la fin de l'année, mais je n'ai aucune idées de comment m'y préparer, autant a l'oral qu'a l’écrit. Ma prof pratique le cour magistral, je n'ai donc aucune méthode de cheminement d'un argument ... Vous qui avez eu a votre bac une note pas trop degeu, quels était vos méthode de travail?? Pour l'instant, a l'écrit je prend toujours la dissertation, mais ce n'est pas glorieux, entre 7 et 9 a chaque fois. D’après moi, mon problème est que je n'arrive pas a former un argument sur une base littéraire solide. Mais comment arriver a rassembler mon argument a un registre ou un genre? Voila? je ne sais pas si j'ai été claire, ce qui est par ailleurs aussi un de mes problèmes, merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Salut,

Bon, s'il faut sortir son CV, j'ai eu 12 à mon oral, 13 à mon écrit, 17 en TL et j'ai fait Lettres - fin du CV.

Qu'est-ce que tu appelles cours magistral ? Elle parle et vous devez prendre des notes ? C'est une bonne méthode, ça vous apprend l'autonomie et surtout à capter les notions importantes.

Perso, j'ai pas eu de méthodes particulières.

Beaucoup dans ma classe faisaient des fiches, moi, j'écoutais et je relisais régulièrement mes cours - apparemment, ça m'a suffit.

Si t'es pas à l'aise avec la dissert', essaies le commentaire voire le sujet d'invention. Je sais, bp de profs disent qu'il ne faut pas, mais moi, ma prof me l'avait conseillée, c'était un domaine où j'étais à l'aise et au final, j'ai eu 10/15 à l'exercice...

Le commentaire est pour moi plus littéraire car si tu ne connais pas tes figures de style, laisse tomber ! - Au fait, t'es en quelle session ?

Il faut savoir être concis et critique, ça s'apprend. Au pire, tu demandes à faire des devoirs en plus - chiant, mais souvent payant au final.

Enfin, en ce qui concerne la base littéraire solide, genre dans la Princesse de Clèves la beauté des décors, la magnificence des lieux traduisent la richesse de la cour de France, flatte aussi Louis XIV vu que Mme de la Fayette a vécu sous son règne mais est aussi un leitmotiv des contes de fées, tu trouves ça dans les critiques si tu ne le vois pas toi-même.

Je résume la littérature à de la curiosité : quand tu lis un texte, demande-toi pourquoi l'auteur l'a dit comme ça et pas autrement. Apprends tes figures de style, tente les autres sujets et roule ma poule !

Bon courage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 108ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
108ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

Et sinon tu peux prendre des cours particuliers pour te perfectionner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

J'ai eu une note convenable, pour une dose de travail clairement pas mirobolante...

En quelle section es-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 33ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
33ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Moi j'avais eu de la chance à l'écrit, j'étais tombé sur ce que je venais de réviser pour l'oral la veuille :p !

Pour l'oral, j'avais appris les plans des différents textes. Avec des titres évocateurs, tu retrouves facilement les idées une fois que tu as le texte devant toi ! Mais j'étais en 1er S, donc on en avait pas autant que les L

Résultats : 15 oral, 16 écrit, croyez moi, j'étais pas vraiment du genre à avoir ces notes en matière littéraire !:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 401 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

La dernière fois que j'ai passé mon bac français, j'ai eu 9 à l'écrit et 16 à l'oral. Pour l'oral, dont j'ai eu connaissance du texte que le jour de l'exam (j'ai préparé mon bac L par correspondance et j'avais fait l'impasse sur la poésie), j'avais fait une analyse complète de la structure du poème avant d'en tirer une explication et une interprétation qui tiennent la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~ \o/ ~, 28ans Posté(e)
Logan- Membre+ 1 823 messages
28ans‚ ~ \o/ ~,
Posté(e)

On ne le dit jamais assez... Mais lire... ça donne des idées ;) Il faut que tu 'ouvres et que tu ailles plus loin de ce que tu penses et non pas se limiter à un simple argument qui te mènera nul part :) Généralement, En français, ça dépend des sujets... Tiens par exemple, j'ai eu la poésie au bac... Pas inspiré et j'ai eu 6 ... En revanche l'oral, j'ai eu 14 (Bel ami, Maupassant)... rien est impossible ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×