Aller au contenu

François de Civille, trois fois mort et enterré et trois fois ressuscité


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 598 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

En 1572, François de Civille est mis, pendant les guerres de religion, à la tête de cent hommes d’armes du parti calviniste dont le chef à Rouen était le comte de Montgomery. Chargé, lors du siège de Rouen du 13 octobre 1562 par les catholiques, d’occuper un poste important et des plus périlleux qui se trouvait entre la porte Saint-Hilaire et les fourches Bihorel, il fut atteint au visage par une balle d’arquebuse qui lui traversa la tête.

Étant tombé du haut du rempart jusque dans le fossé, on le crut mort et il fut dépouillé de ses vêtements et enterré sous quelques pelletées de terre. Un des valets de Civille, ayant obtenu l’autorisation de Montgomery de déterrer son corps pour lui donner une sépulture plus décente, s’aperçut après avoir déterré et identifié son corps qu’il était encore vivant !

Les chirurgiens du couvent de Sainte-Claire où son valet l’avait fait porter l’ayant déclaré perdu, le fit porter à l’hôtel de Coquereaumont où François de Civille résidait ordinairement. Deux médecins des plus habiles ayant été appelés à son chevet, ils le pansèrent et lui prodiguèrent les plus grands soins sous les yeux de sa famille et de quelques serviteurs qui ne le quittèrent pas pendant cinq jours qu’il demeura anéanti.

Revenu à lui alors que Rouen avait été pris d’assaut par les catholiques, ceux-ci qui cherchaient son frère Jean se vengèrent sur lui en le jetant par la fenêtre dans la cour de son hôtel ! Il tombe sur un tas de fumier qui amortit sa chute et, en l’ensevelissant, le dissimula aux regards pendant trois jours et trois nuits jusqu’à ce qu’une servante le découvre et le croit mort. Un parent, qui était venu lui faire donner une sépulture plus honorable s’étant aperçu qu’il donnait encore des signes de vie, le fit transporter secrètement dans son château à Dieppedalle où il guérit de sa blessure et recouvra rapidement la santé.

Très fier de ces morts à répétition, François de Civille en a fait le récit en 1606. d’Aubigné a rapporté qu’il signait : François de Civille, trois fois mort et enterré, et, par la grâce de Dieu, trois fois ressuscité.

François de Civille avait en effet déjà été jugé mort et enterré avant même sa naissance, sa mère étant morte sur le point de lui donner le jour, elle avait été enterrée sans qu’on l’accouche. Absent lors des funérailles, son père fit exhumer le corps et, lorsqu’on le retira de sa mère, il fut trouvé vivant !

Théodore-Éloi Lebreton, Biographie rouennaise, Le Brument, Rouen, 1865

(wiki)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k424429q/f5.image

Gallica bnf, Discours des causes pour lesquelles le sieur de Civille, gentilhomme de Normandie, se dit avoir été mort, enterré et ressuscité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

on peut dire que le sieur françois de civille avait la vie chevillée au corps .est-t-on sur qu'il n'est pas urgent de le déterrer pour constater sa vie ou sa mort lol .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

Si ça se trouve, il doit lire ce post en rigolant...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PopPorn
Invités, Posté(e)
Invité PopPorn
Invité PopPorn Invités 0 message
Posté(e)

Moralité : vie chevillée au corps ou pas, c'est la grande faucheuse qui l'emporte toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×