Aller au contenu

Cixi (1835-1908), une impératrice à la tête de la réaction


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Cixi, femme ambitieuse et énergique, a dirigé les affaires chinoises pendant près d'un demi-siècle, de 1861 à 1908, en tant qu'impératrice douairière (autrement dit, veuve du précédent empereur).

Méfiante à l'égard du changement, elle a figé l'empire du Milieu dans ses structures archaïques, accélérant sans doute de la sorte la chute de la dynastie mandchoue.

Son destin romanesque a inspiré la romancière américaine Pearl Buck qui lui a consacré l'un de ses livres les plus célèbres : Impératrice de Chine.

Cixi2.jpg

Une concubine au sommet

Issue d'une famille de l'aristocratie mandchoue, Cixi est introduite à la cour des Qing, les empereurs d'origine mandchoue, à l'âge de 16 ans. En 1852, elle devient la concubine de l'empereur Xianfeng dont le mariage avec l'impératrice Ci'an est resté stérile. Elle lui donne un fils, le futur empereur Tongzhi.

Lorsque Xianfeng meurt prématurément le 22 août 1861, à l'âge de trente ans, elle devient régente au nom de son fils mineur.

Celui-ci arrive à la majorité en 1873 mais est emporté deux ans plus tard par la petite vérole, ce qui permet à Cixi de conserver les rênes du pouvoir. Elle obtient que le fils de sa sœur et de son beau-frère, âgé de seulement quatre ans, soit désigné comme successeur au trône, en violation des règles dynastiques mandchoues. Cixi est à nouveau désignée comme régente.

Elle est confrontée aux rébellions qui secouent les campagnes chinoises, et notamment celle des Taiping, menée dans la province de Nankin par le «Roi Céleste», qui dure quinze ans. Cette tentative de renversement de la dynastie Qing est finalement matée dans le sang grâce au soutien apporté par les Anglais et les Américains à l'armée impériale.

Devenu majeur, l'empereur Guangxu s'attire l'ire de la douairière Cixi en voulant exercer la réalité du pouvoir. Il s'entoure de réformateurs influencés par l'action de l'empereur japonais Meiji et les idées occidentales, écartant les aristocrates mandchous, gardiens des traditions. Ces derniers font front avec l'impératrice Cixi et l'armée pour faire échouer cette tentative de libéralisation de l'empire.

Cixi, qui vit dans la Cité interdite au milieu de ses eunuques, considère les Occidentaux comme des Barbares et leurs modes de pensée comme un danger.

Suite http://www.herodote....ynthese-352.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'est vrai ,elle n'aimait pas beaucoup les occidentaux .je crois qu'elle laissa faire les pavillons noir ( rebelles et bandits chinois ) quand ils massacrèrent ,plusieurs occidentaux .ceux- ci lui reprochèrent cela , elle fit couper la tète à plusieurs chefs de ces bandits .

elle fut , peut-être ? ,aussi complice dans la révolte des boxer qui assiégèrent pendant 55 jours à pékin , les délégations étrangère de 8 nations , avec leurs femmes et leurs enfants au mois de juin 1900 .

ceux -ci envoyèrent des troupes qui matèrent la révolte .

il existe un très grand et bon film , vieux de plusieurs dizaine d'années qui retrace le siège et dont le titre est : les cinquante cinq jours de pékin .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×