Aller au contenu

En savoir plus sur les vampires pour savoir s'ils existent

Noter ce sujet


PiuA6

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 335 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les vampires existent, nous en rencontrons tous un jour ou l'autre ! Peut-être en avez-vous dans votre entourage, ou, qui sait, tout près de vous ?

On les reconnaît au degré d’épuisement auquel ils nous réduisent, les relations avec eux se révélant chaque fois seulement utiles à nous faire régresser et mettre à mal notre équilibre émotionnel. On peut dégager plusieurs portraits de ces "vampires" dévoreurs d’énergie (à fréquenter avec parcimonie) :

Les plaintifs chroniques

Ils nous vampirisent, parce que leur demande affective est sans fin et que nous sommes impuissants à la combler ou à la faire évoluer. Alors qu’ils nous investissent du rôle du sauveur – même si nous n’en avons ni la capacité ni l’envie –, ces éternels plaintifs nous mettent en situation d’échec parce que, en réalité, ils ne sont pas dans l’état d’esprit voulu pour recevoir nos conseils.

Les dépendants

Ils réclament constamment des preuves d’amour, nous sollicitent pour la moindre décision… En s’accrochant à nous comme des enfants, ils nous placent dans une position de parents et font peser sur nos épaules une responsabilité écrasante. Et dès que nous voulons prendre nos distances, la culpabilité nous envahit.

Les hypersensibles

Leur sensibilité exacerbée nous oblige à être en permanence sur nos gardes. Car, avec eux, tout est sujet à interprétation, à justification, est susceptible de provoquer un drame. Ils nous condamnent ainsi à un self-control permanent.

Les conflictuels

Pour eux, la résolution des problèmes passe par l’agressivité, ce qui ne leur coûte rien, puisque le conflit est leur mode de fonctionnement. En revanche, ce type de relation est cher en émotions pour la personne agressée qui, elle, en sortira vidée.

Les hors-la-loi

Leur rôle et leur territoire ne sont jamais clairement définis, ce qui oblige à des renégociations incessantes. Comme les règles ne sont pas établies une fois pour toutes, chacun empiète sur le terrain de l’autre.

Ce que l’on peut faire : savoir mettre des limites

Dans les relations vampiriques, il est important d’établir la juste distance pour ne pas se laisser happer. Nous risquons en effet de nous soumettre à la pathologie de l’autre et de devenir sa victime, puis de sombrer dans l’agressivité et la rancœur. En général, nous devons nous méfier de notre tendance à endosser le rôle du sauveur. Si l’on peut souvent aider, on peut rarement sauver. Quand l’énervement commence à nous envahir, deux questions s’imposent : suis-je la bonne personne et dois-je être la seule personne ? Dans tous les cas, nos émotions sont le meilleur signal d’alarme : un sentiment de malaise qui s’installe nous indique qu’il faut dire stop !

Dans la mesure du possible, il faut s'efforcer de faire basculer la relation vampirique en relation nourricière, c'est-à-dire réconfortantes, enrichissantes, dynamisantes, etc.. Et si ce n'est vraiment pas possible, alors c'est le coup de pied au cul qui s'impose, d'urgence ! Vade retro Dracula !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

en gros, faut jamais se plaindre de rien, n'avoir jamais besoin de personne, être totalement insensible, toujours dire amen a tout et tout accepter sans jamais vouloir d'intimité .....

Hum ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 335 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

N'importe qui peut avoir des passages, dans une vie, où il a besoin de s'épancher, et c'est normal de l'écouter, de l'aider... mais quand on a affaire à quelqu'un qui ne sait faire que ça sur votre dos, ne fait aucun effort pour passer à d'autres choses, ne voyant en vous qu'une décharge, et qui, pour couronner le tout, a bien souvent plus de raisons d'être heureux que vous même, alors oui, on est en droit de se sentir vampirisé, et de dire "basta" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EllaTheSoulless Membre 106 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon, alors, dans le milieu même des passionnés de vampires, on peut dire que deux équipes s'affrontent : ceux qui défendent l'existence concrètes des non-morts, et ceux qui pensent que c'est le vampire est avant tout un symbole.

