Aller au contenu

serrez les rangs


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

- SERREZ LES RANGS .

l'ordre sempiternel de l'officier lorsqu'un boulet de canon vient de faucher une rangé de soldats du troisième régiment de ligne .la bataille bat son plein ,la visibilité est très limité à cause du tire des mousquets de l'infanterie française de cette grande armée que le petit tondu ( l'empereur napoléon )à voulu nombreuse et performante .

fernand ,jeune conscrit de 1805 ,n'en mène pas large , il à la gorge sèche et croit mourir à chaque instant sous les milliers de tirs ou les boulets de canons de l'infanterie adverse .c'est sa première bataille sérieuse car , jusqu'ici il n'à participé qu'à des escarmouches sans grande importance.

sur un ordre de l'officier qui commande la compagnie , les soldats serrés l'un contre l'autre et marchant avec assurance , commence à chanter .

- ON VA LEURS PERCER LE FLANC RANTANPLAN ... ON VA LEURS PERCER LE FLANC ...

un boulet de canon fauche à nouveau un rang de soldats à cinq mètres de fernand .celui ci à senti le souffle de la mort tout prés de lui lui rappelant que le prochain sera peut-être pour lui et ses compagnons .

fernand serre son fusils de ses mains moite ,une arme lourde qui pour l'instant ne lui sert à rien .

c'est un fusil à poudre noir modèle 1777 ,,modifié en l'an IX .un mètre cinquante deux de long , sans la baionnète

et qui pèse plus de 4 kg ,calibre 17,5 mm , chargement de l'arme en douze temps .

maintenant , fernand marche comme un automate , son esprit et ses pensées sont pour son village natale ou il faisait si bon vivre quand il était enfant .la confiture au cerise que faisait sa grand mère ,les soirées au coin de la cheminée l'hivers , lorsque que la tempète de neige faisait rage dans la campagne .et la petite céline de la ferme à coté dont il était amoureux et à qui il était fiancé maintenant, et qui pleurait à chaudes l'armes lorsqu'elle le vit partir pour la guerre contre son gré car l'empereur avait besoin de beaucoup de soldats pour remplacer les morts et les blessés des précédent combats et ... soudain ,le fantassin qui le précède trébuche et tombe lourdement sur le sol .

une balle de plond en plein front vient de mettre fin à ses jours pour l'éternité .fernand trébuche sur lui et manque de tomber à son tour .

-SERREZ LES RANGS .

la compagnie se trouve isolée sur le champs de bataille jonché de morts et de blessés .

- FORMEZ LE CARRé .

les soldats épuisés s'exécute le plus vite possible car ,un régiments de cavalerie ennemie les chargent avec fureur .

- BAIONNETTE AU CANON

fernand fixe la sienne sur le bout du canon de son fusil d'une main tremblante mais avec fermeté.

les premiers cavaliers ennemis attaque à coup de sabre le premier rang de soldats Français qui se défendent courageusement à coup de baionnète .

les cris des blessés glace le sang de fernand .il se retrouve , maintenant au premier rang parmis les morts et les blessés avec une dizaines de soldats rescapés comme lui .

l'un des cavalier fonce sur lui et lui administre un coup de sabre que fernand détourne avec sa bayonnète et lui perce le flanc .le cavalier pousse un cri et tombe de son cheval .fernand à juste le temps de voir un rictus de douleur et de mort de l'ennemi vaincu avant d'ètre sabré par un adversaire qu'il n'à pas eu le temps d'éviter .

fernand tombe sur le sol ,il saigne beaucoup et sait qu'il va mourir .

mais ,son esprit semble s'évader de son corps , le bruit de la bataille s'estompe et sa vie défile devant ses yeux .il se revoit dans son village natal ,sa grand mère lui préparent une grosse tartine de confiture qu'il aime tant et céline qui lui sourie et l'appèle tendrement dans un dernier adieu ...

ceci est une fiction

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×