Aller au contenu

Croire encore?


Grison-rouge

Messages recommandés

Membre, 87ans Posté(e)
Grison-rouge Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 87ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui, je retombe dans mes travers anciens. Je ne vais pas bien. J'ai le corp qui grouille de questionnements pathétiques et d'espoirs sans espoir. Toujours des pourquoi, jamais des certitudes. Et même quand des raisons me viennent à l'esprit, est-ce la comprendre? Je hais la raison. Je hais la causalité. Je hais le sens Pourquoi? Car seul le hasard détermine. Le réel hasard. Et trouver des raisons revient à se bercer de douces illusions qui deviennent vites amères comme la figue; la très forte impression de donner du sens à ce qui n'en a pas. Seul le silence est une réponse aux questions. Il n'est ni faux, ni vrai, il est. Il est par essence tragique. Ne rien dire, c'est peut être la ou nous disons tout. C'est saisir l'immensité de l'iceberg qu'est l'existence.

Bien souvent, nous abandonnons trop vite les combats dans lesquels nous nous engageons. Mais y a t-il vraiment un sens à persévérer? Non, rien n'a de sens. Pourquoi s'obstiner alors? Je n'en ai pas la moindre idée. Comme si l'inertie de l'espoir était plus forte que sa volonté. Une image me revient. Un match de gladiateurs à Dublin. Le ciel est obscur. Les afficionnados déchaînent un torrent de décibels, une pluie d'or descend des cieux. Une equipe est en train de mordre la poussière. Tout le monde les pense perdre. Ils sont dominés partout sauf dans un domaine : le courage. Ils ont foi en leur destin. Ils savent qu'ils vont terrasser leur adversaire. Au mème instant que l'éclair déchire le ciel, ils achèvent l'adversaire d'un assaut inattendu. La foi en la victoire les fait avancer à chaque impact d'épée jusqu'au moment fatal. Celui ou l'adversaire, lassé, n'y croyant plus se met à douter. C'est la ou le match se finit.

Au final, la seule chance de reussir reste d'avoir la foi. Mais comment trouver la foi? La foi en quoi? Je ne sais pas. Je suis perdu. La seule foi que j'avais, je l'ai toujours à en souffrir. Mais s'obstiner dans la foi en dépit de tout les signes, n'est-ce pas devenir un martyr? Un homme mort pour une aberration? Une erreur stupide? J'ai fait des erreurs. Beaucoup d'erreurs. Chacune d'elle m'a transpercé de sa lame profonde. Y a t'il une rédemption possible? Une seconde chance? Non aucune. C'est fini. Pourquoi faut-il toujours perdre les objets aimés pour s'apercevoir de notre amour? Pourquoi ai-je été lâche? Pour ne pas avoir accepté d'aimer sans condition? Sans cette putain de raison sans sens qui oxyde tout sur son passage, et qui est un véritable arsenic pour l'etre. Pourquoi suis-je incapable d'apprendre des experiences passées? J'avais déjà fait l'erreur. Mais j'avais l'excuse de l'âge et de l'inexpérience. Mais maintenant? Aucune excuse. J'ai été nul. Archi nul. Sentiment de culpabilité moisi. Y a t'il une seconde chance? Oui. Une troisième? C'est fini. À moins que? Tu m'accordes une autre chance? Ou alors la mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 575 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Grison rouge,

Si je me réfère à l’âge que vous nous indiquez, 75 ans, vous êtes un vieil homme.

Ce n’est pas faire insulte à quiconque, de prétendre qu’il est jeune ou qu’il est vieux, c’est ainsi.

Ce qui caractérise les vieux, c’est non seulement leur résistance,mais le fait qu’ils ont vécu leur vie et traversé des joies, des peines, des malheurs, qui sont des expériences de vie superbe avec aussi des épreuves dont les cicatrices sont cicatrisées.

Rien ne sert de s’accuser éternellement de ses échecs ou de s’appesantir sur ses réussites, ce n’est pas bon pour le moral dans un cas, pas bon pour la pompe aspirante et refoulante que l’on nomme le cœur dans l’autre.

Engagez vous dans une activité de loisir, partagez avec d’autres certains plaisir avec des plus jeunes, avec des plus vieux que vous, partagez vos expériences, vos admirations, votre amitié, votre révolte, avec d’autres, allégeant ainsi le fardeau de votre solitude.

Partager, que l'on soit jeune ou vieux, c'est la meilleure recette à suivre et que je recommande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

grison rouge . la raison n'est pas toujours la meilleur conseillère , elle ne peut tout comprendre ni tout résoudre .qui n'à pas dans sa vie penser , si j'avais su ! il n'est pas mauvais de croire si cela permet de vivre bien .

la chose cru n'est pas d'importance , puisque dans le monde , d'innombrable croyances permettent à des milliard de personnes de vivre et d'espérer .

l'àge apporte une certaine expérience de la vie sans combler les espoirs déçu ni répondre à l'éternel question , pourquoi ceci , pourquoi cela ?

croire ou espérer encore à été et est toujours, un besoin du roseau pensant qu'est l'ètre humain .

il ni à que l'espoirs qui sauve mais ,de quoi ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 038 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Le merle a raison.

Mais, comme on fait dans la métaphore, je vais en faire une aussi : perdre une bataille n'est pas perdre la guerre. Seulement, il ne faut pas se laisser abattre. Y croire. C'est ça, le plus difficile : rester droit dans ses bottes malgré la défaite, la déception, et sans se précipiter bêtement non plus.

C'est dur, la perte d'un être cher. Seulement, il ne faut pas s'enliser là-dedans et tenter de rebondir.

Je ne vais pas m'étaler sur le déterminisme avec lequel je ne suis pas d'accord en soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Scaryy Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Et si vous nous racontiez réellement la raison de ce tourment, comme dans le confessional d'une église, peut-être que nous pourrions vous apaiser ? Peut-être déculpabiliseriez-vous ? Peut-être croirez-vous de nouveau ou ne croirez-vous plus pour poursuivre votre vie avec une sérenité retrouvée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La mauvaise herbe..., Posté(e)
XYparfoisZ Membre 4 674 messages
La mauvaise herbe...,
Posté(e)

Bonjour Grison-rouge,

Cet été, à l'arrêt d'un bus, une dame presque centenaire m'a expliqué qu'il n'y avait que deux choses irréversibles au cours de l'existence, deux qui ne pouvaient s'arranger : la maladie incurable, et la mort. Mais tout le reste s'arrange.

Agréable suite de journée à toi.

A bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité M Libre
Invités, Posté(e)
Invité M Libre
Invité M Libre Invités 0 message
Posté(e)

Farpaitement XYparfoisZ, que je coucoute et bizoute.

@+ (si Dieu l'veut .... ou Tartempion :smile2:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×