Personnellement, je préfère cette hypothèse. Après, la question vient de savoir de quoi le vampire est le symbole. On peut dire qu'il est le symbole de l'Etat tentaculaire qui vampirise nos vies, des collecteurs d'impôts (scénario qu'ont d'ailleurs récupéré les Inconnus), ou d'une manière plus moyenâgeuse, le symbole pour le Chrétiens (et surtout les prêtres qui, à l'epoque, avaient recours à la terreur, la peur de l'enfer pour convaincre les paysans païens d'accomplir les rites religieux... Mais je m'égare) de sexualité, de péché, d'adultère, de luxure (soif de sang, charnelle, et appétits de mort....). Pour moi, c'est ça qui rend le vapire fascinant chez le vampire : il est l'un des rares myhtes qui est parvenu à traverser les millénaires (oui, les millénaires, puisque la légénde date de l'Egypte ancienne), et qu'il devient la métaphore que l'époque veut (c'et pourquoi on a récemment vu apparaître par exemple l'allégorie du vampire et du junkie, merci Norman Spinrad :) ).

Ensuite, il y a des éléments qui semblent étayer la thèse de l'existence des vampires, les Chupacabra du Mexique par exemple. Mais il est vrai que scientifiquement parlant, soit le vampire est impossible à comprendre et donc n'existe pas, soit il reste de gros progrès à faire à la science (ce qui est possible aussi).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 335 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Plus vieux que l'Egypte antique : les légendes de vampires existaient déjà chez les Sumériens ! Qui sait si cela ne remonte pas à la Préhistoire. D'ailleurs, les vampires, selon les époques et les pays, ne sucent pas tous le sang : certains se maintiennent en vie en absorbant le souffle de leurs victimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, Posté(e)
PiuA6 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Putain de Twilight ....

Je n'ai pas apprécié Twilight, mais merci de ta réponse biggrin.gif!

Les vampires existent, nous en rencontrons tous un jour ou l'autre ! Peut-être en avez-vous dans votre entourage, ou, qui sait, tout près de vous ?

On les reconnaît au degré d’épuisement auquel ils nous réduisent, les relations avec eux se révélant chaque fois seulement utiles à nous faire régresser et mettre à mal notre équilibre émotionnel. On peut dégager plusieurs portraits de ces "vampires" dévoreurs d’énergie (à fréquenter avec parcimonie) :

[...]

Vision originale du vampirisme ^^ j'aime bien même si on dirait que ce n'est pas très tolérant, mais bon ne soyons pas hypocrites nous ne sommes pas des saints tongue.gif!

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre en vous documentant et en me transmettant les liens de diverses film et documentaires je vous en suis très reconnaissante, c'était très gentil!

Pardon de répondre alors que le sujet semble un peu périmé mais voilà durant la longue période qui a précédé ce post j'ai évolué et acquis de nouvelles certitudes que je tenais à vous faire partager.

Si je les ai construites, c'est en grande partie grâce à vos témoignages et opinions smile.gif!

Alors voilà tout d'abord je pense que l'imagination se base forcément sur du concret, vous vous imaginez créer quelque chose à partir de rien ? Sans aucun élément réel, connu à ce jour ? Moi non.

Lorsque le dragon a été imaginé on connaissait déjà les lézards et autres reptiles ainsi que le feu et BAM fusion ^^!

Ainsi le vampire se base-t-il sur des faits avérés mais force est de constater que ces faits sont bien éloigner de l'image mythique que l'on connaît. En effet des chauve-souris africaines gorgées de sang, des maladies provoquant une intolérance au soleil et un comte sadique voilà le glorieux palmarès d'un vampire.

Personnellement j'aime ces créatures comme nous les avons inventées et le fait est qu'il me plaît d'oublier que ce sont les Hommes qui les ont créées. Alors oui comme dirait Nietzsche je me crée une idole mais ça me plaît laugh.gif!

Ainsi je décide de faire fie des preuves évidentes et que j'admets de l'illusion vampirique pour avoir sous les yeux un monde un peu plus magique. Le monde réel se suffisant déjà bien à lui même, mais rien ne nous empêche d'y apporter des modifications ^^!

Voilà si j'écris ces lignes aujourd'hui c'est avec l'aide de vos réponses donc merci d'avoir pris la peine d'écouter quelqu'un qui avait des questions folles blush.gif Bonne continuation!

Modifié par PiuA6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×