Aller au contenu

1er janvier 1914 - la presse française espérait une bonne année


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a les raisonnablement optimistes. C'est le cas de L'Aurore, l'ancien quotidien de Clémenceau, qui ne verra pas pas la fin de l'année puisqu'il disparaîtra avec la guerre:

«Fort heureusement, ces terreurs
[les guerres balkaniques, ndlr]
se sont apaisées. Certes, toutes les craintes ne sont pas encore complètement annihilées. […] Mais il faut espérer que le bon sens des gouvernements saura dominer les velléités de conquête qui germent encore dans certains cerveaux belliqueux.»

Ou encore du quotidien républicain catholique L'Ouest Eclair, ancêtre de Ouest-France:

«C'est cependant une garantie appréciable du maintien de la paix que le désir qui semble animer les puissances de ne faire la guerre qu'à la toute dernière extrémité et sous la pression d'une nécessité absolue. […] Malgré les nuages qui obscurcissent encore l'horizon français et européen, nous pouvons saluer avec confiance l'aube de l'an nouveau.»

Du côté du Figaro, en revanche, on est plus prudent:

«Ont-elles
[les guerres balkaniques, ndlr]
dit leur dernier mot? La paix n'a-t-elle pas laissé derrière elle des germes de discorde qui permettent à l'observateur de la juger mal assise et boiteuse, une simple trêve, précaire? Ne reste-t-il plus dans l'atmosphère aucun microbe pathogène qui menace la santé universelle?»

Il y a, enfin, les apocalyptiques, qu'on trouve surtout du côté de la presse de droite ou ultra-catholique. L'Echo de Paris, par exemple:

«A mesure que les temps s'écoulent, nous creusons plus profondément le trou sinistre où s'engloutissent ensemble l'honneur et la vertu de la France. [...] L'Allemagne et l'Italie, toutes deux âprement dressées contre notre patrimoine, s'apprêtent à l'envi à s'en partager les morceaux. Et toutes deux méritent sans doute cette fortune, parce qu'elles ont l'une et l'autre un gouvernement, avec les principes et les vertus d'un gouvernement.»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

On n'a pas fini de commenter ces 4 années de malheur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Didith Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Malheureusement, il n'y a pas que la presse qui espérait plus d'optimisme.

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Côté presse, à partir du mois d'Août 1914, les autorités militaires auront le droit de suspendre ou d'interdire toute publication. La censure, baptisée Anastasie, est mise en place par décret le 5 août et les autorités "encouragent" vivement la presse à jouer le jeu : afin de maintenir le moral des français, le mensonge patriotique est de mise contre l'atroce vérité (bonjour la liberté d'expression...).

Il n'y a pas un journal épargné par Anastasie, d'ailleurs un bureau de presse est créé au ministère de la guerre, à Paris, et tous les articles sont minutieusement contrôlés. Il est interdit de parler de stratégie militaire et d'armement, de critiquer le commandement, d'annoncer un nombre de tués ou de blessés, en clair, il est interdit d'écrire tout ce qui pourrait avoir une influence fâcheuse sur la population.

Si Anastasie considère qu'un article ne répond pas à ces critères, le journal est "averti' et l'article rejoint la poubelle. Et si malheureusement l'article est déjà cliché pour l'imprimerie, le journal sera tenu de gratter (avec un outil appelé "échoppe") les passages censurés. Imaginez les français découvrant leur journal avec des "blancs". Mais qu'a-t-on voulu nous cacher ?

Censurés de la sorte et engagés à ne publier que des choses rassurantes, les journalistes (strictement interdits sur le front) vont inventer toutes les absurdités. On peut lire dans "le matin" du 15 septembre 1914 : "les éclats d'obus ne vous font que des bleus" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×