Aller au contenu

La Chine va améliorer le statut des travailleurs migrants


MartinGloire

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
MartinGloire Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des mesures sont en train d'être prises pour permettre à 260 millions de travailleurs migrants chinois d'obtenir le statut de citadin et de devenir des membres intégrés des villes, a déclaré Huang Ming, Vice-ministre de la Sécurité publique, dans une interview accordée à Xinhua.

« Les citadins de la Chine représentent maintenant 52,6% de la population totale si elle est calculée par la population de droit (total de tous les résidents habituels) », a dit M. Huang. « La proportion, cependant, tombe à 35,3% si le calcul est basé sur les « hukou » (certificat d'enregistrement des ménages) des personnes ».

« Cela montre que beaucoup de travailleurs migrants qui vivent dans les villes n'ont pas obtenu le ‘hukou' urbain. Ils sont toujours dans un état de « semi-citadins », a-t-il dit.

L'écart entre les deux taux d'urbanisation montre également que le seuil pour l'obtention d'un « hukou » urbain reste élevé dans certaines villes. Selon le vice-ministre, certaines villes n'ont toujours pas la capacité d'attirer plus de résidents.

Le système d'enregistrement des ménages rigide divise 1,3 milliard d'habitants de la Chine entre résidents ruraux et non ruraux, empêchant les migrants vivant dans les villes de jouir de l'égalité d'accès aux services dans les villes.

Pris entre les résidents urbains et les résidents ruraux, une armée de 260 millions de travailleurs migrants qui vivent dans les villes, mais n'ont pas accès aux mêmes services publics que les autres citadins qui détiennent un « hukou » urbain.

Les chiffres officiels montrent que 25 050 000 ruraux ont obtenu un certificat d'enregistrement des ménages urbains de 2010 à 2012, soit 2,2 fois le nombre des trois années précédentes.

Dans un plan de réforme, approuvé par la troisième session plénière du 18e Comité Central du Parti Communiste Chinois le mois dernier, le pays s'est engagé à accélérer la réforme du système d'enregistrement des ménages.

La Chine a également promis dans un communiqué publié samedi, après une conférence de travail axée sur l'urbanisation, de supprimer complètement les restrictions au « hukou » dans les communes et les petites villes, alléger progressivement les restrictions dans les villes de taille moyenne et fixer des conditions raisonnables pour s'installer dans les grandes villes.

Le gouvernement a pour objectif de permettre aux populations rurales actuelles qui travaillent déjà dans les villes de gagner le statut de citadin et de s'intégrer dans les villes pour améliorer leur qualité de vie, a dit M. Huang.

Le vice-ministre a cependant averti que des mesures pertinentes doivent être prises en conformité avec la volonté des gens.

« Les gens doivent être autorisés à prendre leur propre décision quant à savoir s'il faut aller vers les villes ou non et dans quelle ville et quand ils doivent y aller », a-t-il dit.

--People's Daily

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

drôle de pays qui ne donne pas les mêmes droits selon sa situation géographique ...

En même temps je me demande comment on peut distinguer dans la rue un chinois des champs d'un chinois des villes crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Est ce que des europeens d'un pays peuvent venir vivre dans un autre pays européens sans limite de durée et sans formalités administrative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Le principe de base est simple: si vous êtes qualifié pour exercer une profession dans votre pays d’origine, vous l’êtes aussi pour l’exercer dans tout autre pays de l’Union européenne.

En tant que citoyen d’un État membre de l’Union européenne, vous avez le droit de vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union pour y travailler comme salarié ou comme indépendant, pour y chercher un emploi ou prendre votre retraite. Vous devez y être traité comme les ressortissants de ce pays.

Vous avez le droit de postuler à toutes les offres d’emploi dans tous les pays de l’Union européenne.

http://www.strasbourg-europe.eu/travailler-dans-un-autre-pays-de-l-union-europeenne,35860,fr.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Tant mieux ... mais l'europe ne connait apparemment pas des exodes massives de regions pauvres vers des regions riches ... si un jour cela se produit avec des millions de gens, croyez-vous qu'on va laisser faire cela sans faire de nouvelles lois pour calmer ce genre d'exodes massives ? chaque pays a ses specificités et ses besoins, fo pas raisonner avec son nombril ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Chaque pays à connu ses exodes rurales... pour nous c'est du passé. Mais nous n'avons pas non 1.5 milliards d'habitants à gérer, pas plus qu'une disparité de salaire qui doit être phénoménale entre le petit paysan de la campagne et le petit ouvrier de la ville. Le communisme est représenté par la faucille et le marteau, la paysanne et l'ouvrier... les deux travaillent main dans la main... A partir du moment où le marteau l'emporte sur la faucille, il faut trouver un moyen pour ré équilibrer le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×